FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

     

[Rub 4 - Bibliothèques] Acquisitions

Acquisitions

Elles s'effectuent soit par don, soit par échange, soit par achat.

Les dons

La bibliothèque bénéficie de nombreux dons. Après signature d'une convention de don, les documents sont intégrés dans les fonds documentaires de la bibliothèque. Les ouvrages en doublon sont proposés à d'autres bibliothèques par le biais des échanges de publications.

Les échanges de publications

Le service des échanges de publications diffuse les ouvrages édités par MOM Editions, auprès de 300 instituts de recherche, laboratoires, musées, bibliothèques, universités, situés dans 57 pays. En retour, ces structures nous font parvenir leurs publications. Ces échanges permettent à la bibliothèque de la MOM d'obtenir chaque année environ 150 abonnements de revues et 400 ouvrages de recherche. Par ce biais, la bibliothèque obtient des documents difficiles à se procurer du fait de leur faible taux d'impression et de diffusion. Cela permet également de contribuer à faire connaître dans le monde entier les publications de la MOM et les travaux des chercheurs.

Les partenariats les plus anciens ont été liés dans les années 80 avec les Ecoles françaises de Rome et d'Athènes, l'Institut français d'Archéologie orientale au Caire (IFAO), l'Institut français de Proche-Orient (IFPO) à Beyrouth et Damas... Des échanges ont lieu également avec les bibliothèques du Congrès à Washington, du Vatican ou d'Alexandrie.
De Tokyo à São Paulo, en passant par Ankara et Moscou, la bibliothèque fait ainsi circuler les publications de la Maison de l'Orient et la revue Topoi en échange de la revue Gallia, des catalogues de la Glyptothèque de Copenhague ou les catalogues d'exposition du Musée du Louvre.

Pour gérer ces documents, la bibliothèque utilise le logiciel GRECO (Gestion des Ressources des Echanges de Collection et d'Ouvrages) réalisé en interne avec le Pôle Système d'Information et Réseaux (PSIR). Cet outil permet de gérer les flux, d'établir des statistiques de fonctionnement et de gestion.

Les achats

Ils sont effectués par le bibliothécaire auprès du secrétariat général de la MOM avec le logiciel GESLAB. Ce mode d'acquisition répond aux exigences des marchés publics et de la mise en concurrence avec des fournisseurs.