Aller au contenu principal

Archives

Présentation

La MOM compte environ 1,5 km linéaire d’archives constituées en majorité d’archives scientifiques. Ces archives, dont beaucoup concernent des missions archéologiques dans les pays du pourtour méditerranéen, ont été constituées par les membres des laboratoires de la MOM ou y ont été déposées par des chercheurs d’autres laboratoires. La typologie des documents conservés à la MOM est très diverse : papier, plans calques, plaques de verre, négatifs/diapositives, estampages, CD/DVD/cassettes VHS…

Le service Archives, créé en décembre 2020, a pour ambition de collecter, classer et conserver les archives de la fédération et des laboratoires, d’assurer le suivi de la conservation et de l’élimination des archives selon les normes nationales et européennes en vigueur, de communiquer et de valoriser les archives de la fédération et des laboratoires à travers des instruments de recherche comme AtoM. Le service Archives a également l’objectif de développer et de coordonner des actions transversales comme la création d’un réseau de correspondants dans les laboratoires, de relayer des informations et de sensibiliser les personnels de la MOM.

Le service participe de manière active à de nombreux groupes de travail régionaux et nationaux : archives scientifiques de la section des archivistes des universités, des rectorats, des organismes de recherche et mouvements étudiants de l’Association des archivistes français, section archives du groupement de service Frantiq, section archives du consortium Mémoires des archéologues et des sites archéologiques, groupement des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche lyonnais…

Cette participation à des groupes de travail pousse le service à travailler de concert avec le Pôle Système d’Information et Réseaux à travers sa plateforme Numérisation et Banque de données sur des missions archéologiques comme celle de Kition-Salamine ou celle des IGLS qui possèdent un inventaire sur le progiciel AtoM et ont été diffusées par l’intermédiaire d’un portail web : La mission archéologique française de Kition et Salamine ainsi que les Inscriptions Grecques et Latines de la Syrie. La numérisation et la documentation de ces données qui ont été à l’origine de la création de ces portails ont été réalisées par cette plateforme.

Par ailleurs, le service a effectué son premier versement aux Archives Départementales et Métropolitaines du Rhône à la fin de l’année 2020. Ce versement réalisé par le laboratoire HiSoMA concerne le fonds d’une chercheuse Marguerite Yon, composé d’environ 90 boîtes d’archives, met en valeur non seulement ses données de carrière mais aussi ses activités de recherche, d’enseignement, d’édition, de valorisation scientifique et d’expertise.

Mensuel des Archives

Le fonds Françoise et Jean Métral, rattaché à l’ancien GREMMO, permet de revenir sur le parcours et les sujets d’étude de ce couple de chercheurs. Nous présentons, dans ce numéro, l’histoire de ce fonds et faisons un focus sur certaines des archives de ces savants.

Lire le mensuel (pdf)

Les archives de l’égyptologue Maurice Pillet ont été données à l’initiative de sa famille à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux en 2006. Nous présentons, dans ce numéro, l

Le fonds Maurice Picon, rattaché au laboratoire ArAr, permet de revenir sur le parcours et les sujets d’étude du chercheur. Nous présentons, dans ce numéro, l’histoire de ce fonds et faisons un focus sur certaines archives de ce grand savant.

Actualité du service

Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche, ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : « appui direct à la recherche » et « accompagnement de la recherche.
Parmi les Lauréats de l'équipe "L'écosystème numérique MASA"Laure Bézard et Miled Rousset.

Depuis maintenant deux mois et jusqu’en juin 2021, cinq étudiantes et un étudiant de l’Enssib participent à une réflexion autour de l’aménagement d’une nouvelle salle destinée à accueillir les archives scientifiques intermédiaires de la MOM.
- présentation du projet (.pdf)

Ces archives sont issues de différents programmes de recherche : leur caractère intermédiaire signifie que leur utilisation n’est plus courante mais leur conservation reste indispensable. La salle, dont la création effective est prévue pour 2022, permettra de réunir en un seul et même lieu les archives scientifiques intermédiaires des quatre laboratoires fédérés par la MOM.