Aller au contenu principal

habitat

Habitat et environnement

Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C. - XXIe s. ap. J.-C.).

Akh Purattim 3

Akh Purattim, ou « les rives de l’Euphrate », est une des expressions utilisées au XVIIIe siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s’étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne.

Zeugma VI

Cet ouvrage collectif, édité par Catherine Abadie-Reynal et Jean-Baptiste Yon, du laboratoire HiSoMA, rassemble des contributions qui clôturaient un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche et intitulé « Communication et échanges culturels dans la Syrie du Nord romaine ». Un de ses principaux objets d’étude était les résultats des fouilles menées depuis 1995 à Séleucie de l’Euphrate – Zeugma, en les replaçant dans leur contexte régional.

Ludna et Asa Paulini

Au sortir du territoire héduen, les deux étapes routières de Ludna à Saint-Georges-de-Reneins et d’Asa Paulini à Anse (Rhône) sont nommées par les itinéraires routiers antiques sur la route de Lugdunum, dans un espace relativement restreint compris entre la Saône à l’est, les Monts du Beaujolais à l’ouest et les rivières de l’Ardière et de l’Azergues au nord et au sud.