Roland de Mecquenem - Archives de Suse

télécharger au format PDF
 

Cote conservation : F/17/17257 / Document original conservé aux Archives Nationales, Paris.

MISSION DE SUSIANE.
FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES EN IRAN

RAPPORT DE MISSION 1935

Iére Partie

TRAVAUX DE FOUILLES.

Les Fouilles ont été principales sur les tells de Suse ; quelques recherches ont été faites dans les tépés du voisinage : Souleyman, Djowi, Bendébal, Tcoq é Zembil.

Le nombre des ouvriers, de 44, le 6 Janvier, de 184, le 9, de 1040 du 15 Janvier au 10 Février, n'était plus que de 20 à 100, entre le 11 Février et le 28 ; il est revenu à 884, le 1er Mars ; il était de 1036, le 14, de 596, le 28, de 192, le 30 Mars. Le 1er Avril, il n'y avait plus qu'une vingtaine d'ouvriers.

I- Suse

Les travaux ont porté sur l'Acropole, la Ville Royale, l'Apadana, la Ville des Artisans.

A - Acropole

Nous avons continué les tranchées de l'année précédente au sud du Tell.

Chantier II. ( pl. III )

Du IIème Niveau jusqu'au sol naturel.

Du IIème Niveau à -3m.5O au-dessous. Tranchée longue d'une centaine de mètres, de direction sensiblement Sud-Est, Nord-Ouest. Les résultats ont été moins intéressants dans la moitié Nord. Il a été recueilli des cylindres cachets, masses d'armes en pierre, fusaïole d'arragonite, colliers de perle de pâte, amulettes, vases de pierre et de terre cuite dans des tombes d'enfant. Nous avons trouvé des tablettes en terre crue de comptabilité proto élamite, et des lots d'empreintes sur bouchons de jarre. Citons parmi les nouveautés, des fragments d'un bol en terre noire, décoré extérieurement de triangles et de lignes brisées, profondément gravés et rempli de pâte calcaire, des fragments d'un bol peint en rose saumon avec des lignes courbes réservées en (p. 2) clair ( pl. II, 4 ) , un fragment d'un beau vase peint.

Une tranchée perpendiculaire à la précédente, élargissait la grande tranchée Morgan ( pl. II, 1 ) ; elle partait du IIème Niveau pour descendre à -8m. Elle a rencontré des tombes d'enfants, avec mobilier de vases d'albâtre et d'arragonite, des amulettes, des cachets ; une sorte de puits comblé de briques émaillées élamites, a donné un fragment d'une grande perle d'agate avec inscription dédicatoire de Chilkhak in Chouchinak.

De -6m. à -9m.,50.

Tombes d'enfants à écuelles grossières ; les amorces de constructions en terre crue, de la campagne précédente, ne se continuaient pas. Nous avons trouvé des vases peints et de petits vases de pierre, de beaux cachets de pierre ; nous avons recueilli deux têtes d'épingles en cuivre, l'une, en forme d'oiseau ( pl.II, 3 ) , l'autre montre une chèvre sauvage accroupie, les cornes bien détachées, posant le museau sur le dos d'un chevreau debout ( pl.II, 2 ) .

De -8m. à -11m. et de -9m.,50 à -11m.50.

Nous avons recueilli de nombreux fragments de vases peints de Suse I ( pl. IV, 1 ) , des cachets et des figurines.

B- Ville Royale

Ier chantier ( pl. V,1et 2 , pl. VI )

Ce chantier a été activement poussé ; nous avions à suivre le dallage d'un grand temple mesurant environ 30m. x 30 m. Nous n'avons pas pu le déblayer complètement. Il fallait en effet travailler au niveau supérieur pour permettre le développement de l'étage inférieur.

De 3m.50 à 0m

La coupe était déjà connue précédemment ; les restes arabes avaient 1m.50 d'épaisseur ; le niveau sassanide, signalé par des empreintes des cachets, des monnaies de Chosroès II, était de 1m.,50, au dessous venait le niveau néo-babylonien avec des tombes à même la terre. (p. 3) A la base de la tranchée, nous avons déblayé deux tombeaux voûtés en briques cuites, signalons du mobilier, un vase fait d'une grande coquille d'oeuf d'autruche avec traces de peinture.

