
Retour sur le Village de l’archéologie 2017
Pour sa seconde édition, le Village de l’archéologie, qui s’est tenu au musée gallo-romain de Lyon du 16 au 18 juin, a accueilli 2 753 visiteurs, dont 526 scolaires le vendredi, soit une fréquentation équivalente à celle de l’an dernier.
Le village offrait un panorama très complet de la démarche archéologique, du recueil de données avant la fouille à l’étude en laboratoire, soit une vingtaine d’animations proposées par le SRA, le SAVL, l’Inrap, les laboratoires de la MOM et le CIHAM. De son côté, le musée mettait en avant son rôle de valorisation, présentait les principes et techniques de la conservation et de la restauration et proposait la découverte de ses réserves et de son centre de documentation.
En 2016, les résultats de l’enquête sur les publics avaient montré que la discussion avec des chercheurs était, pour le public adulte, l’un des points forts de la manifestation. Ces échanges ont été cette année encore très appréciés, notamment sur les stands du SRA – Atlas des patrimoines – , du SAVL – Jeu de cartes sur les différentes occupations de Lyon – , de la MOM – Apports de la géophysique et du laser scanner 3D, Les fouilles à l’étranger, comment cela se passe – et sur le stand conjoint du CIHAM et du SAVL, qui proposaient un atelier sur le relevé architectural à partir d’une superbe reconstitution de façade.
Les ateliers de la section « Etude en laboratoire » ont eu la faveur des enfants qui pouvaient manipuler ossements humains et animaux, graines, céramiques…
Le stand sur l’expérimentation de taille d’outils préhistoriques, nouveau cette année, a également beaucoup plus ainsi que l’atelier des épigraphistes auxquels se sont joints des étudiants de l’association Bonne pioche. Cette dernière proposait deux mises en scène – Çà fouille chez les Playmobils et Les playmobils au labo – qui ont permis de sensibiliser les plus jeunes et, ont offert à leurs parents, l’occasion de retrouver leur âme d’enfant...
Enfin, un collège était invité au Village avec une exposition de maquettes réalisées dans le cadre d’une animation avec le SAVL durant cette année scolaire.
Du côté de la MOM, 17 chercheurs et étudiants des laboratoires ArAr, Archéorient et HiSoMA ont contribué au succès des animations et nous les remercions ici tout particulièrement.
C’est donc, cette année encore, une belle réussite de médiation pour l’archéologie et ses métiers. Un rendez-vous à renouveler l’an prochain.
Programme JNA 2017
© photos : service communication, MOM