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Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 3 - Bibliothèque] Présentation

Présentation

L’équipe de la bibliothèque est composée de 10 personnes. Au sein de cette structure de recherche, le personnel accueille un public d’étudiants, de doctorants, d’enseignants et de chercheurs. Afin de répondre à leurs besoins, l’équipe propose des services adaptés et gère une bibliothèque composée d’environ 80 000 documents.
Le personnel dans son ensemble répond aux missions de service public de toute bibliothèque (accueil, inscription, renseignements bibliographiques, conservation et diffusion) mais les aspects recherche très prégnants nécessitent des compétences et une expertise que les bibliothécaires ont développé pour la gestion de leurs fonds (connaissance de certaines langues, capacité d’indexation très pointue).

Gestion et conservation des collections

En tant que bibliothèque de recherche, les relations des bibliothécaires avec les chercheurs doivent être régulières, fortes et reposer sur des bases telles que la définition de la politique documentaire d’un fonds. Cette dernière est établie en liaison avec les chercheurs et la direction de la MOM mais c’est au bibliothécaire qu’incombe le rôle de la cohésion et de la cohérence des acquisitions et de leur traitement. Concernant le développement et le maintien des fonds d’excellence, la bibliothèque a su mettre en application l’expertise de ses bibliothécaires en matière de sélection et d’acquisition de documentation.
La chaîne du livre au sein de la bibliothèque commence dès réception du document et s’achève à la mise à disposition des documents aux lecteurs sur les rayonnages et sans oublier l’alimentation du catalogue de la bibliothèque. Afin de maintenir la pérennité des collections, notre équipe a une maîtrise des techniques de conservation, de consolidation, de réparation des différents types de documents. Forte de cette expérience, elle est aussi source d’initiative pour engager des projets tels que la numérisation.

Les services aux publics

Les besoins des publics étant différents entre un étudiant, un doctorant et un chercheur, la bibliothèque propose à ces usagers différents services et outils nécessitants des compétences variées : photocopieur, scanners et ordinateurs en libre accès, OPACs…
Labibliothèque propose à chaque rentrée universitaire des visites groupées ou individuelles de la bibliothèque et de ses outils et ressources documentaires aux étudiants amenés à fréquenter notre établissement. Ces visites de rentrée sont organisées en collaboration avec les enseignants des diplômes concernés. Des visites en anglais ont également été réalisées pour des doctorants et chercheurs étrangers.

Production de contenu en ligne

L’intégration du SIGB au réseau Frantiq et la migration de ses données sur le logiciel Koha a été une étape importante dans l’évolution de la bibliothèque. La gestion de ce projet, qui a mobilisé l’ensemble du personnel, a exigé de réelles compétences en informatique documentaire pour mener à bien cette mission.
L’un des enjeux des professionnels de la documentation est de pouvoir investir la toile et de communiquer avec son public de plus en plus présent au sein des réseaux sociaux. Professionnels de l’information et formés à l’identité numérique, le personnel a ouvert et alimente régulièrement sa page Facebook, son blog Prefixes et son compte Twitter.

Dans une optique de conservation et dans le but de rendre accessible les collections de son fonds ancien, la bibliothèque a mis en place plusieurs projets de numérisation. Le procédé nécessite de nombreuses qualifications en matière d’utilisation de matériaux spécialisés et de gestion de fonds patrimoniaux. Elle est ainsi productrice de deux bibliothèques numériques : Digimom, 1000 tirés-à-part Salomon Reinach.



Actions de formation

Le personnel de la bibliothèque propose, chaque année, plusieurs types d’actions :

Les bibliothécaires sont amenés à mettre en place des formations à destination des professionnels documentalistes et bibliothécaires et à participer à des séminaires et congrès pour présenter leurs savoir-faire. 
Ils participent également à la formation initiale des professionnels de la documentation ; il peut s’agir de stages pour des étudiants inscrits dans des cursus Métiers du livre, de l’information et de la communication ou préparant les concours des bibliothèques avec des organismes comme Médiat.

Les personnes en reconversion professionnelle sont également accueillies ainsi que les collégiens de classe de troisième dans le cadre de la Séquence d'observation en milieu professionnel.

De plus, les bibliothécaires ont développé depuis 2013 des formations personnalisées ou en groupe à destinations des étudiants, des doctorants, des enseignants et chercheurs :

- ateliers Doc (Zotero Initiation et perfectionnement, développer sa veille documentaire, valoriser son profil et ses publications scientifiques sur Internet, trouver un job en archéologie…)

- HALunch (accompagnement au dépôt des publications sur HAL)

- Isidoc’t (formation des doctorants à la recherche documentaire)

Enfin, plusieurs bibliothécaires interviennent aussi régulièrement auprès des étudiants Lyon 2 de Licence 3 et de Masters pour leur présenter, dans le cadre de leur cursus, l'offre documentaire en archéologie et en Sciences de l'Antiquité.


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