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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe

30,00€

Mondialisation et nouveaux médias dans l'espace arabe

 

Résumé

Emblématique du processus de mondialisation, le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication a bouleversé la configuration du paysage médiatique dans le monde arabe. Ce phénomène manifeste de manière exemplaire une articulation inédite des espaces national, transnational et mondial dans un ensemble arabe tiraillé entre multiples cadres de référence identitaire mêlant différentes versions du panarabisme et du panislamisme aux diverses allégeances communautaires et nationalistes.

Aux politiques établies différenciées de clôture et d'ouverture des territoires nationaux face à l'accroissement des flux informationnels répondent des pratiques sociales visant à contourner les contraintes de la censure et à construire de nouveaux modes de communication et de sociabilité qui contribuent à redéfinir les échelles de la mondialité.

Après la prolifération des antennes paraboliques qui, au milieu des années 1980, hérissent les toits des habitations, c'est aujourd'hui la multiplication des cafés-Internet qui constitue le principal marqueur spatial de la recomposition des horizons de réception. Des télévisions satellitaires à Internet, en passant par la communication publicitaire et les nouveaux modes de diffusion de l'écrit, les études présentées dans cet ouvrage explorent les stratégies économiques et politiques, les réglementations juridiques, les savoirs professionnels, les formes et les contenus médiatiques que suscitent ces nouveaux espaces de communication.

Ce travail, fruit d'une recherche collective ayant réuni des chercheurs arabes et européens, constitue le premier ouvrage en français sur les évolutions récentes de la scène médiatique arabe.  

Sommaire

Mermier Fr., Présentation

El-Khawaga D., Le journalisme télévisuel dans le monde arabe : l'essor d'une nouvelle profession

Le Pottier G., Le monde de la télévision satellitaire au Moyen-Orient et le rôle des Libanais dans son développement

Chaoul M., Constitution et fonction d'un hypermarché de l'image télévisée dans le monde arabe : la station Orbit

El-Khawaga D., La restructuration de l'audiovisuel en Égypte : l'imbrication de diverses logiques d'action

Guaaybess T., De l'État-émetteur à l'émetteur État dans le champ télévisuel égyptien

Guaaybess T., Les partis de l'opposition et la télévision en Égypte : une ouverture démocratique ?

Ferjani R., Du rôle de l'État dans le champ télévisuel en Tunisie : les paradoxes de l'internationalisation

Chouikha L., Les identités au miroir des temporalités télévisuelles : le Ramadan et le réveillon du Jour de l'an à Tunis à travers le petit écran

Kawakibi S., Les usages politiques de la .fiction télévisuelle : l'expérience syrienne

Mariani E., Youssef Al-Qardawi : pouvoir médiatique, économique et symbolique

Delpal C., Tisser la Toile à son image : les cybercafés de Beyrouth

Ghosn Z., Les sites Internet gouvernementaux au Moyen-Orient

Bras J.-Ph., Ordre public, politiques publiques et Internet en Tunisie

Taha M. M., Le développement d'Internet au Liban

Gonzales-Quijano Y., Internet et la mondialisation des médias libanais : les enjeux nationaux et régionaux

Longuenesse E., Les nouvelles technologies de l'information et les défis de la profession comptable au Liban

Maroun I., Les sites interactifs du commerce électronique au Liban en 2001

Maatouk F., Les nouveaux métiers électroniques de Tripoli (Liban)

Vignal L., Géographie de la publicité au Moyen-Orient : entre échelle mondiale et échelle locale. Les cas de l'Égypte, du Liban et de la Syrie

Battegay A., La publicité au Moyen-Orient : recompositions régionales et discours professionnels

Mermier Fr., Les habits neufs de l'édition arabe

Santini M., Passeurs et passages de l'écrit : l'escale parisienne