FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

Bonne pioche

Bonne pioche

Bonne Pioche réunit des étudiants en archéologie de l’Université Lumière Lyon 2 et des membres de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.

Le but de l’association est de rendre la discipline archéologique accessible à tous, en proposant notamment des animations dans les structures accueillant des enfants (écoles et centres aérés par exemple) et au cours de grands événements scientifiques (Fête de la Science, Paléo’mania, Journées Nationales de l’Archéologie…). L’association est également très engagée à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique (IHOP) à Lyon, des initiations à l’archéologie y sont proposées aux enfants hospitalisés un mercredi sur deux.

Les ateliers ont aussi bien pour but de présenter l’archéologie et ses nombreuses disciplines (anthropologie, architecture, céramologie, archéozoologie, étude des strates…) en présentant les méthodes employées, que de faire découvrir les civilisations passées aux enfants. Pour cela Bonne Pioche met en place des animations ludiques et pédagogiques adaptées à chaque situation (bac de fouille, fabrication de vases ou de bijoux antiques, modelage de statuettes préhistoriques…).

Dans le cadre de notre intervention à l’hôpital pédiatrique, un voyage sur un véritable chantier de fouilles (Lattes, Hérault) est proposé aux enfants en rémission pendant l’été afin qu’ils puissent mettre en application ce qu’ils ont appris au cours des ateliers !

Bonne Pioche s’emploie donc à vulgariser l’archéologie et ses disciplines, tout en restant très attachée à la rigueur scientifique, ce qui implique de faire intervenir des étudiants et des chercheurs spécialistes qui viennent faire découvrir leurs travaux et la période qu’ils traitent au travers d’ateliers spécialement conçus pour l’occasion. La création et la mise en place d’animations permettent de plus aux intervenants de se familiariser avec  les outils et les méthodes de la médiation scientifique (création de supports pédagogiques, de jeux, mallette pédagogique). 

Cet objectif premier s’accompagne d’une volonté forte d’établir des liens entre les étudiants en archéologie de Lyon 2 de tous niveaux (de la licence au post-doctorat) et les chercheurs (principalement de la Maison de l’Orient).
Le réseau ainsi mis en place permet à chacun de trouver un interlocuteur pour faire face aux difficultés inhérentes aux différentes disciplines de l’archéologie.