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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

Φιλολογία

32,00€

Φιλολογία
Mélanges offerts à Michel Casevitz

Résumé

Les articles ici rassemblés en hommage à Michel Casevitz témoignent tous de la passion que leurs auteurs partagent avec leur ami, maître et collègue : celle des mots et de la discussion savante à laquelle les Grecs donnaient le nom de philologia. Dans la variété de leurs sujets et de leurs approches –  d'Homère à Louis Gernet et Sigmund Freud, de la linguistique indo-européenne à l'épigraphie, de la sémantique la plus minutieuse à l’histoire culturelle et l’historio­graphie  –, qui tous lui sont familiers, ils dessinent en pointillés le portrait du grand helléniste et érudit qu’est le destinataire de ce recueil.

Sommaire

 
Avant-propos

Notice sur la photographie de couverture par Édith Parmentier

« Trente-six fleurs pour Michel », préface de Pierre Vidal-Naquet

Jean‑Pierre Levet, « Tokharien ñäś et lituanien mans : des jalons indo-euro-péens sur le chemin de l'eurasiatique ? »

Charles de Lamberterie, « Grec δέλεαρ : l'appât jeté aux poissons »

Michel Woronoff, « L'étranger dans les poèmes homériques »

Janick Auberger, « Malheur à celui qui "fait fête aux viandes et au vin délicieux..." »

Jean Bouffartigue, « Calypso, entre nom et personnage »

Pascale Brillet-Dubois, « La revanche d'Aphrodite : l'Hymne homérique à Aphrodite et l'idéal héroïque de l'Iliade »

Pierre Sauzeau, « Les guerriers hiboux dans l'imaginaire grec archaïque »

Edmond Lévy, « Archè chez Hérodote »

Jacques Jouanna, « L'oeuf, le vent et Éros : sens de ὐπηνέμιον... ᾠόν (Aristophane, Oiseaux, v. 695) »

Jean‑Louis Perpillou, « Saisir Œdipe »

Suzanne Saïd, « La musique et le chant dans les tragédies d'Euripide »

Marie‑Pierre Noël, « Symposion, philanthrôpia et empire dans la Cyropédie de Xénophon »

Louis Basset, « La "chose" dans le discours du Phèdre attribué à Lysias : euphémisme ou vox nihili ? »

Françoise Frazier, « Comment prendre l'adversaire au mot : l'argument du plaisir dans le face à face de Socrate et Calliclès (Gorg. 495e-497d) »

Pierre Chiron, « La bête et l’histrion »

Monique Trédé, « Kairos et logos encômiastique : d’un Panathénaïque à l’autre ou d’Isocrate à Ælius Aristide »

Léopold Migeotte, « Téménè dèmosia »

Alain Moreau, « L’héroïsme au féminin : la figure ambiguë de Sémiramis »

François Chamoux, « Le tombeau de Sardanapale »

Bernard Bortolussi, « Le double accusatif dit de la possession inaliénable »

Anne Videau, « Écho et Narcisse, voix et figures d’impossible éros »

Édith Parmentier, « Peut-on se fier à la tradition indirecte pour un fragment historique sans référence ? L’exemple du testament d’Hérode le Grand de Flavius Josèphe et Nicolas de Damas »

Daniel Babut, « Notes sur le texte de Plutarque, De stoicorum repugnantiis »

Catherine Dobias-Lalou, « Que faisait Dryas en sa vigne ? Longus, Daphnis et Chloè, 1, 19, 1 »

Alain Billault, « Lucien et Aristophane : à propos de l'Icaroménippe »

Estelle Oudot, « Une fête athénienne méconnue dans le Panathénaïque d’Ælius Aristide (§ 363 Lenz-Behr / § 308 Dindorf) »

Anne Jacquemin, « Pausanias, la Perse et les Perses »

Laurence Brottier, « Historien antique et prédicateur chrétien : des similitudes de "programmes" voués à une réalisation difficile »

Olivier Munnich, « Michel et Gabriel : gloses dans le texte biblique de Daniel ? »

Christian-B. Amphoux, Gilles Dorival, « "Des oreilles, tu m’as creusées" ou "un corps, tu m’as ajusté" ? À propos du psaume 39 (40 TM), 7 »

Lyliane Sznajder, « La parole et la voix dans la Vulgate »

Didier Pralon, « Brève histoire des études grecques en Europe occidentale »

Paul Demont, « Hubris, "outrage", "anomie" et "démesure" de Gernet à Fischer : quelques remarques »

Jacques Félician, « D’une guerre, l’autre »

Bibliographie de M. Casevitz établie par Jean Métayer