FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 8 - Valorisation] Présentation

Pour tous...

Compte tenu de son champ d’intervention et des domaines applicatifs dans lesquels elle s’inscrit traditionnellement (culture, patrimoine…), la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) continue d’afficher une politique de valorisation de la recherche très volontaire qui s’exprime sous les différentes formes couramment identifiées en SHS : valorisation sociétale, valorisation scientifique et valorisation socio-économique.

L’organisation d’événements en lien avec des structures culturelles et territoriales reste au cœur des activités du service communication et médiation scientifique (ex. : mise en place d’une manifestation au Musée des moulages dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie 2014, en partenariat avec le service culturel de l’université Lyon 2,  l’INRAP Rhône-Alpes-Auvergne et le service archéologique de la Ville de Lyon). Parallèlement, on note aussi l’expertise et l’aide à la décision auprès de décideurs ou médiateurs culturels (ex : expertises muséographiques), sans compter les prestations de formation assurées par les ingénieurs sur des outils ou technologies (stages sur les SIGvia CNRS Formation, prestations via les plateformes technologiques comme celle de datation au carbone14).

Le service organise le cycle annuel des conférences Jean Pouilloux, met en place des expositions, participe aux évènements nationaux tels que la Fête de la science, les Journées nationales de l'Archéologie.

Découvrez quelques dossiers "ressources pédagogiques".
Vous pouvez vous inscrire aux Petits déjeuners d'information sur les travaux des chercheurs de la MOM.

Logo CNRS