FR 3747

Suivre l'actualité par flux RSS

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

Fédération de recherche sur les sociétés anciennes

Université Lumière Lyon 2 - CNRS

[Rub 6 - Plateformes technologiques] Présentation

Plateformes technologiques

Le réseau des MSH reconnaît comme plateforme technologique un ensemble de moyens humains et techniques organisés de façon systématique afin de constituer une instrumentation spécifique et mutualisée au service de la recherche en SHS. Une plateforme dispose d’équipements techniques, mobilise des personnels dédiés à leur  fonctionnement et anime une communauté scientifique de concepteurs, de développeurs et d’utilisateurs.
En juin 2012, le conseil scientifique du réseau national des MSH a reconnu 7 plateformes à la MOM.

Plateforme du laboratoire ArAr. Le laser scanner est un outil particulièrement performant pour les études d’archéologie du bâti. L’équipe ne se limite pas à réaliser des relevés scannographiques des monuments mais s’attache à croiser les techniques de relevé traditionnelles avec la lasergrammétrie afin d’enrichir la documentation graphique et les mesures qui restent à la base de l’analyse en archéologie du bâti.

Plateforme du laboratoire Archéorient. Cette plateforme est une des composantes du réseau I "Information spatiale et archéologie". Elles développe des techniques et des méthodes de relevé de terrain en archéologie et intègre les données produites dans des systèmes d’information à référence spatiale. 

Plateforme du laboratoire ArAr. Cette plateforme associe archéologues et archéomètres spécialisés dans l'étude des céramiques archéologiques. Elle s'appuie sur des équipements d'analyses chimiques et d’études pétrographiques et construit des bases de données spécifiques (tessonnier, données d'analyses chimiques et pétrographiques). 

Plateforme du laboratoire ArAr. Cette plateforme assure la datation des matières carbonées provenant de sites archéologiques. Cette spécialisation est à l’origine de la constitution d’un réseau de laboratoires-clients, français et européens. Lors de la mise en fonctionnement, à Saclay, d’un accélérateur destiné à la mesure du radiocarbone, la plateforme lyonnaise s’est dotée d’un banc de préparation automatisé et est devenue responsable de la préparation des échantillons pour tous les SHS dans le cadre de la convention ARTEMIS.

Plateforme de la FR MOM. Le plateau technique assure la numérisation en mode image de différents types de documents et la mise au point de chaînes opératoires de numérisation afin d’assurer la production de corpus documentaires.

Plateforme des laboratoires Archéorient et Environnement, ville et sociétes. Cette plateforme opère la préparation et l’analyse des échantillons sédimentologiques (granulométrie, microscopie), et effectue des développements pour la mise en place d’expérimentations en laboratoire et sur le terrain.

Plateforme de la FR MOM. Cette plateforme est spécialisée dans la constitution, la gestion, la fusion et la diffusion de fonds documentaires, des notices de bibliothéconomie, des documents multimédia.

Logo CNRS