FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 3 - Publications] Présentation

Présentation

En 2018, le service des Publications évolue !

Il devient MOM Éditions et se dote d'une signature visuelle attestant d'une identité forte et de sa volonté d'affirmer une visibilité à l'international. 

Logo MOM Éditions
Logo conçu par Catherine Cuvilly, membre du service. 

 

 

 

 

 

 
MOM Éditions est l’un des six services mutualisés de la MOM soutenant les actions menées par les équipes de recherche travaillant sur les origines et le développement des civilisations méditerranéennes du Proche et du Moyen-Orient (jusqu’au territoire métropolitain), de la Préhistoire au monde médiéval.

Depuis 1975, elle accompagne les chercheurs et enseignants-chercheurs de la MOM – ou de structures analogues – dans la réalisation d’un projet éditorial du montage financier à la réalisation matérielle de l’ouvrage : thèse remaniée, monographie, synthèse et ouvrage collectif.
Riche d’un catalogue diversifié et d’une diffusion internationale multisupport, MOM Éditions jouit d’une réputation bien établie. Elle est un outil indispensable pour la valorisation des travaux menés dans le domaine de l’histoire, l’archéologie, l’épigraphie, la géographie, la littérature, la philologie ou encore de la linguistique.

Les ouvrages sont répartis dans plusieurs collections :

  • Les Travaux de la Maison de l’Orient (TMO) rassemble des monographies et des travaux collectifs liés aux disciplines représentées à la MOM (notamment en archéologie, géographie et épigraphie). 
  • Divisée en séries, la Collection de la Maison de l’Orient (CMO) rassemble des monographies et des travaux collectifs liés aux disciplines représentées à la MOM (principalement en histoire, littérature et linguistique).
  • La collection Orient-Méditerranée comprend les études sur le monde arabe et musulman.
  • Coédition avec l’Association de liaison pour le patrimoine et l’archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (ALPARA), pour les Documents d’Archéologie en Rhône-Alpes et en Auvergne (DARA).
  • Coédition avec BAR Publishing (Hadrian Books, Oxford) dans sa collection British Archaeological Reports – International Series (BAR).
  • Soutenue par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) Akh Purattim – Les Rives de l’Euphrate. Mémoires d’archéologie et d’histoire régionales interdisciplinaires.
  • Coédition avec le MAEDI pour trois volumes de la série Ras Shamra-Ougarit (RSO), entre 2007 et 2012.
  • La rubrique Hors collection accueille des ouvrages publiés en collaboration avec des musées ou des institutions, destinés à un plus large public.

La publication d’un ouvrage, à la MOM comme chez tout éditeur, est un processus long et complexe. Il s’agit d’une aventure collective – du dépôt de projet à la mise en rayon du volume en librairie – dont la réussite dépend du strict respect des procédures.
Plusieurs étapes indispensables précèdent la mise en fabrication de l’ouvrage par le service d'édition : expertises scientifiques, techniques et relectures.
La composition des textes et la mise en forme des images – ainsi que le maquettage de la couverture – est, dans la mesure du possible, réalisée en interne par le personnel du service, formé au travail de préparation de la copie, aux relectures typo-orthographiques et aux logiciels de PAO.

La diffusion des livres constitue la dernière étape du processus de publication. La collaboration avec des partenaires commerciaux, les listes de diffusion sur le web, les envois de publicité, le site Internet, etc. sont autant de moyens par lesquels le service s’efforce d’accroître la visibilité et la promotion des ouvrages.

Les éditions de la MOM sont membre de l’AEDRES (Association des éditeurs de la recherche et de l'enseignement supérieur) et adhérentes d'Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture.

Logo CNRS