FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 3 - Publications] Présentation

Présentation

MOM Éditions est l’un des six services mutualisés de la fédération soutenant les actions menées par les équipes de recherche rattachées à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM).
Structure éditoriale créée lors de la fondation de la MOM en 1975, elle publie des ouvrages traitant des sociétés anciennes dans leur pluralité d’aspects et de disciplines. Son catalogue est diversifié et riche de près de 190 titres et ses thématiques concernent l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la géographie, la littérature, la philologie ou encore la linguistique.

Trois collections accueillent les manuscrits acceptés par le comité éditorial : Archéologie(s), Histoire & Épigraphie, Littérature & Linguistique.
Certains « Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne » (DARA) sont également coédités avec l’Alpara.

La mission du service est d’accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans la réalisation d’un projet éditorial, du montage financier à la réalisation matérielle de l’œuvre (thèse remaniée, monographie, synthèse ou ouvrage collectif).

Depuis 2010, MOM Éditions est engagée dans la diffusion libre et ouverte des publications scientifiques. Elle intègre désormais la chaîne d’édition multisupports MÉTOPES, développée à la MRSH de Caen.

L'équipe

Dans un souci de qualité et avec un esprit d’équipe, trois personnes concourent à la réalisation des ouvrages, du dépôt de projet à sa commercialisation :

La direction scientifique des publications est assurée par Isabelle Boehm (HiSoMA) en lien avec le comité éditorial.

Le comité éditorial

Composé de membres de la MOM, mais aussi de spécialistes externes, il se réunit trois fois par an pour examiner les projets et faire expertiser les dossiers. Pour le quinquennal 2021-2025, il est constitué de 16 membres :
MOM Éditions est membre de l’AEDRES (Association des éditeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur).