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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

La réception de l’ancien roman de la fin du Moyen Âge au début de l’époque classique

35,00€

La réception de l’ancien roman de la fin du Moyen Âge au début de l’époque classique
Actes du colloque de Tours, 20-22 octobre 2011

Résumé

Cet ouvrage rassemble les communications présentées en octobre 2011 lors du colloque de Tours consacré à la réception des romans grecs, latins et byzantins, depuis la fin du Moyen Âge jusqu’au début de l’époque classique. Après une remise en cause de la notion même de « roman » antique, différentes questions se sont croisées : la traduction, entre fidélité au texte et création littéraire, la culture humaniste, les controverses religieuses, la perpétuation de la tradition satirique ou libertine, ainsi que la reprise ou la mutation des grands thèmes romanesques antiques dans les œuvres de fiction renaissantes. Ces enquêtes couvrent des aires géographiques et culturelles diverses, depuis l’Europe – la France notamment, où l’humaniste Amyot a joué un rôle déterminant, mais également l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne – jusqu’aux Amériques, où Mexico faisait figure de capitale intellectuelle bien avant Madrid. 

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Cécile Bost-Pouderon est maître de conférences en langue et littérature grecques à l’université François-Rabelais de Tours. Ses travaux portent sur la littérature grecque d’époque impériale et plus particulièrement sur l’œuvre de Dion Chrysostome.

Bernard Pouderon est professeur de littérature grecque tardive à l’université François‑Rabelais de Tours. Spécialiste de la littérature grecque chrétienne, il a notamment travaillé sur les apologistes grecs et le Roman pseudo-clémentin.

Sommaire

Avant-propos

En guise d’introduction…

Laurence Plazenet, Il était une fois… le roman grec

La traduction : une première réception entre création et critique

Marie-Ange Calvet-Sebasti, La traduction française des romans grecs

Françoise Létoublon, Jacques Amyot, inventeur du roman grec

Magdeleine Clo, Amyot, traducteur de Daphnis et Chloé

Culture humaniste et réception de l’ancien roman

Étienne Wolff, Pétrarque et Boccace lecteurs des Métamorphoses d’Apulée

Raphaël Cappellen, Présence et absence de l’ancien roman chez Rabelais (Héliodore, Achille Tatius, Apulée, Pétrone)

Marie-Luce Demonet, Les Argonautiques et le Quart Livre de Rabelais

Richard Hillman, Périclès, Belleforest et Apollonie de Tyr : quelques questions de source et de genre

Andrew Laird, Les Métamorphoses et le métissage religieux au Mexique colonial. L’influence d’Apulée dans l’écriture latine, espagnole et nahuatl (1540-1680)

Présence de l’Ancien Roman dans les controverses politiques et religieuses

Bianca Concolino Mancini Abram, L’Âne de Machiavel : métamorphose politique d’une tradition littéraire

Bernard Pouderon, À l’origine de la figure polymorphe de Faust. Le Roman pseudo-clémentin (ou : de la bonne utilisation des Clémentines dans la controverse sur les réformes)

Marie-Françoise Marein, « Jambe désenferrée », critique déchaînée : la réception de la Vie d’Apollonios de Tyane de Philostrate aux XVIe et XVIIe siècles

Perpétuation de la tradition satirique et libertine

Giovanni Garbugino, Les contes d’adultère chez Apulée et leur réception à la Renaissance italienne

Andrea Livini, La lectura Petronii nel Medioevo e nel Rinascimento : indagine sull’evoluzione del genere satirico dal tardo antico all’Età Moderna

La reprise des grands thèmes romanesques : entre rupture et continuité

Pauline Ruberry-Blanc, Sauvagerie et civilité dans Apollonie de Tyr et Périclès, prince de Tyr

Florence Meunier, Roman byzantin et roman baroque. Hysminè et Hysminias et L’Astrée : une dette symbolique ?

Alexander Roose et Koen De Temmerman, Alector ou le Coq, histoire fabuleuse de Barthélemy Aneau, ou les travestissements littéraires et les enjeux idéologiques du roman grec ancien à la Renaissance

John. R. Morgan, Joseph Bodin de Boismortier’s Opera Daphnis et Chloé

Index locorum