Aller au contenu principal

céramique

Kition-Bamboula VIII

De 1984 à 1999, la mission archéologique française de Kition, dirigée par Marguerite Yon, a conduit des fouilles extensives au nord du sanctuaire de Bamboula. Ces fouilles ont révélé les restes d’un hangar à trières d’époque classique, parmi les mieux conservés en Méditerranée, qui ouvrait au nord sur un bassin portuaire fermé.

Chalcis/Qinnasrin (Syrie)

La mission archéologique syro-française de Qinnasrin a mené ses travaux de 2008 à 2010 sur le site d’al-‘Iss (Syrie du Nord, région d’Alep), dans l’ensemble du bourg et dans ses environs immédiats, grâce aux financements de la Commission des fouilles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Fondation Max van Berchem, du CNRS et de la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie.

Multidisciplinary approaches to food and foodways in the medieval Eastern Mediterranean

Dans ce volume, archéologues, archéomètres et historiens contribuent par différentes approches à un domaine de recherche émergent : les pratiques alimentaires en Méditerranée orientale médiévale. Il présente les résultats du programme ANR POMEDOR « Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale », qui abordait l’évolution de ces pratiques lors de périodes de transition, telles que les croisades ou les conquêtes turques, principalement au travers d’études archéologiques et archéométriques de céramiques.

Kition-Bamboula VII

Les nécropoles de l’ancienne Kition (sous la ville moderne de Larnaca) ont fait l’objet de nombreuses fouilles depuis le XIXe siècle : aux recherches d’antiquités ont succédé des fouilles d’urgence, sans qu’aucune exploration toutefois n’ait pu se faire de façon programmée, avec les méthodes de l’analyse stratigraphique et anthropologique. Entre 2012 et 2014, la mission archéologique de Kition a conduit des fouilles systématiques dans une des nécropoles de l’âge du Fer de la ville, au lieu-dit Pervolia.

Habitat et environnement

Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C. - XXIe s. ap. J.-C.).

Akh Purattim 3

Akh Purattim, ou « les rives de l’Euphrate », est une des expressions utilisées au XVIIIe siècle av. J.-C. pour désigner le royaume de Mari, qui s’étendait de la confluence du Khabour au verrou de Baghouz, actuellement à la frontière syro-irakienne.

Kition-Bamboula VI

La colline artificielle de Bamboula (faussement désignée en 1880 comme acropole antique), dans l’antique Kition (aujourd’hui Larnaca) de Chypre, a été depuis des siècles l’objet de pillages et de travaux qui ont gravement endommagé les restes antiques. Après quelques travaux de fouilles menés au début du XXe siècle, un important sondage de la Swedish Cyprus Expedition en 1929 avait permis à Einar Gjerstad d’identifier le site d’un sanctuaire du Ier millénaire av. J.-C., mais sans le fouiller.