FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

Conservation

Conservation des documents

La Bibliothèque accorde depuis toujours une réelle importance à la conservation de ses documents. Afin de leur assurer une plus grande pérennité, elle s’engage au quotidien dans une politique à 3 niveaux : 

  • Mesures préventives

Tous les ouvrages sont couverts avant leur mise en rayons, ainsi ils sont protégés des dégradations dues aux manipulations répétées ou indélicates.
Les documents fragiles, rares, anciens, précieux sont systématiquement conditionnés dans des magasins privés de lumière et climatisés à une température adéquate et constante.
Une reliure préventive est pratiquée sur certains documents neufs, tels que de petites brochures ou des ouvrages comprenant des planches ou des feuillets non reliés.

  • Mesures curatives

Sur place, nous effectuons quotidiennement de petites réparations telles que la consolidation d’une reliure ou le ré-encollement de pages.
Près de 300 volumes reçoivent chaque année un traitement professionnel chez un relieur privé.
Nous confions également chaque année deux ou trois ouvrages de notre Fonds ancien à un atelier de restauration professionnel pour nettoyage et réparation.

  • Numérisation

Nous avons la chance de posséder à la MOM une chaîne de numérisation performante, c’est pourquoi nous avons mis en place à la Bibliothèque une politique de mise sur support numérique des documents que nous souhaitions sauvegarder, trop endommagés pour être reliés ou trop coûteux à restaurer. Les ouvrages libres de droits sont alors installés sur le Web pour une consultation en ligne ouverte à tous, et nous imprimons une version papier de ceux pour lesquels nous ne possédons pas les droits, version que nous pouvons donc remettre en rayon pour consultation et communication aux lecteurs.

Nous veillons également à ce que nos lecteurs adoptent de bons réflexes de manipulation des ouvrages, à sensibiliser notre direction à cette politique de conservation pour obtenir des budgets adéquats et à former et informer régulièrement le personnel de la Bibliothèque sur les conduites à tenir pour assurer le plus efficacement possible cette mission.