Accueil     Liste des ouvrages     Rechercher un ouvrage     Parcours géographique     Sélection de liens     Contacts 

Quelques liens utiles...

...vers d'autres bibliothèques ou corpus numériques

 

Cefael


Cefael est une bibliothèque numérique regroupant l'intégralité des ouvrages publiés par l'École française d'Athènes depuis 1877. C'est le premier portail de publications électroniques sur les études grecques : plus de 500 volumes, soit 250.000 pages. Cefael constitue un patrimoine scientifique de plus de 150 ans de recherches sur le monde grec, une somme de recherches produites dans la grande tradition de l'érudition réunissant plus de 1100 auteurs.

Bibliothèque numérique de l'ISTA

L'Institut des Sciences et Techniques de l'Antiquité met gratuitement à disposition du public les ouvrages parus aux Annales Littéraires de l'Université de Besançon puis aux PUFC. Ces publications au sein de sa collection ont fait l'objet d'expertises scientifiques lors de leur parution sous forme papier. Les textes présentés ici n'ont pas fait l'objet de corrections, ni mises à jour. La totalité des documents proposés ont été soumis à une reconnaissance automatique de caractères (OCR) qui les rend interrogeables en plein texte.

Bibliothèque numérique de l'INHA

La Bibliothèque numérique de l'INHA (Institut national d'histoire de l'art) est spécialisée en histoire de l'art. Une partie importante concerne les fonds d'imprimés « Classiques de l'histoire de l'art ». Il s'agit de textes du 16e au 19e siècle publiés en français, ou publiés en France en d'autres langues, ou encore traduits en français. Ce lot d'ouvrages se veut représentatif d'une bibliothèque de référence idéale pour un chercheur en histoire de l'art. Les choix reposent sur une étude des bibliographies, l'expérience des ouvrages les plus communiqués et l'avis des spécialistes. La très importante collection des catalogues du Musée du Louvre antérieurs à 1920 de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux est également consultable. Dans le domaine iconographique, nous avons intégré de nombreux dessins, des estampes et des plaques de verre stéréoscopiques provenant de la très riche collection des fonds patrimoniaux Jacques Doucet, ainsi que certains fonds de photographies et de dessins provenant des collections de l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts. Par ailleurs, la bibliothèque présente des documents manuscrits et des fonds d'archives issus tant des collections Jacques Doucet que des collections de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux.

Collections medic@

Dans le cadre de ses Collections medic@, la bibliothèque interuniversitaire de médecine (BIUM) de l'université Paris V offre la possibilité de consulter à distance un large corpus des médecins de l’Antiquité. Sous la forme d'ouvrages numérisés en mode image, cette collection reprend l’ensemble des éditions majeures des auteurs anciens tels qu'Hippocrate, Galien ou Oribase établies depuis la Renaissance jusqu’au 19ème siècle.

Pôle international de la préhistoire

La bibliothèque numérique du Pôle international de la préhistoire se donne pour objectif de diffuser auprès d’un large public un ensemble de documents fondateurs dans le domaine de la préhistoire. La collection numérisée, qui se compose d’ouvrages, d’articles et d’images, rassemble les écrits de plusieurs préhistoriens de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle.

Edouard et Louis Lartet : pionniers des études préhistoriques

La numérisation et la mise en ligne des archives personnelles d'Edouard et Louis Lartet est destinée à mieux faire connaître l'œuvre de ces deux scientifiques et à susciter des recherches à partir de sources inédites pour l'histoire de la paléontologie et de la préhistoire. Elle permettra également aux différents gestionnaires de collections leur ayant appartenu de les documenter.

Ancient Near East and the Mediterranean World

Ancient Near East and the Mediterranean World est un projet de conservation initié par la bibliothèque de l’université de Chicago. L’un des volets de ce projet concerne la constitution d’une bibliothèque numérique rassemblant des ouvrages parus entre 1850 et 1950 dans les domaines de l’histoire, de l’art et de l’archéologie du Proche-Orient ancien et du monde méditerranéen. A ce jour, trente-cinq volumes, tirés des plus belles collections de la bibliothèque, ont été numérisés.

ETANA

ETANA : Electronic Tools and Ancient Near Eastern Archives est un projet de publications électroniques (core texts, excavation site data, member society journals, excavation reports) concernant l'étude de l'histoire et de la culture du Proche Orient ancien.

