Bibliographie de Jean-Francois Legrain Douzième édition (28 novembre 2006)
 

 

Les élections législatives palestiniennes : candidatures en ligne

Candidatures par listes

1 - al-Badîl (L'Alternative) (FDLP, PPP, Fida)

 

Porteuse du numéro 1 et symbolisée par un "yâ", la liste al-Badîl (l'Alternative) (قائمة البديل) est constituée de candidats investis par les FDLP (Front démocratique de libération de la Palestine) (http://www.alhourriah.org/) (arabe) (whois) [voir également Nayef Hawatmeh (http://www.dflpal.com/) (arabe) (whois)], PPP (Parti du peuple palestinien) ex-communiste (http://www.palpeople.org/) (arabe, anglais) (whois), et Fida-Union démocratique palestinienne (http://www.fida.ps/) (arabe, anglais) (whois) rejoints par des indépendants. La liste est emmenée par Qays 'Abd al-Karîm (Abû Laylâ) (قيس كامل عبد الكريم خضر), l'un des fondateurs du FDLP et membre de son bureau politique, Bassâm al-Sâlihî (بسام احمد عمر صالحي), le secrétaire général du PPP, et Sihâm al-Barghûthî (سهام محمد عبد السلام برغوثي), l'une des fondateurs de Fida et membre de son bureau politique.

Le 7 janvier, seul le PPP avait ouvert sur son site une page portail (http://www.palpeople.org/elections.aspx) (arabe) consacrée à cette liste. A cette date, des informations pouvaient également être trouvées à propos de Badîl sur le forum en ligne Muntadâ al-Hurriyya (Forum de la liberté) (http://www.ashod.net/) (arabe) (whois) animé par l'organisation de jeunesse du FDLP, l’Union de la jeunesse démocratique palestinienne (Ittihâd Al-Chabâb Al-Dîmûqrâtî Al-Filastînî) (Achad). Enregistré à Ramallah le 7 janvier, le site officiel d'al-Badîl (http://www.badeel.ps/) (arabe) (whois) ouvre dans la foulée. Le site de Fida, la veille même du scrutin, ignore quasiment tout de la liste quand celui du FDLP connaît des problèmes techniques déjà anciens et ne permet pas d'aller au delà de sa page d'accueil, celui de Nayef Hawatmeh se déclarant "en construction". "The Programme of Al-Badeel" (http://www.badeel.ps/barnamag.htm) (anglais) est disponible sur le site de la liste.

 

2 - Filastîn al-Mustaqilla (Palestine indépendante) (Mubâdara)

Menée par Mustafâ al-Barghûthî (مصطفى كامل مصطفى البرغوثي), candidat malheureux à l'élection présidentielle de janvier 2005, la liste Filastîn al-Mustaqilla (Palestine indépendante) (قائمة فلسطين المستقلة) est constituée de candidats engagés dans divers mouvements. Elle porte le numéro 2 et s'est dotée pour sigle d'un drapeau palestinien dans un ovale. La plupart de ses candidats sont proches de la Palestinian National Initiative (Mubadara) (المبادرة الوطنية الفلسطينية) (http://www.almubadara.org/) (anglais, arabe) (whois), un mouvement d’opposition démocratique que Mustafâ al-Barghûthî crée en compagnie de Dr. HaydarAbd al-Châfî, d’Ibrâhîm Daqqâq et d’Edward Said après son départ du Parti du Peuple palestinien (PPP) ex-communiste en 2002 et dont il assume le secrétariat général. Aux candidats de la Mubâdara se sont joints, selon Dr Barghûthî, des candidats venus d'ONG diverses comme les Comités ouvriers indépendants (اللجان العمالية المستقلة), les Comités de défense des droits des handicapés (لجان الدفاع عن حقوق المعاقين), ou encore les Comités de promotion et de défense des femmes (لجان مناصرة ودعم المرأة). La liste est patronnée par un Comité constitué de 120 personnalités présidé par Dr Haydar 'Abd al-Châfî. Le site officiel de la liste Filastîn al-Mustaqilla (http://www.almubadara.org/new/mustakela/index.php) (arabe) est inauguré le 16 janvier, hébergé par celui d'al-Mubâdara. Un "Profile: Independent palestine" (http://www.almubadara.org/new/edetails.php?id=557) (anglais) présente le programme et les candidats de la liste dans le cadre d'un dossier "Elections" (http://www.almubadara.org/new/einside.php?id=10) en anglais.

