FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[rub 3 - séminaires] Favoriser la croissance scientifique

Favoriser la croissance scientifique
Jeudi 27 Juin 2019

De l’expérience internationale du projet HospitAM aux appels d’offres européens d’Excellente Science
Cette conférence est organisée dans le cadre des activités de l'axe stratégique Labos juniors de la MOM et fait suite à la Masterclasse sur les bourses Marie Curie qui s'est tenue le 6 mai dernier.
- jeudi 27 juin 2019 - de 14h à 17h - salle 410 - MILC - 35 rue Raulin - Lyon 7e

Cristina Corsi, archéologue du paysage et experte en réseaux de communication de l'Antiquité et du Moyen Âge, a participé au projet HospitAM et à ses suivis depuis le début, contribuant ainsi avec son expertise en tant que coordinatrice et évaluatrice de projets Européens à la conception  de nouvelles propositions, en promouvant une approche interdisciplinaire et qui renforce la dimension internationale des activités de recherche.

Concevoir un projet, c'est bien plus que "collecter des fonds". Il s’agit d’une activité scientifique qui devrait avant tout viser à faire progresser les connaissances tout en renforçant l’Espace européen de la recherche.
Cela nécessite donc l'intégration d'un large éventail de compétences et d'expériences. La mise en place d’une équipe de recherche internationale et interdisciplinaire est le premier pas vers une "histoire réussie", car l’élargissement des horizons, la participation d’experts externes et l’inclusion d’acteurs locaux sont les facteurs essentiels d’une performance efficace.
Un projet bien conçu favorise également la croissance scientifique de tous les participants, il est ambitieux mais réalisable. Le projet HospitAM, lancé au sein de l'ENS de Lyon et du laboratoire HiSOMA mais co-coordonné avec l'Ecole Française de Rome, a montré comment la mise en œuvre de ce principe a révélé de nouvelles opportunités de participation aux appels d'offres européens du cadre Horizon 2020 "Excellent Science", ayant nourri la croissance d'une équipe internationale et pluridisciplinaire très bien préparée, capable de "penser en dehors de la boîte".