Aller au contenu principal

P : Périodiques

P : Périodiques

 

 

Ce fonds a été créé autour des périodiques et des publications en série d'intérêt commun dans les domaines de recherche de la Maison de l'Orient et de ses laboratoires.

Depuis quelques années, les bibliothèques se situent dans un paysage très mouvant en ce qui concerne les revues sous forme papier et électronique, avec des prix d’abonnements qui augmentent annuellement et qui deviennent, pour certains, prohibitifs, et avec des accès en ligne fluctuants d’une année sur l’autre.
La bibliothèque de la MOM reste pour le moment assez épargnée par les coupes budgétaires et les augmentations exagérées des prix des abonnements, donc maintient coûte que coûte ses quelques 220 titres en abonnements (American journal of archaeology, Anatolica, Année épigraphique, Antike kunst, BASOR, Iranica Antiqua, Journal of Egyptian Archaeology, Rivista di studi antichi, Revue d’égyptologie, Zeitschrift für Assyriologie... )
Parallèlement la bibliothèque a toujours bénéficié d'un grand nombre de titres de périodiques grâce à ses échanges avec les publications éditées par la MOM, MOM Editions, ainsi 220 périodiques sont également reçus via ces échanges comme les BCH, le bulletin d’études orientales, la collection de l’école française de Rome, les MEFRA, le Jahrbuch des DAI, Paléorient, Zeitschrift für Orient-Archäologie...)

Les bibliothèques se mobilisent aux niveaux régional et national sur des stratégies de conservation partagée des périodiques papier, pour faire face à l’espace de stockage limité et au « tout numérique ». Ainsi, compte-tenu de ses spécialités, la bibliothèque de la MOM participe depuis 2018 à la constitution d’un plan de conservation partagée des périodiques (PCAnt) Sciences de l'Antiquité devenu Sciences de l'Antiquité et Archéologie en 2021 en ajoutant près de 700 titres de référence aux 600 titres déjà listés. 
Ce plan est piloté par la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS). Le but de ce PCP est, pour chaque périodique retenu, de désigner parmi les bibliothèques du réseau un pôle de conservation qui dispose de la collection la plus complète possible.

En 2018, la bibliothèque de la MOM a établi un partenariat avec le réseau collaboratif Mir@bel qui a pour vocation de recenser et de valoriser sur Mir@bel les contenus des périodiques scientifiques accessibles en ligne. Cette collaboration a pour but de développer la part des revues et de les rendre plus visibles à notre communauté. Pour ce faire, la bibliothèque de la MOM a entrainé avec elle 3 bibliothèques du réseau FRANTIQ et 10 partenaires du plan de conservation partagé des périodiques en sciences de l'antiquité et en archéologie (PCAnt) afin de développer ce domaine scientifique sur ce portail autour du projet Rev@ntiq, lauréat de l'appel à projets CollEx-Persée 2021-2022. Le projet réunit 15 partenaires dont l'Agence bibliographique de l'Enseignement Supérieur (ABES) et se trouve au coeur de 3 réseaux qui font sa force : le réseau Mir@bel, Frantiq et le réseau PCAnt.

Grâce à Rev@ntiq, c'est presque 1200 titres de références dans nos domaines qui sont ou vont être ajoutés à la plateforme Mir@bel pour signaler leur accès en ligne et idéalement les politiques de publication des éditeurs vis à vis de l'accès ouvert.

Rev@ntiq cherche également à faire gagner en visibilité des revues de références, à mettre en valeur les revues en accès ouvert et à repérer les titres non accessibles en ligne afin de définir des stratégies de priorisation de numérisation.