Aller au contenu principal

[Rub 1 - Qui sommes-nous] Historique de la MOM

Historique

Initialement dénommée « Maison de l’Orient méditerranéen ancien », la MOM a été fondée par Jean Pouilloux (✝), professeur d’épigraphie grecque à la Faculté des Lettres de l’université de Lyon, dans le but de regrouper en un même lieu les équipes lyonnaises qui travaillaient sur l’Antiquité. Inaugurée en 1975, elle voyait l’aboutissement d’une démarche entreprise dès 1969 et fut la deuxième Maison des sciences de l’Homme après la FMSH de Paris. D’autres créations de Maisons devaient suivre, conduisant en 2006 à la mise en place d’un  Réseau National des MSH (RNMSH).

L’objectif de Jean Pouilloux était de favoriser le décloisonnement des disciplines et de permettre aux équipes de bénéficier d’équipements et de services communs, notamment en matière d’informatique. Dès les débuts, ce décloisonnement des disciplines fut rendu possible par la mise en place de thèmes de recherche communs portant sur des sujets transchronologiques et transculturels. Ils se sont succédé au fil des années et ont  fait l’objet de publications au sein de la MOM grâce au service des Publications que Jean Pouilloux avait tenu à créer. Ces thèmes ont été remplacés par les programmes transversaux puis par les axes stratégiques.
Un moment important de l’évolution de la MOM a été la création de la bibliothèque, inaugurée en 1996. Elle a permis de regrouper en un même lieu, sous une gestion commune, les bibliothèques des différentes équipes de recherche, offrant ainsi aux chercheurs, aux étudiants  et à tout public intéressé un outil performant spécialisé sur les sujets traités à la MOM.
Tout au long des années, la MOM a connu bien des changements de statuts, tout en conservant son caractère fédératif et en occupant une place reconnue dans le paysage de la recherche en SHS.

L’évolution des missions des MSH et la restructuration des SHS sur le site Lyon-Saint-Etienne ont conduit à un projet de MSH de site auquel la MOM participe pleinement. La Maison de l’Orient et de la Méditerranée, redevenue Fédération de Recherche, a donc quitté en 2016 le réseau des MSH.

Les directeurs de la MOM :
2023 : Sabine Fourrier / Anne Flammin (dir. adj)
2021 : Sabine Fourrier / Gérard Charpentier (dir. adj)
2016 : Françoise Le Mort
2011 : Anne Schmitt
2007 : Rémy Boucharlat
2001 : Bernard Geyer
1994 : Jean-François Salles
1987 : Olivier Aurenche
1979 : Paul Sanlaville
1975 : Jean Pouilloux


(Hommages à quelques membres emblématiques)