FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 1 - Le logo de la MSH MOM] Identité visuelle

Identité visuelle de la MOM

Le logotype de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux est inspiré d’un motif de céramique chypriote bichrome du VIIe siècle av. J.-C. Cet oiseau a servi d’emblème à la MOM dès sa création, en 1975. Le logotype actuel a été redessiné en 1997 (François Helly designer) et une charte graphique a été mise en place pour son utilisation.

Il existe plusieurs déclinaisons du logo disponibles en noir, pantone ou quadri : 

  • version horizontale, à utiliser en priorité dans la communication institutionnelle
  • version verticale, à utiliser dans le cas où la version horizontale n’est pas applicable ou pour une mise en page spéciale
  • version signature, conseillée pour l’insertion du logo en référence sur les pages Web ou sur des affiches

Il existe plusieurs versions du logotype, disponibles en noir, pantone ou quadri :

  • la version horizontale, à utiliser en priorité dans la communication institutionnelle,
  • la version verticale à utiliser dans le cas où la version horizontale n’est pas applicable ou pour une mise en page spéciale,
  • la version signature. Cette version est conseillée pour l’insertion du logo en référence sur les page Web ou sur des affiches.

Préconisations d’utilisation

Dans le logotype, le motif de l’oiseau est indissociable du nom de la MOM. Son dessin respecte au mieux l’aspect archaïque du modèle, tout en prenant en compte les impératifs de lisibilité et de reproductibilité d’un logotype. Du fait de cette spécificité, il n’est pas prévu pour être reproductible à une trop petite échelle et la taille minimum doit être adaptée en fonction de la résolution de la technique de reproduction utilisée.

En règle générale, il est souhaitable de respecter la dynamique de l’image : ne pas placer le logotype trop près d’une bordure de page ou de cadre.

Utilisation particulière

L’oiseau seul peut être utilisé dans une composition graphique (fonds de pages, accroche, rappels de bas de page…). L’oiseau et différents éléments qui le composent sont déclinés par le service communication pour des compositions graphiques. Ils peuvent être communiqués pour la réalisation d’un visuel dans le cadre d’actions en partenariat.