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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

Poésie, Nature et Sacré I

29,00€

Poésie, Nature et Sacré I
Homère, Hésiode et le sentiment grec de la nature

Sommaire

Introduction

Place de la nature dans l'Iliade : généralités et définitions

La nature dans l'univers du recit
  • Les animaux
  • La nature non-animale
La nature dans l'univers de référence
  • La comparaison homérique, « description au second degré »
  • Les effets de la « description au second degré »

Utilisation des thèmes et images empruntés à la nature dans l'Iliade : emprunts à la nature non-animale

Tableaux campagnards
Les images végétales   
  • L'arbre et la résistance passive
  • L'arbre abattu et la mort de l'individu
Les phénomènes atmosphériques
  • Des images qui suscitent l'inquiétude
  • Les images d'ombre
  • Les images de lumière
Les éléments déchaînés : description du combat et chaînes d'images
  • Le vent
  • Le torrent
  • La mer
  • Le feu 

Utilisation littéraire de la nature dans l'Iliade : emprunts au monde animal

Les foules : troupes d'animaux
Les individus
  • L'image a une valeur descriptive limitée
  • L'image éclaire les situations et les mobiles
  • L'image révèle les tempéraments
  • Le procédé de la retouche
Scènes de chasse et de mort : établissement d'une hiérarchie
  • Chasse aérienne et chasse terrestre
  • Les faibles : proie universelle
  • Les forts
  • Utilisation dramatique : chaînes d'images
  • Une hiérarchie « morale » : l'éloge et l'insulte

Le sentiment de la nature dans l'Iliade

La nature miroir de l'homme. Deux paradoxes
La nature miroir des dieux
La nature instrument des dieux
L'homme, la nature et les dieux
Le chant XXI
  • Le défi et la réponse
  • Le conflit change d'enjeu
  • Hostilité de la nature et impuissance de l'homme
  • Défaite de l'homme devant la nature
  • Victoire des dieux sur la nature

L'homme de l'Iliade et les animaux

L'univers des images
  • Conception de l'animal
  • Attitude de l'homme et de l'animal dans les images
  • Une exception : l'homme et le serpent
L'univers du recit
  • La chasse
  • L'oiseau et le serpent : manifestations animales et sentiment du sacré
  • L'homme et le chien
  • L'homme et le cheval

Présence et sentiment de la nature dans l'Odyssée

L'utilisation littéraire de la nature : les images de la nature non-animale
  • Images d'ombre et de lumière
  • Les images végétales
  • Les images marines
Utilisation littéraire de la nature : les images animales
  • Imitation de l'Iliade
  • Nouvelles images animales
  • Une nouvelle utilisation littéraire de la nature
Vision du monde naturel. Les formules
  • Le passage du temps : une vision conventionnelle
  • Les lieux : une approche particulière de l'univers
La nature déchaînée
  • Représentation de la mer
  • Mer et côtes : le naufrage
  • Mer et vents : la tempête
Sentiment de la nature et sentiment du sacré
  • La tempête : l'homme et les éléments
  • La tempête : les dieux et les éléments
  • Disparition des manifestations spontanées du sentiment du sacré devant le monde naturel
  • Les présages
La nature sans violence : nature utile et nature aimée
  • Une attitude anthropocentrique
  • La nature « civilisée » : le verger d'Alcinoos
  • La nature idéale
  • La nature amie et le sentiment de la nature
L'homme et les animaux
  • Les animaux sauvages
  • Les animaux domestiques
  • Changement d'attitude envers les animaux domestiques

Hésiode, la nature et les dieux : la théogonie

Les problèmes d'interprétation : étude  du prooimion et de la formule d'adieu
  • Le prooimion
  • La formule d'adieu
La représentation de l'univers physique
  • Ses composantes essentielles
  • La représentation visuelle : les trois niveaux de l'univers
  • Le problème du fleuve-océan et des « confins » de l'univers
  • Les liens de filiation et la représentation du monde naturel
Degrés de personnification des éléments divinisés et sentiment du sacré
  • Les éléments secondaires du paysage
  • Les eaux douces et salées
  • Les sources de lumière et d'ombre
  • La terre et le ciel
  • Conclusion partielle
Sentiment de la nature et religion traditionnelle
  • La terre mère des monstres
  • Les descendants de la terre adversaires du roi des dieux
  • Le rôle de la terre dans la typhonomachie
  • Soumission de la nature aux dieux traditionnels
  • Fonctions des dieux dans le monde naturel : la répartition des « timai »

L'homme, la nature et les dieux : Les Travaux et les Jours

Les limites de la représentation du monde naturel. Une vision anthropocentrique de la nature
L'aperception de la nature
Sentiment de la nature et pessimisme d'Hésiode
  • Les souffrances de l'hiver : un malheur universel
  • La loi du travail : l'homme et les animaux
  • Une différence essentielle entre l'homme et les animaux : la loi de justice
L'influence des dieux sur les rapports de l'homme avec la nature. Un palliatif au pessimisme d'Hésiode : la loi de l'hôrè
Le bonheur dans la nature

Conclusion

L'univers naturel appréhendé
Manière d'appréhender l'univers naturel
Sentiment de la nature
  • Ses composantes
  • Évolution de l'Iliade à Hésiode

Bibliographie choisie