Au-dessus du dallage, nous avons recueilli de figurines de terre cuite et quelques tablettes inscrites ; nous avons déblayé un tombeau élamite en briques cuites; sur le dallage, nous avons rencontré de grands vases, réservoirs d'eau pour les besoins du temple ( pl. VII,2 ) .

Les fondations du temple, jusqu'à deux mètres avaient amené la destruction de plusieurs tombes ; nous avons recueilli un fragment d'écuelle en bitume, ornée d'un taureau en relief ( pl. VIII, 3 ) . À l'extérieur du temple, nous avons trouvé un grand tombeau élamite en briques cuites ( pl.VII,4 ) , le mobilier comportait une tête en terre crue, simulacre du chef d'un mort ; elle n'a pu être conservée - des sarcophages de la période d'Our III, avec leur mobilier. Au dessous, se trouvaient les tombes en fosse du XXVème avant notre ère ; nous avons recueilli quelques documents exceptionnels : petites figurines ( pl. VIII, 4 ) et fragments d'anse de vase avec bas-relief, en albâtre ( pl. VIII, 1 ) ; tête de canne garnie de pointes, une paire de sandales, en cuivre ( pl.VII, 3 ) . Nous avons remarqué des squelettes de boeufs et chevaux près des sarcophages, et près d'eux de grandes boucles de cuivre, des pièces de bois de section carrée, ornées sur deux faces de plaquettes d'os gravées de torsades ; le plus long de ces bois mesurait 2m.,60 et présentait une courbure à une extrémité ; timon de char, bois de lit ou longeron de civière ? Nous avons trouvé des vases peints (pl. IX), des poids en hématite, (p. 4), de nombreux cylindres. Le plus intéressant, du XXVème avant notre ère, est en pâte d'émail ( pl.VIII, 5 ) . Ce chantier a fourni de nombreux fragments de tablettes généralement en mauvais état : textes scolaires - listes de noms, calculs - des contrats.

Deuxième chantier.

Il n'a pas donné lieu à une exploration suivie ; sur le bord des anciens travaux, nous avons fouillé des sarcophages rendus apparents à la suite des pluies ; ils ont donné quelques vases de cuivre.

IV ème Chantier ( pl. XII )

Elargissement de la tranchée, Est-Ouest de cent mètres.

Ier niveau de 4 à 6m. Nous avons trouvé des figurines en terre cuite, une épingle en os dont la tête est un petit personnage ( pl. XIII, 1 ) , une cinquantaine de pièces d'argent séleucides, un bol en argent doré à l'extérieur ( pl. XI, 1 ) , une paire de bracelets en argent, un buste de taureau en terre cuite ( pl. X ) , des briques émaillées achéménides. Le niveau arabe avait environ un mètre d'épaisseur, la couche sassanide, environ 4m. Le niveau néobabylonien est apparu à l'extrémité Ouest, à la base de la tranchée, indiqué par des figurines émaillées ( pl. XIII,2 ) .

IIème niveau plus profond de 3 mètres. Il est resté continuellement dans les déblais ; il a fourni des fragments de poteries arabes : d'un grand vase bleu de Sèvre et dessins d'or ( pl. XIV, 1 ) , d'assiettes émaillées à décor moulé ( pl.XIII, 3 et pl.XIV, 2 ) ; signalons une bouteille en verre ( pl. XI, 2 ) , des fragments de pierres inscrites achéménides.

Nous avons travaillé le bord du tell, au nord de ces tranchées. Au-dessous de dallages arabes, nous avons recueilli des pièces de monnaie de cuivre, des perles en cornaline, une tête de statuette d'enfant en grès ( pl. XI, 3 ) , un fragment d'inscription achéménide (p. 5) sur terre cuite ; à la base du travail, nous avons rencontré un magasin de vivres. Il comprenait une vingtaine de grandes jarres remplies de graines et de fruits de toutes sortes.

Donjon.

