Aller au contenu principal

archéologie

Kition-Bamboula IX

Le corpus étudié dans cet ouvrage forme un ensemble de quatre cents figurines en terre cuite trouvées à la fin du XIXe s. sur les rives du lac salé de Larnaca, au sud-est de Chypre. À partir du dépouillement des archives de l’époque, l’auteure reconstitue un catalogue complet et détaillé des objets dont elle précise l’origine.

Kition-Bamboula VIII

De 1984 à 1999, la mission archéologique française de Kition, dirigée par Marguerite Yon, a conduit des fouilles extensives au nord du sanctuaire de Bamboula. Ces fouilles ont révélé les restes d’un hangar à trières d’époque classique, parmi les mieux conservés en Méditerranée, qui ouvrait au nord sur un bassin portuaire fermé.

Chalcis/Qinnasrin (Syrie)

La mission archéologique syro-française de Qinnasrin a mené ses travaux de 2008 à 2010 sur le site d’al-‘Iss (Syrie du Nord, région d’Alep), dans l’ensemble du bourg et dans ses environs immédiats, grâce aux financements de la Commission des fouilles du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Fondation Max van Berchem, du CNRS et de la Direction générale des Antiquités et Musées de Syrie.

Multidisciplinary approaches to food and foodways in the medieval Eastern Mediterranean

Dans ce volume, archéologues, archéomètres et historiens contribuent par différentes approches à un domaine de recherche émergent : les pratiques alimentaires en Méditerranée orientale médiévale. Il présente les résultats du programme ANR POMEDOR « Populations, poteries et alimentation en Méditerranée orientale médiévale », qui abordait l’évolution de ces pratiques lors de périodes de transition, telles que les croisades ou les conquêtes turques, principalement au travers d’études archéologiques et archéométriques de céramiques.

The Iranian Plateau during the Bronze Age

L’ouvrage rassemble une partie des contributions présentées lors du colloque « Urbanisation, commerce, subsistance et production au IIIe millénaire avant J.-C. sur le Plateau iranien » qui s’est tenu à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée à Lyon les 29 et 30 avril 2014. Les vingt articles réunis livrent un état récent de la recherche archéologique dans cette région du Moyen‑Orient pour l’âge du Bronze.

Habitat et environnement

Ce quatrième ouvrage de la série « Conquête de la steppe » présente de nouvelles études d’archéologie, de géoarchéologie et d’anthropologie issues d’un important programme de prospection de la zone steppique de la Syrie centrale à l’est de Hama, qui s’est déroulé de 1995 à 2010. Les périodes dont il est question ici vont du PPNB à l’époque contemporaine (VIIIe millénaire av. J.-C. - XXIe s. ap. J.-C.).