Les articles ici rassemblés en hommage à Michel Casevitz témoignent tous de la passion que leurs auteurs partagent avec leur ami, maître et collègue : celle des mots et de la discussion savante à laquelle les Grecs donnaient le nom de philologia. Dans la variété de leurs sujets et de leurs approches – d'Homère à Louis Gernet et Sigmund Freud, de la linguistique indo-européenne à l'épigraphie, de la sémantique la plus minutieuse à l’histoire culturelle et l’historiographie –, qui tous lui sont familiers, ils dessinent en pointillés le portrait du grand helléniste et érudit qu’est le destinataire de ce recueil.
Avant-propos
Pierre Vidal-Naquet
« Trente-six fleurs pour Michel », préface
Jean‑Pierre Levet
Tokharien ñäś et lituanien manḝs : des jalons indo-européens sur le chemin de l'eurasiatique ?
Charles de Lamberterie
Grec δέλεαρ : l'appât jeté aux poissons
Michel Woronoff
L'étranger dans les poèmes homériques
Janick Auberger
Malheur à celui qui « fait fête aux viandes et au vin délicieux... »
Jean Bouffartigue
Calypso, entre nom et personnage
Pascale Brillet-Dubois
La revanche d'Aphrodite : l'Hymne homérique à Aphrodite et l'idéal héroïque de l'Iliade
Pierre Sauzeau
Les guerriers hiboux dans l'imaginaire grec archaïque
Edmond Lévy
Archè chez Hérodote
Jacques Jouanna
L'œuf, le vent et Éros : sens de ὐπηνέμιον... ᾠόν (Aristophane, Oiseaux, v. 695)
Jean‑Louis Perpillou
Saisir Œdipe
Suzanne Saïd
La musique et le chant dans les tragédies d'Euripide
Marie‑Pierre Noël
Symposion, philanthrôpia et empire dans la Cyropédie de Xénophon
Louis Basset
La « chose » dans le discours du Phèdre attribué à Lysias : euphémisme ou vox nihili ?
Françoise Frazier
Comment prendre l'adversaire au mot : l'argument du plaisir dans le face à face de Socrate et Calliclès (Gorg. 495e-497d)
Pierre Chiron
La bête et l’histrion
Monique Trédé
Kairos et logos encômiastique : d’un Panathénaïque à l’autre ou d’Isocrate à Ælius Aristide
Léopold Migeotte
Téménè dèmosia
Alain Moreau
L’héroïsme au féminin : la figure ambiguë de Sémiramis
François Chamoux
Le tombeau de Sardanapale
Bernard Bortolussi
Le double accusatif dit de la possession inaliénable
Anne Videau
Écho et Narcisse, voix et figures d’impossible éros
Édith Parmentier
Peut-on se fier à la tradition indirecte pour un fragment historique sans référence ? L’exemple du testament d’Hérode le Grand de Flavius Josèphe et Nicolas de Damas
Daniel Babut
Notes sur le texte de Plutarque, De stoicorum repugnantiis
Catherine Dobias-Lalou
Que faisait Dryas en sa vigne ? Longus, Daphnis et Chloè, 1, 19, 1
Alain Billault
Lucien et Aristophane : à propos de l'Icaroménippe
Estelle Oudot
Une fête athénienne méconnue dans le Panathénaïque d’Ælius Aristide (§ 363 Lenz-Behr / § 308 Dindorf)
Anne Jacquemin
Pausanias, la Perse et les Perses
Laurence Brottier
Historien antique et prédicateur chrétien : des similitudes de "programmes" voués à une réalisation difficile
Olivier Munnich
Michel et Gabriel : gloses dans le texte biblique de Daniel ?
Christian-B. Amphoux, Gilles Dorival
« Des oreilles, tu m’as creusées » ou « un corps, tu m’as ajusté » ? À propos du psaume 39 (40 TM), 7
Lyliane Sznajder
La parole et la voix dans la Vulgate
Didier Pralon
Brève histoire des études grecques en Europe occidentale
Paul Demont
Hubris, « outrage », « anomie » et « démesure » de Gernet à Fischer : quelques remarques
Jacques Félician
D’une guerre, l’autre
Bibliographie de M. Casevitz établie par Jean Métayer