Jean-François Legrain Édition du 17-juin-04
 

La construction du corpus des sites Internet des Brigades des martyrs d’Al-Aqsa

Depuis leur apparition sur le Net au début 2002, les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa ont bénéficié sur la Toile de très nombreuses URL que seule une prospection systématique et régulière m'a permis d'identifier. Cette étude a intégré les résultats de mes observations les plus récentes qui datent d'avril 2004. La caractérisation détaillée de chacun des sites se limitera néanmoins à la période des années 2002 et 2003. Victimes périodiques d'attaques informatiques et d'interventions auprès de leurs providers, les sites ont du changer à plusieurs reprises d'IPS ou même d'URL, et se protéger en multipliant les sites miroir et les URL de simple redirection. Le chercheur doit ainsi se frayer un chemin entre ces multiples URL. Pour en dresser la géographie, il se doit d'utiliser l'ensemble des ressources d'identification propres au Net. La caractérisation des sites constitue, enfin, l'étape indispensable qui lui permet de conjuguer ces sources virtuelles à d'autres sources, « matérielles » celles-là, dans la construction d'un corpus documentaire complet.

L'identification des sites Internet des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa

Pour plus de clarté, tout en assumant les conséquences d'avoir ainsi empiété sur le résultat de recherches postérieures, je classerai dès maintenant les URL de la mouvance des Brigades selon les grandes lignes de regroupement et de fracture que l'observation et la caractérisation permettent de tracer.

En deux ans de présence observée sur le Net, les sources émises par les Brigades peuvent, en effet, être regroupées en deux grands ensembles, chacun d'entre eux étant doté d'une URL principale agrémentée d'un ensemble de sites miroir et de liens de redirection : www.kataebalaqsa.org à laquelle a succédé www.kataebaqsa.org (que je désignerai comme KQ), d'une part, et www.alaqsamartyres.org à laquelle ont succédé www.fateh.tv et www.gups.net (que je désignerai comme AM), d'autre part.

Pendant quelques mois, une URL indépendante, mais relevant, cependant, de la mouvance de KQ, a aussi fonctionné en 2003, www.kataebaqsa1.com.

Trois forums liés aux Brigades ont également accueilli les discussions des internautes, chacun s'insérant dans l'une ou l'autre nébuleuse : www.fatehorg.org relève ainsi de la mouvance www.kataebaqsa.org, après avoir été lié à www.fateh.tv, laquelle crée son propre forum à partir de septembre 2003 sur des pages propres à son site, http://moltaqa.fateh.tv. Au carrefour entre les deux nébuleuses, enfin, fonctionne www.palvoice.com.

A ces sites que l'on peut considérer comme issus directement des Brigades, même si certaines précisions devront été apportées ultérieurement, s'ajoutent quelques sites de « soutien » comme www.mshwaika.8m.com et www.abosharar.com.

Voir, en annexe, la Liste des sites Internet des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa (propriétaires, contacts techniques, fournisseurs d'accès, numéros IP).

 





  • L'identification des sites des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa
  • L'examen des sites des Brigades des martyrs d'Al-Aqsa