FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 3 - Communication] Médiation scientifique

Médiation scientifique

Depuis de nombreuses années, le service initie ou coordonne la participation à des actions de diffusion des savoirs vers le grand public et les scolaires. Il participe régulièrement à des rencontres sur la culture scientifique et technique.

  • Conférences

Le service propose chaque année un cycle grand public largement suivi : Les conférences Jean Pouilloux – Histoire et archéologie.
Le public y rencontre des chercheurs des laboratoires de la MOM mais aussi des personnalités extérieures proposées par les équipes, dont les thèmes de recherche sont en lien avec les sujets traités à la MSH MOM.
Ce cycle bénéficie du soutien de l’université Lumière Lyon 2, de l’Association des Amis de la Maison de l’Orient et de partenariats occasionnels. Il coordonne ponctuellement d'autres conférences (Les Sens des Signes)  et a apporté un soutien au cycle "Les Voyages des Savoirs" du GREMMO.
Il organise aussi des rencontres/débats dans le cadre de manifestations thématiques (ex. « Le territoire syrien à travers les âges »).

  • Expositions-manifestations

Le service collabore à la réalisation d’expositions avec les chercheurs des laboratoires et initie des partenariats pour leur présentation au public. Ainsi, en 2012, « La cité de Thasos. Cent ans de recherche sur une île grecque » au musée des moulages de l’université Lyon 2 avec le laboratoire HiSoMA ou « Poidebard, archéologue des airs », en 2009, aux Archives municipales de Lyon avec les laboratoires HiSoMA et Archéorient. 

Il collabore aussi à des manifestations interinstitutionnelles, telle L’Université de Lyon : une mémoire riche d’avenir (conférences-débat en 2011, Claudine Maréchal membre du comité de projet ; exposition « L’Université dans la ville » en 2012, Claudine Maréchal membre du comité d’organisation).

- Fête de la science, Journées nationales de l’archéologie, Nuit des chercheurs…

Chaque année, le service mobilise les acteurs de la recherche au sein de la MOM pour participer à ces manifestations nationales ; il les accompagne dans le montage des actions proposées et dans leur animation et conçoit avec eux des supports pédagogiques. Certaines actions sont montées en partenariats avec d’autres institutions de recherche ou des structures culturelles (ex : Archéologie en dialogue dans le cadre des Journées nationales de l’Archéologie 2014 avec l'INRAP Rhône Auvergne et le Service archéologique de la Ville de Lyon au musée des moulages de l'université Lumière Lyon 2).

- Encadrement de scolaires et animations pédagogiques

Le service accueille des scolaires dans le cadre de leur stage d’initiation à la vie professionnelle. Il les encadre et organise leur semaine pour leur permettre d’approcher différents métiers de la recherche et d’appréhender l’utilité des disciplines qu’ils étudient en classe (entrevues avec des chercheurs, des enseignants et des ITA).

À la demande d’enseignants, des rencontres avec des chercheurs et des ateliers peuvent être organisés en milieu scolaire. Dans le cadre de projets de classe, ces actions peuvent être menées en liens avec : CNRS Passion Recherche, sciences de l’archéologie pour tous, collection multimédia en libre accès sur les sciences et métiers de l’archéologie.

- Documentaires interactifs

Ayant accompagné dès l’origine, le projet Truelles & pixels, documentaires interactifs sur les sciences et métiers de l’archéologie mis en ligne dès 2006, Claudine Maréchal est aujourd’hui membre du comité qui soutient les nouveaux développements de la collection (outils de médiation et d’auto-apprentissage numériques en lien avec les nouveaux usages sociaux).