Cuneiform Digital Library Initiative

La Cuneiform Digital Library Initiative est un projet mené conjointement par l’université de Californie, à Los Angeles, et le Max Planck Institute for the History of Science. Ce projet, qui fédère les énergies d’un groupe international d’assyriologues, de conservateurs et d’historiens, se propose de rendre accessibles sur la toile la forme et le contenu de tablettes cunéiformes datant du début de l’écriture (vers 3200 avant J.-C.) à la fin du troisième millénaire avant notre ère. L’objectif poursuivi par la CDLI est de constituer une documentation numérique systématique sur les sources cunéiformes du troisième millénaire.

Lepsius-Projekt

Lepsius-Projekt : In den Jahren 1842 bis 1845 führte Carl Richard Lepsius im Auftrag seiner Majestät dem König von Preussen Friedrich Wilhelm IV. eine wissenschaftliche Expedition nach Ägypten durch. Die dort gewonnenen Ergebnisse wurden von ihm in dem großen Tafelwerk "Denkmäler aus Aegypten und Aethiopien" zusammengefaßt, das in den Jahren 1849 bis 1859 erschien.
Das Tafelwerk umfasst 12 Bände, die in 6 Abteilungen unterteilt sind.

Voyage en Egypte : Champollion

La base Voyage en Egypte : Champollion propose plus de six cents images issues des collections originales de la bibliothèque municipale de Grenoble, assorties de leur notice explicative, illustrent les expéditions en Orient des occidentaux de l'Antiquité à nos jours, et plus particulièrement, à partir du XIXe siècle, celles des Français et des Dauphinois. L'Expédition d'Egypte, Champollion et son entourage de savants y sont spécialement mis en valeur.

Description de l'Egypte

La Description de l'Egypte est le fruit de la collaboration de plus de 150 savants et chercheurs éminents et quelques 2000 artistes et techniciens talentueux ayant accompagné Napoléon Bonaparte lors de l'Expédition française en 1798. Les 11 volumes de planches appartenant à la Bibliotheca Alexandrina ainsi que les 9 volumes de texte propres à l'Institut d'Egypte ont été intégralement numérisés et intégrés à un navigateur virtuel.

CVA Online

Initié en 2000, le Projet CVA Online propose une partie du fameux corpus des vases grecs en version numérique.

MAVI

Le Musée achéménide virtuel interactif permet d'accéder à une base de données qui rassemble et documente les objets d'époque achéménide (550 à 330 avant J.-C.), entre Indus et Méditerranée, conservés dans des dizaines de musées dans le monde. Chaque objet est accompagné d'une photographie et d'une fiche descriptive détaillée, élaborée par l'institution auquel il appartient. Un moteur de recherche permet ainsi de sonder le texte intégral de plus de 30 000 notices.

Hispania epigraphica

Hispania epigrahica, propose la recherche dans une base de données des inscriptions romaines de la péninsule ibérique.

Telamon

The aim of the Telamon project, which is hosted by St. Kliment Ohridski Sofia University, Department of Classics, is to create a digital library of the ancient Greek inscriptions found in Bulgaria. Their total number counts more than 3500 written in a period of about 1000 years (6th century BC — 4th century AD). Georgi Mihailov publishes those that have been discovered up to the mid 80’s in Inscriptiones Graecae in Bulgaria repertae.

Anemi

Anemi, is a digital library of modern Greek studies that provides travel literature of Greek interest. Most items of this collection belong to the Library of the University of Crete, yet in some cases the bibliographic records provide hyperlinks to items digitized by other bodies.

Perseus digital library

Perseus is an evolving digital library, engineering interactions through time, space, and language. Our primary goal is to bring a wide range of source materials to as large an audience as possible. We anticipate that greater accessibility to the sources for the study of the humanities will strengthen the quality of questions, lead to new avenues of research, and connect more people through the connection of ideas.

Casalini Digital Division


Les ouvrages et les périodiques publiés par l’Ecole française de Rome depuis l'année 2000 sont disponibles en ligne sur le site web de Casalini Digital Division, à l'exception des fascicules 280 et 281 de la Collection de l'École française de Rome, du fascicule 4 de Sources et documents d'histoire du Moyen Âge et des publications parues dans les collections du Centre Jean Bérard. Après s’être enregistré sur le site, on peut consulter gratuitement l'intégralité des textes numérisés en cliquant sur « Prévisualisation en ligne ». Le téléchargement des textes est possible au prix de 0,20 € la page.
   
  Cette sélection se limite volontairement aux projets similaires ou complémentaires aux niveaux des domaines de prédilection de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée. Néanmoins si vous souhaitez poursuivre votre recherche nous vous conseillons également ces autres sites. 



Présentation