FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 8 - Participation événements] Exposition Iapodes

Exposition Iapodes
Mardi 21 Octobre 2014 - Jeudi 30 Octobre 2014

Dans le cadre du projet européen ArCAFE (Archéologie et Cultures de l’Age du Fer en Europe), l’exposition "Iapodes" qui a eu lieu à Lattes de mars à septembre 2014 s’est déplacée au musée d’Ullastret (Catalogne).

Elle est accompagnée d'un simulateur d'archéologie invitant le public à expérimenter, sur une modélisation du site associé au musée ou à l'expo, la vraie vie d'un projet archéologique scientifique.
Le simulateur sera, pour la première fois, présenté avec deux terrains modélisés : Lattara (France) et Ullastret (Catalogne), tous deux dans un extrait "âge du Fer" de leur stratigraphie. Bien sûr, tout le contenu "texte" a été traduit en catalan (et en castillan).

- Du 3 octobre 2014 au 1er mars 2015
- Gérone - Catalogne

Résumé du projet européen  ArCAFE – Archéologie et Cultures de l’Âge du Fer en Europe

Le projet vise à rendre tangible, instructif et ludique le parallèle entre trois "cultures" de l’Âge du Fer (1er millénaire av. J.-C.) dans l’Europe du pourtour méditerranéen : Iapodes (Croatie), Ibères (Catalogne) et Gaulois (Sud de la France), à une époque-clé de la structuration (fondation de villes, routes commerciales) de l’espace sud-européen. L’outil de cette prise de conscience est l’archéologie, dont les découvertes ont révélé au grand public la continuité culturelle de l’Europe.

L’originalité du projet est de s’appuyer sur un outil de médiation numérique innovant, un « simulateur » dédié à l’archéologie, en l’associant à des outils de médiation traditionnels : deux expositions itinérantes et des invitations lancées à de jeunes européens.

Simulex’Archéo est un "simulateur d’archéologie" grand-public : une interface ludique, collaborative, multi-utilisateurs, permet d’expérimenter la conduite d’une mission archéologique sur un terrain virtuel (créé à partir d’éléments réels) sur support tactile(en musée), tablette et PC.  Chacun des trois "terrains" – le site de Lattara (Languedoc), le site de Segestica (Croatie), le site d’Ullastret (Catalogne) – sera "traduit" en terrain virtuel avec ses propres structures et artefacts.

Deux expositions seront créées : une sur les Iapodes (territoire de l’actuelle Croatie), montée à Lattes et Ullastret, une sur les Ibères de Catalogne, montée à Zagreb. Elles présenteront, entre autres, les « vrais » objets, structures et traces culturelles à découvrir dans les « terrains » virtuels du simulateur, créant ainsi des passerelles virtuel-réel : joueurs "archéologues" -terrains virtuels-objets et restitutions réels-visiteurs de l’exposition- joueurs invités sur site.

Lors du montage des deux expositions, les dix meilleurs jeunes "archéologues virtuels" des régions concernées seront invités à visiter le "terrain" réel du site de l’exposition : les Français et Catalans en Croatie, les Croates en Catalogne.

Calendrier du projet européen  ArCAFE – Archéologie et Cultures de l’Âge du Fer en Europe

* De juillet 2013 à fin 2013 : 

  • conception et préparation de l’exposition "Iapodes" à Lattes-Montpellier
  • conception et développement de modules génériques du simulateur d’archéologie

* De mars à septembre 2014 

  • exposition "Iapodes" à Lattes-Montpellier
  • conception et préparation de l’exposition "Ibères" à Zagreb
  • conception et développement du simulateur archéologique "Ibères" (site de Ullastret)

* D’octobre 2014 à mars 2015 :

  • exposition "Iapodes" à Ullastret (Catalogne)
  • conception et préparation de l’exposition "Ibères" à Zagreb – suite
  • conception et développement du simulateur archéologique "Iapodes" (site de Segestica)

* Printemps-été 2015 :

  • exposition "Ibère" à Zagreb

* Eté 2015 :

  • voyage d’un groupe de 10 jeunes Croates à Ullastret ou Lattes 
  • voyage d’un groupe de 10 jeunes Français à Zagreb ou Ullastret
  • voyage d’un groupe de 10 jeunes Catalans à Lattes ou Zagreb