FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[conferences] Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ?

Qu’est-ce qu’être nomade au fil des temps passés, présents et futurs ?
Vendredi 26 Novembre 2021 - Samedi 27 Novembre 2021

Un colloque organisé par le Museum national d'Histoire naturelle de Paris du 25 au 27 novembre 2021 à l'Auditorium de la Grande Galerie de l’Évolution.
Les thématiques entrent en résonance avec celles du laboratoire Junior de la MOM Nomad’s Lands dont les membres donneront ces deux conférences :
Unités et diversités des sociétés nomades au fil du temps : l’exemple du désert Oriental d’Égypte depuis 5 000 ans
Par Quentin Cécillon (Lyon 2/HiSoMA), Maël Crépy (IFAO/Archéorient), Isabelle Goncalves (Lyon 2/HiSoMA) et Julie Marchand (HiSoMA)
- vendredi 26 novembre - 16h20
Que reste-t-il des nomades ? Paysages, transmission et héritages culturels (Afrique du Nord et de l’Est et péninsule Arabique)

Ninon Blond (ENS de Lyon/EVS/Archéorient), Marie Bourgeois (Lyon 2/HiSoMA), Maël Crépy (IFAO/Archéorient) et Julie Marchand (HiSoMA)
- samedi 27 novembre - 12h15
- affiche (.pdf)

Le nomadisme est l’un des rares modes de vie à pouvoir questionner et relier la pré-histoire à l’actualité des crises sociétales et mondiales (environnementale, sanitaire, gouvernementale, économique). Mais qu’est-ce qu’être nomade ? Comment sont définis et se définissent les nomades ? Comment ces populations se sont adaptées et s’adaptent-elles encore à leurs environnements naturels, culturels et politiques ? Quels sont leurs futurs ?
Ces questionnements sont au cœur de la thématique de ce colloque international et interdisciplinaire organisé par le Museum national d’Histoire naturelle de Paris. Il est organisé en 4 sessions ciblant un thème précis. Chaque session fera alterner conférences, table-ronde, débats, films commentés et communications courtes.