( pl. XVII )

L'étage supérieur de -3m.,20 à -5m.,60 a fourni des tablettes en terre crue, fragments de syllabaires, en rapport avec les restes d'un temple. De -5m.,60 à -7m.,60, nous avons rencontré des sarcophages de l'époque d'Hammourabi, dont le mobilier était assez pauvre et des puits séleucides. L'un de ceux-ci fut vidé à la couffe ; la terre de remplissage fut soigneusement examinée ! Elle contenait de nombreuses perle de pâte et de pierres semi-précieuses, des amulettes diverses en pierre, en émail, en os ; une petite tête de lion en cristal de roche ( pl. XVI,3 ) ; un scarabée ; des fragments de lapis lazuli taillés, de nombreux fragments d'os et ivoire, provenant de figurines, de coffrets, de peignes ( pl. XVI, 1, 2, 4 et 5 et pl. XVIIII et pl. XIX ) . Ces derniers sont décorés en légers reliefs de scènes égyptiennes ou achéménides ; on remarque des traces de peinture et de dorure. Des fragments d'ivoire portent de fines gravures au trait. Citons encore des fragments de vases grecs à décor rouge sur fond noir, des fragments de figurines en terre cuite ( pl. XX, 1,2 et 3 ) , de fragments de lamelle en gypse, peinte de fleurs et de personnages. Dans un autre puits, nous avons trouvé un fragment de statue en marbre blanc ; dans un autre, un galet de grès portant une inscription grecque ( pl. XV ) . Citons enfin une écuelle en bitume avec tête d'animal en haut relief ( pl. XX, 4 ) .

De moins 7m.,60 à -9m.,60, nous trouvons des dallages et restes de construction de l'époque de Gimilsin, des sarcophages dont quelques-uns riches en bijoux - bracelets d'or et d'argent, diadèmes, anneaux, boucles d'oreille en or, épingles à tête dorée, armes et vases de cuivre - Citons encore des vases en terre cuite noire à décor gravé et incrusté de pâte de chaux, des cylindres cachets, l'un d'eux (p. 6) en lapis lazuli est celui du secrétaire du roi Kuk Kirmesh - des poids de balance, des figurines de terre cuite, des tablettes inscrites. Près d'un sarcophage, nous avons trouvé un socle en bitume taillé, formé de deux béliers accroupis en sens opposé ( pl. XXV,1 ) . ; la toison est figurée par un quadrillé sur les deux faces du socle ; la partie supérieure est évidée en fosse rectangulaire, au fond de laquelle est une mortaise. Près d'une autre tombe une grande coquille d'oeuf d'autruche ( pl. XXII,2 ) , un gros vase rond d'arragonite ( pl. XXI,1 ) . Au-dessous, se trouvaient des tombes à même la terre ( pl. XXVII,1 ) , avec vases peints et objets de cuivre ( pl. XXVII,2 ) ; parmi les premiers, citons deux vases à quatre boutons pour anses funiculaires ( pl. XXIII ) , l'un, est orné d'oiseaux ( pl.XXVI ) . Parmi les armes, citons une pointe de lance dont la forme est celle d'un poignard ; elle comporte une douille en cuivre rivée sur l'extrémité de la hampe ; signalons encore deux têtes de cannes, en forme de tube droit armé de piquants ( pl.XXVIII,1 ) ; ces objets n'avaient pas encore été trouvés à Suse ; ils étaient connus du Louristan. Ce niveau a donné des cylindres cachets, des contrats, deux clous de fondation inscrits au nom de Pouzour Chouchinak.

De -9m.,60 à -11m.,60. Le niveau inférieur a présenté quelques grands caveaux en briques crues, le mobilier comprend des vases d'albâtre et d'arragonite, de terre cuite. Ces derniers sont parfois peints. Citons deux aiguières à bec ( pl. XXIV ) , une marmite ornée d'oiseaux et de poissons. Les cylindres de ce niveau, en coquille, sont mal conservés.

