FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 8 - Valorisation] Présentation

Pour tous...

Compte tenu de son champ d’intervention et des domaines applicatifs dans lesquels elle s’inscrit traditionnellement (culture, patrimoine…), la Maison de l’Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM) continue d’afficher une politique de valorisation de la recherche très volontaire qui s’exprime sous les différentes formes couramment identifiées en SHS : valorisation sociétale, valorisation scientifique et valorisation socio-économique.

Ainsi, sur 2013 et 2014, les actions de vulgarisation et  diffusion vers le grand public sont toujours bien inscrites dans le paysage (cycles annuels de conférences – « histoire et archéologie »  et « monde arabe », 22 conférences sur 2013 et 2014, jusqu’à 200 auditeurs par séance), la présence médiatique ayant bien sûr été particulièrement marquée du fait du contexte géopolitique international.

L’organisation d’événements en lien avec des structures culturelles et territoriales reste au cœur des activités du service communication et médiation scientifique (ex. : mise en place d’une manifestation au Musée des moulages dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie 2014, en partenariat avec le service culturel de l’université Lyon 2,  l’INRAP Rhône-Alpes-Auvergne et le service archéologique de la Ville de Lyon). Parallèlement, on note aussi l’expertise et l’aide à la décision auprès de décideurs ou médiateurs culturels (ex : expertises muséographiques), sans compter les prestations de formation assurées par les ingénieurs sur des outils ou technologies (stages sur les SIGvia CNRS Formation, prestations via les plateformes technologiques comme celle de datation au carbone14).

Au cœur de cette politique, et sur la base des relations partenariales avec les acteurs du développement économique, s’inscrit un dossier de valorisation qui, à lui seul, est un prisme intéressant pour appréhender l’activité de valorisation de la MSH : le développement de la collection de contenus et services multimédias, interactifs et collaboratifs « Truelles & Pixels ». Il s’agit d’une palette d’outils numériques, ludiques et pédagogiques destinée au grand public, aux médiateurs culturels, aux scolaires et aux étudiants dans le cadre d’une démarche pédagogique innovante ; les services et contenus proposés étant adaptés, selon les publics-cibles, à chaque mode de découverte et d’apprentissage de l’archéologie et des disciplines qui concourent à la restitution des sociétés du passé. Cette collection de contenus et services numériques, ludiques et pédagogiques transmédias autour des métiers de l’archéologie, Truelles & Pixels réunit des formats éditoriaux interactifs innovants (cf infra) et a pour objectif le partage et le transfert des savoir-faire et des résultats de la recherche à une échelle globale (Internet), locale (muséographie, scolaire) et personnelle (« expérience » virtuelle, supports nomades).
Elle prévoit d'agréger des revenus directs (vente de contenus et de prestations multimédias, licences de services de médiation muséographique) et des revenus indirects (valorisation d’une double communauté d'amateurs et d'institutions) tout en préservant un volet public en libre accès.

Dans cet espace, les manifestations publiques organisées par la MOM :
 
- Cycle annuel des conférences Jean Pouilloux - Histoire et archélogie.

Et les événements auxquels elle participe :

- Expositions
- Anmations dans le cadre de la Fête de la science, des Journées nationales de l'Archéologie...

Découvrez la collection multimédia "Truelles et Pixels" ainsi que des ressources pédagogiques.
Enfin, vous pouvez vous inscrire aux Petits déjeuners d'information sur les travaux des chercheurs de la MOM.

Logo CNRS