Aller au contenu principal

Cycle Sens des Signes 2012

Cycle Sens des Signes 2012

L’histoire et le rôle des signes dans les sociétés humaines

Chaque année, la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et l’Université Lumière Lyon 2 proposent un cycle de conférences "Les sens des signes" sur le thème "L’histoire et le rôle des signes dans les sociétés humaines".

Pour sa cinquième année, le cycle de conférences a voulu explorer le thème de la gémellité, en croisant les regards de divers spécialistes, historiens, archéologues, historiens de l’art, psychiatre dans un panorama allant de l’Orient ancien à l’Afrique contemporaine.

- les 10, 15, 22, 24, 29 et 31 mai 2012 - amphi Lyon 2 - 18 quai C. Bernard - Lyon 7ème. Entrée libre sans réservation.

Dans un grand nombre de sociétés, si ce n’est dans toutes, la naissance de jumeaux a été perçue comme un signe parfois bénéfique, parfois au contraire, clairement défavorable, mais dans tous les cas, singulier. Clairement affichée ou à l’opposé dissimulée derrière une classique fraternité, la gémellité ne s’est pas réduite aux seuls humains et nombre de divinités ou de héros vont ainsi par deux et plus, à l’exemple des fameux Dioscures grecs, Castor et Pollux.

Légende imageRomulus et Rémus et la Louvre, tableau de Rubens

 

Cycle Sens des Signes 2011

Magie et médecine - Des sociétés antiques à nos jours 

Du 12 mai au 7 juin 2011
Propos

« Bientôt vers Esculape, le célèbre disciple du centaure Chiron, se pressent en foule les malades. Il guérissait les uns par l’art secret des enchantements, les autres par des breuvages adoucissants, plusieurs par un baume salutaire répandu sur leurs plaies, d’autres enfin par les incisions douloureuses d’un acier tranchant. »
3e Ode pythique, Grèce, 473 avant notre ère

Par ces quelques mots, le poète Pindare résume toute l’ambiguïté qu’entretiennent depuis longtemps Magie et Médecine, l’une et l’autre tour à tour mises en œuvre dans un sanctuaire du dieu grec de la médecine. Longtemps, la maladie a été perçue comme la conséquence de l’influence néfaste de démons et de divinités ou de l’activité nuisible de magiciens, avant que le fameux Hippocrate de Cos ne vienne mettre en doute les « maladies sacrées » en se fondant sur l’observation des signes cliniques, méthode à la base de la médecine moderne. Pourtant, quelles que soient les époques, la magie n’a jamais renoncé, attendant patiemment le moment où les thérapies classiques échouent, proposant charmes et talismans pour écarter le mal…

Contact scientifique : Franck Perrin, université Lyon 2/MOM
Conférences du cycle 2011 en podcasts sur le site de l’Université Lumière Lyon 2.
Bibliographies des conférences (.pdf)

 

Cycle Sens des Signes 2010

Pour cette troisième saison des « Sens des signes », nous vous proposons un panorama de : 

La divinatoin et ses pratiques : des sociétés antiques à nos jours

Du 3 mai au 7 juin 2010 – Entrée libre, sans réservation

Une manifestation proposée par la MOM et l’Université Lumière Lyon 2 en partenariat, cette année, avec la Bibliothèque municipale Jean Macé.

Propos

« Je ne vois ... aucune nation, si policée, si instruite qu’elle soit, ou au contraire si inculte, si étrangère à la civilisation, qui n’admette l’existence de signes révélant l’avenir et permettant à certains hommes de le connaître et de le prédire ».
Telle est l’opinion exprimée par Cicéron en introduction de son ouvrage De divinatione.

En effet, lever les yeux vers le ciel et observer la disposition des astres, scruter l’horizon pour être le premier à percevoir le vol d’oiseaux, examiner avec la plus grande attention les viscères d’une victime sacrifiée, donner du sens à la disposition de simples baguettes de bois jetées sur le sol ou au son de chaudrons accrochés aux branches d’un chêne qu’agite le vent… la liste des procédures cognitives est d’une étonnante variété pour un nombre de questions existentielles somme toute assez restreint : quel choix dois-je faire ? Que va-t-il m’arriver demain ?

L’incertitude amène peuples et individus à consulter des intermédiaires savants – Pythies, Sibylles et autres Haruspices – pour obtenir les réponses que connaissent les dieux. Procédés archaïques propres aux Anciens et aux peuples aux modes de vie traditionnels dira-t-on ! Pourtant, dans nos sociétés techniques et rationnelles, on estime à 70% le nombre de ceux qui consultent régulièrement leur horoscope…

Cette année, a Maison de l’Orient de la Méditerranée et l’Université Lyon 2 proposent ainsi, dans le cadre du cycle « le Sens des Signes », un programme de neuf conférences faisant le point sur la divination, ses acteurs et ses procédés cognitifs.

La bibliothèque Jean Macé (7e arrondissement de Lyon) s’est associé cette année à la manifestation et offre deux rencontres avec des enseignants-chercheurs.

 

Cycle Sens des Signes 2009

Divinités scribes et récits sur l’origine de l’écriture

Du 4 mai au 28 septembre 2009

Une manifestation proposée par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et l’université Lumière Lyon 2, en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Lyon

En 2008, la première saison «  Les sens des signes  » offrait un panorama du déchiffrement d’écritures anciennes.

L’édition 2009 invite à explorer les récits et légendes sur les origines des écritures à travers le monde. En parallèle aux conférences (4-19 mai) : animations (17 mai et 14 juin) et présentation thématique d’une sélection d’oeuvres des collections du musée des Beaux-Arts (jusqu’au 28 septembre).

 

Cycle Sens des Signes 2008

Panorama du déchiffrement d’écritures anciennes

Du 6 au 31 mai 2008

Une manifestation proposée par la Maison de l’Orient et de la Méditerranée et l’Université Lumière Lyon 2, avec la participation du musée des Beaux-Arts de Lyon : parcours pédagogique au musée des Beaux-Arts de Lyon, exposition à la MOM, cycle de conférences.


« Des hiéroglyphes aux premiers alphabets. Les écritures anciennes du musée des Beaux-Arts » 
Parcours pédagogique dans les collections d’inscriptions antiques du musée