C- Apadana

Les fouilles de Persépolis avaient rencontré deux précieux dépôts de fondation sous les ruines de la salle hypostyle de Xerxès ; les contrôleurs iraniens étaient favorables à l'idée que des dépôts semblables devaient se trouver à Suse ; nous avions du reste trouvé antérieurement deux dépôts sans valeur matérielle : une tablette inscrite en terre crue et un amas d'amulettes émaillées. Dès notre arrivée à Suse, nous avons fait des recherches sous les pierres de fondations de la grande porte orientale du palais, sous plusieurs bases de colonnes de la salle hypostyle ; le tout sans succès. Nous avons cependant reconnu que de nombreux fragments sculptés provenant des chapiteaux étaient enterrés au-dessous du niveau des fondations ; nous avons recueilli quelques fragments de pierres inscrites. D'autre part, au début du mois de Mars, nous avons repris la fouille du parvis Ouest du palais. Nous avions autrefois fait un sondage de 4m. de largeur, 4m. de profondeur, 20 m. de longueur. À la base, nous avions trouvé des vases de terre cuite néobabyloniens. Nous avons élargi cette recherche à 8m., sur une longueur de 30m. une profondeur de 6m. Nous avons trouvé des terrains très remaniés ; sans doute à la suite de l'effondrement de caveaux funéraires, il s'était produit des tassements successifs amenant l'affaissement du dallage ; on avait remédié par des puits remplis de pierres, de briques, de terre tassée. Nous avons cependant trouvé des tombes néobabyloniennes, des caveaux élamites. Nous avons recueilli des vases en fritte d'époques néobabyloniennes et élamites. L'un de ces vases, de section carrée, haut de 20 cm., était décoré sur deux faces opposées d'un griffon ailé ; deux figures féminines, en saillie, percées d'un trou vertical pour le passage d'une anse funiculaire, ornaient le bord supérieur ( pl. XXXI ) . (p.8) Nous avons trouvé de ces figures isolées mais non le vase qui les comportait.

Ville des Artisans

Le Dr. Unvala a surveillé quelques sondages en bordure de la Ville des Artisans, en face du chantier IV de la Ville Royale. Il a trouvé des restes de constructions arabes, recueilli quelques bracelets et boucles d'oreilles ; le niveau sassanide a fourni des jarres funéraires, un fragment de chapiteau en terre cuite ( pl. XXXII ) , un couteau en os, dont le manche est un homme barbu, en robe de style byzantin.

A- Tépé Souleiman

( pl. XXXIII,1 )

Ce tépé, à trois km.,5 au nord.nord.ouest de Suse, a été exploré pendant quelques jours par une équipe. Il a été trouvé des objets néobabyloniens, élamites et sumériens. On a ramassé des fragments de poterie peinte de Suse I. Ce chantier a été arrêté, faute de pouvoir en assurer une exacte surveillance.

B-. Tépé Djowi.

Ce tépé est à une douzaine de kilomètres au nord. nord. ouest. de Suse. Nous avons fait un sondage doublant celui de l’année précédente. Nous avons trouvé deux vases entiers et quelques fragments de vases ( pl. XXXIV et XXXV ) ; l’un d’eux montre une suite de chiens grossièrement figurée. Notons des fragments de figurines, des cachets, des outils en pierre. Nous n’avons pas trouvé de métal.

À deux km plus loin, se trouve une autre butte artificielle, élevée de 3m. au dessus de la plaine. On nous en avait rapporté des vases de terre cuite et des fragments de pierre avec de légers bas-reliefs. Nous y avons fait un petit sondage qui a fourni des poteries grossières néobabyloniennes.

C-. Tépé Bendebal.

Ce tépé important est à 3 km. au nord de Tépé Djowi. Comme tépé Djafférabad et tépé Djowi, ce tépé est uniquement par les apports de la civilisation préhistorique de la poterie peinte. Malheureusement les couches ont été très remaniées, peut-être pour la recherche du cuivre. Nous n’avons pas trouvé de vases entiers. D’après les fragments, le style comprend des types de Djowi et de Djafferabad, mais peu de Suse I.

D-. Ayadana.

( pl. XXXIII,3 )

Ce tépé à 4 km. à l’Est de Suse, a été fouillé en 1884 par Dieulafoy. Nous l’avons visité sur l’avis qu’il avait été coupé par le chemin de fer. Il n’en est rien ; les ruines signalées par deux petites bases de colonne sont encore un peu à l’Est de Suse.

