FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 3 - Bibliothèque] Projets en cours

Projets en cours

Réalisations 2012-2014

Numérisation : afin de diffuser et conserver au mieux ses documents, la bibliothèque de la MOM a mis au point plusieurs projets de numérisations dont la base Digimom et les 1000 tirés à part. Ce programme de numérisation se poursuit afin d’alimenter ces bases.

Echanges de publication : le service des échanges de publications, en lien avec le service informatique de la MOM a créé en 2012 un logiciel de gestion des échanges : GRECO, gestion des ressources des échanges de collection et d’ouvrages. Afin de proposer cet outil à la communauté des documentalistes, un projet de validation de GRECO en logiciel libre est actuellement en cours.

Valorisation du fonds ancien : pour mettre en valeur ce fonds il est prévu de mettre en place sur le site web une présentation spécifique avec quelques grands axes. Un historique des collections, des entrées aux donateurs, des thématiques fortes de ce fonds comme les « Voyageurs » en lien avec la base Digimom. Egalement des rubriques consacrées au fonctionnement et au traitement des livres anciens (conservation, restauration, communication). 

SIGB Koha : l’année 2012 a été centrée sur la préparation de la réinformatisation avec le logiciel libre Koha, dans la base bibliographique Frantiq. La migration de nos données et la mise en place du catalogage partagé ont eu lieu début janvier 2013.
Frantiq est un réseau de bibliothèques et de centres de documentation en archéologie, dont l’objectif est d'élaborer des outils et des ressources documentaires, de la préhistoire aux époques contemporaines. Son cœur de métier est l’information bibliographique et analytique. Il développe depuis plus de trente ans un catalogue bibliographique et un thesaurus spécialisé destinés à la communauté scientifique et académique. Le réseau Frantiq est organisé depuis 2010 en groupement de services (GDS 3378) soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS) du CNRS. La MOM est un des membres fondateurs du réseau.
Jusqu’à fin 2012, le catalogue de la bibliothèque était géré dans le SIGB (Système Intégré de Gestion de Bibliothèque) Loris, logiciel propriétaire (société Everteam).
Ce SIGB n’étant plus maintenu, nous avons décidé de travailler en catalogage partagé dans la base documentaire du réseau Frantiq, afin de :
- mutualiser le travail de catalogage avec d’autres bibliothèques travaillant dans les mêmes domaines que nous,
- mutualiser les coûts de fonctionnement, en termes de matériel (coût des serveurs), de maintenance et de développement,
- s’investir de façon plus dynamique dans un réseau thématique dont la MOM est membre fondateur.

Ainsi, nous travaillons sur les formats des données dans Koha et les normes de catalogage, ainsi que sur le thésaurus Pactols, référentiel utilisé par Frantiq. L’amélioration des requêtes et de l’affichage des résultats, ainsi que l’amélioration des services proposés aux lecteurs via l’Opac sont aussi une priorité.

Evolution des catalogues et formats de catalogage : certains se souviennent des catalogues papiers, à tiroirs. D’autres non connus que les catalogues de bibliothèque en ligne, où ouvrages après ouvrages, les bibliothécaires décrivent chaque document et indiquent leurs localisation physique et intellectuelle dans les locaux. Derrière, dans le logiciel de gestion de la bibliothèque, le bibliothécaire catalogue avec la norme NF Z44-50, en format UNIMARC.

Aujourd’hui, le document devient numérique. Les normes et formats actuels  gèrent difficilement ce type de document. En 1998, L’International Federation of Library Association (IFLA) proposait un nouveau modèle conceptuel pour prendre en compte cet univers en web de données : le FrBR (Functional Requirements for Bibliographic Records).
En 2010, les bibliothèques anglo-saxonnes ont travaillé sur ce modèle pour en créer un code, une nouvelle norme nommée RDA (Ressources : Description et Accès), à laquelle de nombreuses bibliothèques américaines doivent souscrire en 2013.
En France, la question se pose d'abandonner les normes françaises de catalogage et d’adopter RDA comme code de catalogage. La BNF, ainsi que l’ABES, et d’autres membres ont formé un Comite RDA en France, qui est chargé d’étudier le passage des catalogues français à ce nouveau format.

La bibliothèque de la MOM suit attentivement cette évolution et fera remonter au Comité RDA en France ces besoins spécifiques liés à son statut de bibliothèque de recherche. L’organisation d’une ANF par la bibliothèque en 2013 permettra d’ouvrir une réflexion sur ce sujet.