FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 4 - Bibliotheque MSH MOM] Catalogue

 Catalogue

Accès au catalogue en ligne

Le catalogue de la bibliothèque fait partie du réseau FRANTIQ et permet d’interroger soit par catalogue sélectionné, soit sur l’ensemble des catalogues du réseau. Fédération de bibliothèques et de centres de documentation en archéologie, le réseau FRANTIQ a pour objectif de mutualiser outils et ressources documentaires, de la préhistoire à nos jours.

FRANTIQ développe et enrichit depuis plus de trente ans un catalogue collectif et un thesaurus destinés à la communauté scientifique. Il est organisé en Groupement de services depuis 2010 et soutenu par l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS.

L'accès aux notices des documents nécessite plusieurs opérations dont :

- le catalogage : opération visant à décrire le document afin que les usagers de la bibliothèque puissent en retrouver la référence et le localiser à partir du catalogue. Ce procédé s'effectue dans le catalogue collectif Frantiq, sur le logiciel Koha, à partir du format UNIMARC et des normes de catalogage Z44-050. Avec l'avènement du document numérique, l'enjeu pour les professionnels de la documentation ser ade faire évoluer ces normes et d'adopter de nouveaux formats, dont le FRBR et le RDA.
- l'Indexation et la Cotation : les bibliothécaires apportent une valeur ajoutée à la base biblioraphique en mentionnant de nombreux mots clés (sujets, toponymes, cheonologie, anthroponyme, peuples) à partir du thésaurus PACTOLS. Par ailleurs, la Library of Congress Classification (LCC) est utilisée pour désigner une localisation physique et intellectuelle du document dans l'espace documentaire de la bibliothèque. L'enjeu pour les bibliothécaires est de faire évoluer ces systèmes d'indexation et de classification en fonction des perspectives d'évolution du domaine scientifique.