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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

Les Hommes et les Dieux dans l'ancien roman

35,00€

Les Hommes et les Dieux dans l'ancien roman
Actes du colloque de Tours, 22-24 octobre 2009

Résumé

Dans la littérature antique qui s'apparente au genre romanesque et dans les œuvres plus proprement romanesques qui la prolongent aux époques byzantine puis moderne, la relation des hommes aux dieux occupe nécessairement une place importante : les héros de ces œuvres appartiennent à des sociétés qui étaient fortement religieuses, vivaient naturellement dans la familiarité du divin et des cultes qui lui étaient liés ; quant aux auteurs de ces oeuvres, et aux lecteurs auxquels ils s’adressaient, leur mentalité et leurs catégories intellectuelles étaient tout imprégnées du religieux, que l’on prenne le mot au sens fort de croyance ou dans le sens plus large de culture commune partagée.

Ce sont ces liens entre les hommes et les dieux que le Ve colloque sur la littérature romanesque antique et ses prolongements, organisé à Tours en octobre 2009, s’était fixé comme thème d’étude, sur un corpus assez large puisqu’il a conduit de l’époque hellénistique (avec Évhémère) jusqu’au XIXe siècle (avec les romans grecs de M. Perdikaris, P. Soutsos, A. Papadiamantis ou E. Rhoïdis), en passant par les époques impériale (avec les Métamorphoses d’Apulée ou les cinq « grands » romans grecs antiques de Longus, Chariton, Achille Tatius, Xénophon d’Éphèse ou Héliodore) et byzantine (avec Rhodanthe et Dosiclès de Prodrome, Drosilla et Chariclès d’Eugénianos, Hysminé et Hysminias de Macrembolite, Aristandre et Kallithéa de Manassès), sans oublier des textes d’inspiration chrétienne ou juive (les Actes d’André ou Joseph et Aséneth).

Si les rapports entre les dieux et les hommes ont le plus souvent été compris et étudiés, lors de ce colloque, comme une forme ou une métaphore de la relation entre l’auteur et le lecteur, si l’on s’est attaché à faire ressortir le rôle structurant de la religion ou des divinités dans la matière romanesque ou à mettre en lumière la fonction métalittéraire parfois allouée par les auteurs à la religion ou à ses représentants, une approche plus classique, voire historique, a également été adoptée lorsque ont été scrutés le message spirituel ou philosophique de l’œuvre considérée, et ses éventuelles relations avec des problèmes contemporains de sa rédaction. Deux principaux angles d’approche ont ainsi été adoptés : le religieux en tant que matériau utilisé pour l’écriture du roman ou comme mode, voire comme « potentialité d’écriture » (c’est le titre de la première partie de cet ouvrage) ; et le religieux en tant qu’objet du discours ou fondement de l’univers romanesque, autrement dit le « fonds religieux » (c’est le titre de la seconde partie).

Sommaire

Introduction

Les potentialités littéraires de la religion (ou le fait religieux et l'écriture romanesque)

Rôle structurant du divin ou du religieux dans la trame romanesque

  • Alain Billault, Cultes, rites et récit dans le roman d'Achille Tatius
  • Jean-Philippe Guez, Le royaume d'Aphrodite et la grotte d'Artémis : amour et chasteté chez Achille Tatius
  • Françoise Létoublon et Nicolas Boulic, Éros doux-amer
  • Marie-Ange Calvet-Sebasti, La relation au « Seigneur » dans les Actes apocryphes d'André

Fonction méta-littéraire du fait religieux ou du « personnel religieux » (divinités ou clergé)

  • Romain Brethes, Hommes sacrés, sacrés hommes : fonction du prêtre dans le roman grec
  • Michel Briand, L'érotique (et le dionysiaque) dans les Pastorales de Longus, ou la fiction comme rite et thérapie
  • Christophe Cusset, Éros parmi les hommes : une divinité très poétique dans le roman de Longus
  • Hélène Frangoulis, Hommes et dieux chez les Éthiopiens d’Héliodore
  • Giovanni Garbugino, La fête du Dieu Rire dans les Métamorphoses d’Apulée

Dieu/religion et caractérisation des personnages

  • Koen De Temmerman, Dieux humains et hommes divins dans le roman grec ancien
  • Cécile Bost-Pouderon, Leurs yeux se rencontrèrent… ou Les fêtes religieuses des romans grecs et l’ἔκφρασις χρόνων (καίρων) des traités de rhétorique

Le fonds religieux

Approches philosophiques ou spirituelles

  • Sébastien Montanari, Les dieux-hommes d’Évhémère
  • Ken Dowden, Apulée et le culte
  • Mariangela Scarsi Garbugino, Nostalgie et déclin du mythe dans la « fable » d’Amour et Psyché
  • Tim Whitmarsh, Joseph et Aséneth : érotisme et religion

Lectures allégoriques

  • John R. Morgan, Le culte du Nil chez Héliodore
  • Michel Lassithiotakis, Foi et reniement, vie régulière et séculière : une lecture du roman d’Imbérios et Margarona                                                               

Réappropriation des figures divines et évolution du sentiment religieux                                                                                                       

  • Corinne Jouanno, Du roman grec au roman byzantin : réflexions sur le rôle de la tyché
  • Florence Meunier, Polythéisme et christianisme dans le roman byzantin du XIIe siècle
  • Henri Tonnet, La religion dans le roman grec au XIXe siècle

Indices

  • Index locorum 
  • Index nominum