La biographie de Mustafâ al-Barghûthî et un certain nombre de ses textes sont également reproduits en anglais par le « Palestine Monitor » du PNGO (Palestinian Non-Governmental Organizations Network in the West Bank and Gaza Strip) (http://www.pngo.net/) (anglais) (whois), une coordination d’ONG palestiniennes situées pour la plupart dans l’orbe des ex-communistes. Al-Mubâdara alimente par ailleurs un portail "Elections" (http://www.almubadara.org/new/einside.php?id=10) (anglais) (http://www.almubadara.org/new/inside.php?id=10) (arabe).

Parmi les candidats de la liste Filastîn al-Mustaqilla, Râwiyya al-Chawâ, élue sortante de Gaza, dispose d'un site personnel (http://www.rawyashawa.com/index.html) (arabe) (whois).

 

 

 

3 - al-Chahîd Abû 'Alî Mustafâ ( Martyr Abû 'Alî Mustafâ) (FPLP)

Dotée du numéro 3 et symbolisée par le logo du FPLP, la liste al-Chahîd Abû 'Alî Mustafâ (Martyr Abû 'Alî Mustafâ (قائمة الشهيد أبوعلي مصطفى) porte le nom du secrétaire général du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine) (http://www.pflp.net/) (whois) éliminé par Israël en 2001 et regroupe les candidats du mouvement fondé par George Habache. Le FPLP est le premier, le 29 décembre, à enregistrer un site réservé à la couverture de ces élections (http://www.pflp-elections.net/) (arabe) (whois) mais le site central du mouvement continue à publier des informations restées inédites dans le site dédié. La liste est dirigée par le secrétaire général du FPLP Ahmad Sa'âdât (احمد سعدات عبد الرسول), incarcéré dans les prisons palestiniennes sur ordre israélien suite à l'élimination en 2001 du ministre israélien du Tourisme par un commando du FPLP.

Deux candidats du FPLP dans la circonscription de Ramallah, Khâlid Bakîr (خالد بكير) et Wisâm Rafîdî (وسام يعقوب رفيدي) (http://www.khaled-wisam.com/) (arabe) (whois), ont, par ailleurs, ouvert un site commun le 6 janvier, encore réduit le 16 à une seule page après des problèmes techniques qui ont empêché son ouverture durant plusieurs jours.

 

 

4 - al-Chahîd Abû al-'Abbâs (Martyr Abû al-'Abbâs) (FLP)

La liste al-Chahîd Abû al-'Abbâs (Martyr Abû al-'Abbâs) (قائمة الشهيد أبو العباس) émane du FLP (Front de libération de la Palestine) dont elle porte le nom de l'ancien secrétaire général décédé de maladie en 2004. Porteuse du numéro 4, elle a pour sigle le logo du FLP. Le FLP n'a jamais créé de site Internet organisationnel et, le 24 janvier, n'a pas encore sauté le pas à l'occasion de ces élections. La liste est dirigée par le nouveau secrétaire général du mouvement, 'Umar Chiblî dit Abû Ahmad Halab (عمر احمد محمود شبلي).

 

5 - al-Hurriyya wa al-'Adâla al-Ijtimâ'iyya (Liberté et Justice sociale) (FLPP, Kafî, Verts)