E-. Tépé Tchoq é Zembil.

( pl. XXXVI )

Deux techniciens de l’Anglo-Iranian Oil Cie. nous signalèrent ce site, à environ 40 km. au Sud de Suse, à proximité de la rive droite de l’Ab-e-Diz. Ils eurent l’obligeance d’y conduire Mrs van der Meer et Le Breton dans sa voiture. Ces Mrs rapportèrent de leur excursion des photographies et des fragments de briques inscrites anzanites. Le Dr. Unvala s’y rendit par le train et rapporta des briques plus complètes. Une équipe fut envoyée sur le site et travailla environ trois semaines, rapportant des briques au nom du roi Untash-gal, fils de Khimbanimena, et se rapportant à la dédicace de différents temples aux dieux de Suse – et une poterie destinée à la décoration des murs et sur laquelle était une inscription cunéiforme très effacée ( pl. XXXVIII ) . Mr Van der Meer croit y lire : Dour Untash-gal, ou forteresse d’Untash-gal, connu par les textes assyriens, sous le nom de Dour Undasi ; cette ville fut pillée par Assourbanipal, après la prise de Suse et avant de traverser le fleuve Itite, dans la poursuite du roi d’Elam ; d’après le récit de la campagne du roi assyrien, l’Itité serait l’Ab-é-Diz, tépé Dehnoh serait Banunu, la province élamite de Khaidalu, serait le canton actuel d’Ahwaz.

Les cartes des ingénieurs anglais nous ont permis de compléter les relevés de la mission et de présenter ci-joint un croquis de la Susiane ( pl. XXXVII ).

L’époque d’Untash-gal est au début de la période anzanite de l’histoire susienne, vers le quinzième siècle avant notre ère ; à part un texte sémitique, les textes recueillis sont tous anzanites ; notons la présence dans les murs de Tchoq-E-Zembil, de briques émaillées en bleu ; ces briques de matière rouge, à émail épais sont analogues aux briques émaillées de Babylone ; les briques émaillées de Suse sont en fritte de pâte fine. Le site ne semble pas avoir été réoccupé depuis la destruction de la ville par Assourbanipal ; ce district, en raison d’un changement dans le tracé des canaux manque d’eau. Les ruines comportent une enceinte massive avec une entrée défendue par des tours, bordées de bâtiments et entourant une esplanade avec, au centre une butte artificielle importante.

Outre l’intérêt d’une étude de l’architecture élamite, l’exploitation de ce site pourrait fournir des documents épigraphiques anzanites, trop rares à Suse.

F-. Tépé Aboufendawa

Sur les flancs de ce tépé, à 12km. au Sud. sud Est de Suse, on a recueilli quelques fragments de poteries peintes archaïques.

Résultats -

L’inventaire dressé en six opérations, comporte 570 numéros, se rapportant en général, à des lots d’objets. Notons 250 cylindres et cachets-425 tablettes, etc. Il a été transporté à Téhéran, pour le partage 27 caisses d’antiquités. Nous avons apporté au Louvre 14 caisses : une caisse de tablettes inscrites une caisse de crânes, généralement du XXIIIème siècle avant notre ère, deux caisses de vases de terre cuite, quatre caisses de vases peints du XXVème au XXXème siècle avant notre ère, une caisse de vases peints du XXXVème au XLème siècle avant notre ère une caisse de vases et outils en terre, une caisse de petits objets, une caisse d’outils et armes de cuivre et une caisse de poterie inscrite. Les principaux objets de notre part sont : une coupe en argent doré, un buste de taureau en terre cuite, un fragment de taureau en bitume, un vase incisé en terre noire, un vase peint à bec, 3 grands vases peints, un vase en fritte à figures, des bijoux d’or, une tête de canne à piquants, une sandale en cuivre.

Conclusion

Les travaux de l'Acropole n'ont pas donné de documents épigraphiques de l'époque de Suse I. Ceux du chantier IV de la ville royale ont montré que la bordure orientale, sur environ 90m. de largeur est une extension de la ville à l'époque sassanide. Les recherches en dehors de Suse, ont montré l'importance de la civilisation de la poterie peinte à l'époque archaïque

retour en haut de page