• menu
  • Accueil du site





  •  Intranet MOM

  • Archives
    date publi 10/11/2006
    Yanouh et le Nahr Ibrahim
    Exposition

    JPEG - 28.8 ko
    Colonne de Qataba
    Musée national (Liban)

    Nouvelles découvertes dans la vallée d’Adonis, Liban

    16 - 20 janvier 2009 – Maison des associations, Meyzieu (69)
    16 - 27 avril 2007 – Maison des étudiants, université Lumière Lyon 2 (Campus de la Doua)
    2 octobre - 8 décembre 2006 – Hall de la bibliothèque de la MOM
    8 décembre 2005 - 20 janvier 2006 – Beyrouth

    Les travaux archéologiques menés dans la haute vallée du Nahr Ibrahim, le fleuve Adonis des anciens, apportent des éléments totalement nouveaux sur l’histoire méconnue de l’occupation de la montagne libanaise.

    Cette exposition présente au public un premier bilan de sept années de fouilles et de prospections dans la haute vallée du Nahr Ibrahim et sur le site du sanctuaire de Mar Girios à Yanouh, entre Qartaba et Aaqoura, dans l’arrière-pays de Byblos.

    Les découvertes sont considérables. Elles attestent d’un peuplement et d’un développement agricole de la montagne que l’on n’imaginait pas et fournissent une importante documentation allant du IIIe millénaire av. J.-C. au XVe siècle de notre ère.

    Exposition de la mission archéologique libano-française de Yanouh Commissaire de l’exposition : Lévon Nordiguian, directeur du Musée de Préhistoire libanaise.


    - L’exposition
    - La région de Yanouh et ses découvertes
    - La mission archéologique libano-française de Yanouh
    - Les différents volets du projet
    - Renseignements pratiques

    L’exposition

    JPEG - 23.2 ko
    Hall de la MOM

    Inaugurée le 8 décembre 2005 à Beyrouth, elle a été présentée jusqu’au 20 janvier 2006 dans la splendide crypte de l’église Saint-Joseph des pères jésuites, tout près de la Bibliothèque Orientale de l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth.

    Elle a été organisée par la mission archéologique libano-française de Yanouh (responsable P.-L. Gatier, HISOMA) avec, pour commissaire de l’exposition, Lévon Nordiguian, directeur du Musée de Préhistoire Libanaise.

    Les panneaux ont été réalisés par l’équipe de Bassam Kahwagi. Parmi les illustrations, on reconnaît quelques-uns des précieux clichés anciens du fonds photographique de la Bibliothèque Orientale de l’université de Beyrouth.

    Une magnifique maquette du sanctuaire romain de Yanouh, avec ses deux temples et son bâtiment hellénistique à plate-forme, est l’oeuvre des architectes Raffi Gergian et Gérard Charpentier, auteurs également des plans exposés.

    Un élégant catalogue, édité par P.-L. Gatier et L. Nordiguian, accompagne l’exposition.

    La région de Yanouh et les découvertes

    Yanouh (Liban) se trouve au coeur de la haute vallée du Nahr Ibrahim, le fleuve Adonis des Anciens. La région forme un triangle de 8 km de côté, à une altitude comprise entre 1000 et 1500 m, dans l’arrière-pays de Jbeil (Byblos). Des fouilles et prospections y ont été conduites entre 1999 et 2005.

    JPEG - 16.7 ko
    Restitution du grand temple romain

    Yanouh était connu pour son temple romain (du IIe s. après J.-C.), sa basilique byzantine et sa chapelle médiévale. Les nouveaux travaux ont permis de découvrir un second temple romain, au sud du premier, et surtout de révéler la présence d’un autre bâtiment de culte, daté de l’époque hellénistique (110/109 avant J.-C.) par la seule inscription araméenne du Liban ; c’est une rareté. Il apparaît clairement aussi que sous ces trois bâtiments se trouvaient des installations beaucoup plus anciennes. Le site de Yanouh a fourni des témoignages de l’âge du Bronze Ancien et des installations du Fer II, c’est-à-dire de l’époque phénicienne. Il apporte une documentation importante pour le Moyen Âge, XIe-XIIIe siècles, période où il abrite le siège du patriarcat maronite. L’information capitale apportée par la prospection est la démonstration d’un peuplement et d’un développement agricole de la montagne à des époques (âges du Bronze, Ancien et Récent, et du Fer) où l’on n’imaginait pas, il y a peu, qu’elle fût habitée.

    La mission archéologique libano-française de Yanouh

    La mission est conduite par la faculté des lettres et sciences humaines de l’université Saint-Joseph ( USJ), département d’Histoire, section d’archéologie, et la Direction générale des Antiquités du Liban, en coopération avec le laboratoire HISOMA (UMR 5189) de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée-Jean Pouilloux et avec le soutien du ministère des Affaires étrangères français et de l’Institut Français du Proche-Orient (IFPO).

    Les différents volets du projet Yanouh

    Un programme pédagogique qui a permis, après la mise en place d’une filière d’archéologie au sein de la faculté des Lettres et Sciences humaines de l’USJ, de former les étudiants aux disciplines de terrain, fouille et prospection et à l’étude du matériel, en particulier céramique, issu des travaux de terrain. Cette partie du projet a bien fonctionné et la professionnalisation des étudiants ou leur spécialisation est une réussite

    L’enjeu scientifique : comprendre l’histoire - totalement méconnue - de l’occupation de la montagne libanaise, depuis les origines. Le bilan est là encore positif et s’il reste à mener à terme l’étude de l’ensemble des découvertes et à préparer la publication scientifique détaillée des fouilles et de la prospection, les nouveautés sont considérables pour toutes les époques reconnues, du IIIe millénaire avant J.-C. jusqu’au XVe siècle après J.-C.

    L’enjeu patrimonial : le travail pour permettre une prise de conscience de la fragilité du patrimoine, la nécessité de le protéger et de le mettre en valeur doit être permanent et l’exposition cherche à attirer l’attention d’un large public et des scolaires sur ces dangers et ces espoirs.

    Renseignements pratiques

    Service relations extérieures et communication
    Contact scientifique : Pierre-Louis Gatier, CNRS (HISOMA-UMR 5189)

    Panneaux de l'exposition


    lire | fr | auteur(s) : MARECHAL Claudine impr
    1. voir
    2. Appels à projets 2013-2014
    3. Rencontres scientifiques 2013-2014
    4. Rencontres grand public 2012-2013
    5. Rencontres grand public 2013-2014
    6. Rencontres scientifiques 2012-2013
    7. Séminaires de recherche 2012-2013
    8. Dernière publication
    9. Appels d’offres 2012-2013
    10. Informations presse
    11. Jeunes
    12. Archives...
    13. Archéologie pour tous
    14. Guides de la recherche-sur-Web
    15. Conférences du Cycle Jean Pouilloux 2011-2012
    Maison de l'Orient
    et de la Méditerranée
    5/7, rue Raulin
    69365 LYON cedex 07
    tel : 33 [0]4 72 71 58 00
    fax : 33 [0]4 78 58 12 57
    webmaster@mom.fr
    credits plan syndic