FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 3 - Bibliotheque] Actions de formation

Actions de formation

On peut distinguer trois types d’actions : celles à destination des professionnels de la documentation, celles à destination des étudiants en documentation et celles qui sont à destination des usager·ère·s de la bibliothèque.

•    Formations à destination des professionnels documentalistes et bibliothécaires
Dans leur milieu professionnel, les bibliothécaires sont amenés à mettre en place des formations et à participer à des séminaires et congrès pour présenter leurs savoir-faire.
Les personnels de la bibliothèque de la MOM peuvent être porteurs d’actions nationales de formation (ANF) , ainsi en septembre 2014 « ANF Web sémantique »  en lien avec des formateurs de la Bibliothèque de France.

•    Accueil de stagiaires à la bibliothèque
Participer à la formation initiale des professionnels de la documentation fait partie des missions des personnels de la bibliothèque.
Il s’agit le plus souvent de stages de 44 jours, non-rémunérés, pour des étudiants en DUT Métiers du livre, en Master Info-Comm ou préparant les concours des bibliothèques avec des organismes comme Médiat.

Les personnes en reconversion professionnelle sont également accueillies, souvent pendant une durée de 2 semaines.
Les collégiens de classe de troisième sont reçus dans le cadre de la Séquence d'observation en milieu professionnel. La plupart du temps il s’agit d’une présentation en 1h de la Bibliothèque, leur stage étant par ailleurs géré par le service Communication et médiation scientifique de la MOM. D’autres ont été reçus en stage uniquement à la bibliothèque, en général un par an.
Tous ces stagiaires rencontrent d’abord chaque personne de l’équipe afin d’avoir une vue générale des activités d’une bibliothèque. Les tâches qui leurs sont proposées par la suite sont le plus souvent : l’accueil, le récolement et le désherbage, le traitement des dons, la numérisation, la communication et la valorisation.

De 2014 à 2019, ce sont 25 stagiaires qui ont ainsi été accueillis en formation initiale ou reconversion.

•    Formations et informations à destinations des étudiant·e·s, des doctorant·e·s, des enseignant·e·s et chercheur·e·s
Les bibliothécaires et documentalistes de la MOM ont développé depuis 2013 des formations de différents types.

Ateliers Doc
Les « Ateliers doc » ont lieu tout au long de l’année universitaire (une douzaine par an). Qu’il s’agisse de gérer des références bibliographiques (Zotero), de veille documentaire (découverte de différents outils documentaires sélectionnés pour leur pertinence), de valoriser son profil et ses publications scientifiques sur internet ou de découvrir toutes les fonctionnalités du catalogue en ligne, de trouver un job en archéologie... En 2017, 9 ateliers ont été dispensés auxquels 48 étudiant·e·s et chercheur·e·s ont pu participer. En 2018, ce furent 14 ateliers pour 61 participant·e·s.

HALunch
Par ailleurs, pour promouvoir les Archives Ouvertes et répondre à toutes les questions des chercheur.e.s et étudiant.e.s, plusieurs ateliers spécifiques sont organisés chaque année. Sous la forme conviviale de « HALunch », ils permettent un accompagnement au dépôt des publications sur HAL. Cette formation fait suite à la création en 2015 d’une collection MOM dans HAL-SHS.

Isidoc’t
La bibliothèque de la MOM, en partenariat avec le SCD Lyon 2 et la Bibliothèque Diderot participe également au programme de formation des doctorant.e.s à la recherche documentaire « Isidoc’t. »

Les visites de rentrée
La bibliothèque propose à chaque rentrée universitaire des visites groupées ou individuelles de la bibliothèque aux étudiant.e.s amené.e.s à fréquenter notre établissement. Ces visites de rentrée sont organisées en collaboration avec les enseignant·e·s des diplômes concernés. En 2018, environ 50 étudiants ont participé à l’une de ces visites. Le contenu consiste en la visite des locaux, la présentation des fonds documentaires et des services, ainsi que la démonstration du catalogue Frantiq et de ressources en ligne (Persée, Revues.org, HAL,…). Des visites en anglais ont également été réalisée pour des doctorant·e·s et chercheur·e·s étranger·ère·s.

Travaux dirigés
A la demande d'enseignant.e.s rattaché.e.s à la MOM, plusieurs bibliothécaires interviennent aussi régulièrement auprès des étudiant.e.s Lyon 2 de Licence 3, Master 1 et 2 pour leur présenter, dans le cadre de leur cursus, l'offre documentaire en archéologie et en Sciences de l'Antiquité.