Aller au contenu principal

époque hellénistique

Les espaces funéraires autour d’Apamée de l’Euphrate (IIIe siècle avant-VIIIe siècle après J.-C.)

Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs qui contribuent à mettre en lumière l’intérêt de conduire des recherches archéologiques systématiques dans le cadre d’espaces funéraires en partie rupestres, occupés de l’époque hellénistique à la période islamique dans la moyenne vallée de l’Euphrate. Le site d’Apamée de l’Euphrate, maintenant immergé sous les eaux d’un lac de barrage, a été exploré entre 1996 et 1999 par des fouilles de sauvetage encore inédites, conduites dans la ville et les espaces funéraires autour du site.

La colonisation militaire en Phrygie (IVe siècle avant-IIIe siècle après J.-C.). Tome 2 : corpora

Le second volume de cet ouvrage se donne pour but de présenter au lecteur l’ensemble des très nombreux documents sur lesquels s’est basée cette réflexion historique. Il ne prétend point à l’exhaustivité mais cherche à fournir de la façon la plus aisée possible, c’est-à-dire communauté par communauté, toutes les données épigraphiques et numismatiques, très dispersées au départ, que l’auteur a pu rassembler. Une brève présentation au début de chaque corpus permettra de bien saisir le système de classification de ces textes et monnaies.

La colonisation militaire en Phrygie (IVe siècle avant-IIIe siècle après J.-C.). Tome 1 : synthèse

Au cœur d’un espace phrygien géographiquement mal défini dans l’Antiquité, l’installation de colons militaires, d’anciens soldats et de troupiers encore en activité, répondait à des objectifs stratégiques parfaitement identifiés pour les Achéménides, les monarques hellénistiques ou encore les Romains. Il s’agissait de contrôler un espace essentiel pour les communications terrestres entre l’intérieur du plateau anatolien d’une part et l’Égée d’autre part, mais aussi entre cette même côte et la Cilicie, puis au-delà la Syrie.

Les inscriptions de Paphos

Sous la domination lagide et à l’époque impériale, la cité chypriote de Paphos connaît un développement singulier. D’un côté, près de la Paphos moderne, s’étendent les remparts d’une nouvelle ville portuaire, importante base navale des Lagides, qui deviendra la capitale de la province romaine de Chypre. D’un autre côté, à une quinzaine de kilomètres à l’est, au village de Kouklia, se trouve le très ancien et très fameux sanctuaire d’Aphrodite Paphienne, autour duquel s’étendait l’ancienne cité royale jusqu’à la fin de l’époque classique.

Habitat et environnement

Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C. - XXIe s. ap. J.-C.).