Jean-François Legrain

Guide de Palestine-sur-Web, Lyon, Maison de l'Orient et de la Méditerranée, Cinquante septième édition (2 novembre 2012)

PrécédentePrécédente SuivanteNext Sommaire

Palestine : les instruments israéliens de l’occupation

L’Israel Government Portal (http://www.gov.il/firstgov/english) (anglais, arabe, hébreu) permet d’accéder à l’ensemble de la toile officielle israélienne. Il met également en ligne des guides (sur l’aliya, le travail en Israël, etc.) et des dossiers (holocauste, élections, etc.).

Relevant du ministère israélien de la Défense, le Coordinator of Government Activities in the Territories Unit (COGAT) (http://www.cogat.idf.il/) (anglais, arabe, hébreu) “is responsible for implementing the government's policy in Judea and Samaria and vis-à-vis the Gaza Strip. In addition, COGAT constitutes the civilian authority for residential zoning and infrastructure and is responsible for addressing the needs of Israeli settlements in the West Bank.” L’administration civile en Cisjordanie, le bureau de coordination pour Gaza et l’école pour la coordination et la liaison constituent ses 3 principales branches. Outre les informations sur ses structures et ses activités, le site met en ligne formulaires et rapports, tout particulièrement concernant les points de passage entre Cisjordanie/Gaza avec Israël ou l’extérieur (sous supervision israélienne) mais également sur la situation économique palestinienne, l’eau, les déchets, etc.

Créé en 2003 (en 2012, la mise à jour la plus récente de la page d’accueil en anglais remonte à 2007), le site Israel’s Security Fence (http://www.securityfence.mod.gov.il/) (anglais, hébreu) relève du ministère de la Défense. Il offre tous les documents nécessaires à la compréhension du “ concept ” de séparation ainsi que des cartes et des points d’actualité. Pour les campagnes internationales de protestation, lire infra).


PrécédentePrécédente SuivanteNext Sommaire

haut de page © CNRS, Jean-François Legrain, Maison de l’Orient et de la Méditerranée Lyon