Dotée du numéro 5 et du sigle "nûn", la liste al-Hurriyya wa al-'Adâla al-Ijtimâ'iyya (Liberté et Justice sociale) (قائمة الحرية والعدالة الاجتماعية) regroupe des candidats investis par le FLPP, le Mouvement Kâfî et le Parti des Verts ainsi que des indépendants. La branche "légitimiste" du FLPP (Front de lutte populaire palestinienne) (http://www.nedalshabi.org/) (arabe) (whois), qui parraine cette liste, est dirigée par Samîr Ghawcha, plusieurs fois ministre de l'autonomie ; Samîr Ghawcha a rejoint dès 1992 le courant arafatiste laissant à Damas une branche pro-syrienne dirigée par Khâlid 'Abd al-Majîd hostile à Oslo. Le Parti Palestinien des Verts (Hizb al-Khadr al-Filastînî) a, quant à lui, été fondé fin 1995 mais n'a guère fait parlé de lui depuis lors. Le mouvement Kafî (Haraka Kafî) ("il suffit") est plus récent ; fondé en juin 2005, il compte parmi ses initiateurs 'Azmi al-Chu'aybî (عزمي الشعيبي), un des fondateurs de Fida. La liste al-Hurriyya wa al-'Adâla al-Ijtimâ'iyya est dirigée par Ahmad al-Majdalânî (احمد عبد السلام حسن مجدلاني), ministre de l'autonomie et membre du bureau politique du FLPP, suivi de Tâmir Faraj Suhayl (تامر فرح حسن سهيل), de Kafî. Le 24 janvier, la liste semble encore dépourvue de présence sur le net. A la mi-décembre, en réalité, un site Qâ'imat al-Hurriyya wa al-'Adâla al-Ijtimâ'iyya (http://www.noon.ps/) (arabe) (whois) était enregistré mais reste ensuite dépourvu de toute publicité.

 

6 - al-Taghyîr wa al-Islâh (Changement et Réforme) (Hamas)

 

 

Présente sous le même nom dans les récentes élections locales et dotée cette fois du numéro 6 et du croissant vert pour sigle, la liste al-Taghyîr wa al-Islâh (Changement et Réforme) (قائمة التغيير والإصلاح) rassemble les candidats du Mouvement de la Résistance islamique-Hamas. Hamas alimente une page portail "Campagne électorale de la liste Hamas" sur son site officiel (http://www.palestine-info.info/arabic/palestoday/reports/report2006_1/entkhabat06/entkhabat_tashre3i_06/entkhabat_tashre3i_06.htm) (arabe) (whois). Les pages en anglais (http://www.palestine-info.co.uk/am/publish/) et en français (http://www.palestine-info.cc/french/) ne recèlent pas de dossier particulier sur le sujet mais offrent bon nombre de dépêches. De nombreuses informations sur la liste al-Taghyîr wa al-Islâh peuvent également être trouvées sur le site du Comité supérieur des élections-Mouvement islamique (اللجنة العليا للإنتخابات ... الحركة الإسلامية) (http://www.pal-election.com/) (arabe) (whois), entièrement consacré aux diverses élections palestiniennes (présidentielles, législatives, locales, syndicales et étudiantes) et aux élus. Émanation de Hamas et officiellement enregistré comme parti politique auprès de l’Autorité palestinienne, le parti Khalâs (Hizb Al-Khalâs Al-Watanî Al-Islâmî fî Filastîn) (Parti du Salut National Islamique en Palestine) met également en ligne le traitement de l'élection via son hebdomadaire Al-Risâla (Gaza, rédacteur en chef Ghâzî Hamad) (http://www.alresala.org/ et http://www.alresalah.info/) (arabe) (whois) qui a ouvert un portail réservé aux "élections législatives" (http://www.alresalah.info/alresalah/files/intikhabat.25-1-2006/index.htm). Aqsa Voice, la radio de Hamas, a également ouvert un portail sur les élections (http://www.aqsavoice.ps/elections/index.htm) (arabe) (whois). La liste Changement et réforme est présidée par Ismâ'îl Haniyya (اسماعيل عبد السلام احمد هنية), ancien secrétaire du fondateur du mouvement chaykh Ahmad Yâsîn.

 

 

Dans les circonscriptions, la liste al-Taghyîr d'al-Bîra (http://moslem-youth.net/site/index.php) (arabe) (whois) enregistre une URL dès novembre 2005 quand la liste al-Taghyîr de Qalqîlya (http://www.tag-isl-qa.net/) (arabe) (whois) l'a fait à la fin décembre 2005 ; al-Sirât li-l-'Ilâm (http://www.alsirat.info/index.html) (arabe) (whois), "la voix du Mouvement islamique de Naplouse", rend compte, quant à elle, des candidats de la ville.

 

 






  • Elections législatives palestiniennes : sources généralistes
  • Candidatures par listes
  • Candidatures indépendantes