Guide de Syrie-sur-Web Première édition (12 mai 2007)


Syrie : le Golan occupé

Les sources syriennes

La voix des Syriens du Golan occupé s’exprime notamment à travers le site Golan pour le Développement (al-Jawlân li-Tanmiyya) (Golan for Development) (http://www.jawlan.org/) (arabe, anglais), association née en 1991 pour promouvoir auprès de la population arabe de la région le développement dans les domaines de la santé, l’agriculture, l’environnement et la culture. Outre des développements sur sa vocation initiale, le site constitue surtout une source d’information majeure sur la région et offre une tribune s’expression aux habitants syriens du Golan. Il tient notamment une chronique des emprisonnements que l’on peut compléter en consultant le site du Comité de défense des prisonniers du Golan (http://www.freejolan.com/index.htm) (arabe, anglais) (Lajan al-difâ’ ‘an asrâ al-Jawlân) (the Defence Committee for Golan Prisoners).

Golan pour le développement propose également des liens vers des sites personnels d’habitants syriens du Golan, notamment des artistes. Parmi les sites personnels, on peut retenir Golan 67 (http://www.golan67.net/), le site d’un journaliste syrien qui présente, outre certains documents généraux sur la question, un florilège des articles du promoteur du site.

Le site Dalîluk fî al-Jawlân (http://www.daliluk.com/) (arabe) et le site Jawlânî (http://www.jawlany.com/) (arabe) sont des portails et des sites d’information sur la région occupée.

La province de Quneitra propose un site officiel sur le Golan occupé (http://www.golan-gov.org/) (arabe, anglais, français). La Syrie propose également un journal en ligne, Golan Times (http://www.golantimes.com/) (arabe).

Les sources israéliennes

Sur le site de la Middle East Review of International Affairs (MERIA) de l’Université israélienne de Bar-Ilan, on peut consulter le Guide To Syrian-Israeli Peace Talks On The Web de janvier 2001 (http://www.biu.ac.il/SOC/besa/meria/research-g/syria-israel-talks.html) (anglais) proposé par Lawrence Joffe qui renvoie à des articles en ligne ou des documents concernant cette question, mais de nombreux liens sont obsolètes.

La Jewish Virtual Library (http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Peace/syrtoc.html) (anglais) propose un historique complet des négociations engagées entre la Syrie et Israël depuis la guerre de 1948 jusqu’aux négociations de 1999 ainsi qu’un bref état géographique et historique du Golan, accompagné de plusieurs cartes (http://www.jewishvirtuallibrary.org/jsource/Peace/golantoc.html).

Sur le site du ministère israélien des Affaires étrangères, on peut consulter un historique des négociations bilatérales (http://www.mfa.gov.il/MFA/Peace%20Process/Guide%20to%20the%20Peace%20Process/Israel-Syria%20Negotiations) (anglais, espagnol) ainsi que plusieurs autres documents, notamment la loi sur les Hauteurs du Golan de 1981 (http://www.israel-mfa.gov.il/MFA/Peace+Process/Guide+to+the+Peace+Process/Golan+Heights+Law.htm) (anglais).

Pour une présentation de la région du Golan du côté israélien, on peut consulter le site du Golan Residents' Committee (http://www.golan.org.il/) (hébreu, anglais, français) qui milite pour que le Golan demeure pleinement israélien. Le site du Conseil régional du Golan (http://m.e.golan.org.il/Telesite_33olcgi/ts.cgi?tsurl=0.32.0.0&tsstmplt=mainindex) n’est qu’en hébreu.

Les autres sources

Le centre palestinien PASSIA (Palestinian Academic Society for the Study of International Affairs) de Jérusalem propose une carte des hauteurs du Golan sous occupation israélienne (http://www.passia.org/palestine_facts/MAPS/Golan_Heights_West_Bank_under_occupation.htm) et une carte de la zone démilitarisée de 1949 entre les deux pays (http://www.passia.org/palestine_facts/MAPS/Israel_Syria_demilitarized_zones.htm).

On trouvera une présentation du Golan, replacée dans une perspective régionale, dans un dossier daté d’octobre 2004 de la BBC online (http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/country_profiles/3393813.stm) (anglais). On pourra consulter également la transcription les débats engagés entre plusieurs spécialistes de la question lors d’un symposium tenu en 2000 au Washington Institue for Near East Policy sur Syria-Lebanon-Israel Triangle : the End of the Statu Quo ? (http://www.washingtoninstitute.org/print.php?template=C07&CID=94) (anglais).

Enfin, le site du CICR (http://www.icrc.org/Web/fre/sitefre0.nsf/html/israel-stories-050906) (français, anglais, arabe etc.) offre quelques informations sur la Syrie et singulièrement sur le Golan, l’institution suisse étant en effet chargée d’assurer un rôle d’intermédiaire pour les populations syriennes du Golan occupé, qui relèvent de la IVe Convention de Genève.



  • Les sources syriennes
  • Les sources israéliennes
  • Les autres sources