Aller au contenu principal

[rub 8 - conference pouilloux] Conférence du Cycle Pouilloux

Conférence du Cycle Pouilloux
illustration

Les mégalithes. Du mythe à la réalité
Frédérik Letterlé, conservateur du Patrimoine, laboratoire ArAr
- mercredi 17 novembre 2021 - 18h30 - espace Marc Bloch - MSH LSE - 14 avenue Berthelot - Lyon 7e
- inscription obligatoire
- bibliographie (.pdf)
- programme 2021-2022


Carte postale ancienne "Le grand dolmen à Bagneux", collection privée.

Dolmens et menhirs sont objet de curiosité et ont alimenté de nombreuses légendes depuis des siècles. C’est d’ailleurs aux celtomanes du XIXe siècle que nous devons ces termes qui les désignent toujours. Carnac ou Stonehenge sont des noms de lieux que chacun connait et qui demeurent emblématiques de ces mégalithes, même s’ils ne sont représentatifs, ni des types de monuments les plus fréquents, ni des régions où ils sont les plus nombreux.
Leur datation, leur origine, comme leurs fonctions ont suscité de nombreuses interprétations, voire polémiques entre chercheurs, dont certaines ne sont pas totalement éteintes. Plus ancienne architecture de pierre du monde, inégalement répartie en Europe, on recense en France près de 5000 « dolmens », dont la construction s’est étalée sur deux millénaires. Au cours de cette longue période, leur aspect, comme leur signification sociale ont été significativement modifiés.
Nous ferons le point des connaissances actuelles sur leur chronologie, leur évolution dans le temps et dans l’espace, ainsi que leur place dans les sociétés du Néolithique.

Conférence suivie de la remise du prix Marie-Jo Chavane 2021 (AAMO)