Guide de Syrie-sur-Web Première édition (12 mai 2007)


Syrie : l’économie

Les sources syriennes

On peut consulter le site de la Banque Centrale de Syrie (http://www.banquecentrale.gov.sy/) (arabe, anglais, français) et de la Commercial Bank of Syria (http://www.cbs-bank.com/) (arabe, anglais).

La Chambre de commerce de Damas (http://www.dcc-sy.com/dcc04/index.php) (arabe, anglais), la Chambre d’Industrie de Damas (http://www.dci-syria.org/) (arabe, anglais) et la Fédération des Chambres de commerce syriennes (http://www.fedcommsyr.org/index-e.html) (anglais, arabe) possèdent également des sites internet.

Le site de la Syrian Economic Society (Jam’iyyat al-‘Ulûm al-Iqtisâdiyya al-Sûriyya) (http://www.syrianeconomy.org/) (arabe, anglais) publie en ligne un grand nombre d’analyses d’économistes syriens depuis 1998. Pour un suivi des évolutions et difficultés de l’économie syrienne au quotidien, le site le plus adapté est Syria Steps (http://www.syriasteps.com).

L’Annuaire économique syrien (al-Dalîl al-Iqtisâdî al-Sûrî) (http://www.syrian-ed.com/) (arabe) est un annuaire d’entreprises syriennes présentes sur le Net, assez complet, qui offre en outre un champ de connaissance général sur le pays.

La presse spécialisée

On peut suivre la chronique de l’économie syrienne sur le substantiel Mena Report (http://www.menareport.com/en/business/) (anglais, arabe) proposé par al-Bawaba Group ainsi que sur le site Zawya.com (http://www.zawya.com/) (anglais). On trouvera également de nombreuses informations économiques sur le Syria Report (http://www.syria-report.com/) (anglais) dont l’accès est payant.

Les institutions internationales

Le Syrian European Business Center (http://www.sebcsyria.org/website2004/gateway.php) (anglais), un programme visant au développement du secteur privé en Syrie, est financé par l’Union européenne.

On trouvera un état récent des richesses énergétiques de la Syrie (http://www.eia.doe.gov/emeu/cabs/East_Med/pdf.pdf) (anglais) sur le rapport portant sur la Méditerranée orientale de l’Energy Information Administration du gouvernement américain.

On peut suivre sur le site du Fonds monétaire international (FMI) (http://www.imf.org/external/country/SYR/index.htm) (anglais) les rapports de cette institution avec la Syrie.



  • Les sources syriennes
  • La presse spécialisée
  • Les institutions internationales