• menu
  • Accueil du site





  •  Intranet MOM

  • Accueil du site > Appui à la recherche > Communication > Règles d’utilisation
    Logos
    date publi 27/04/2010
    Règles d’utilisation


    Le logotype de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux est inspiré d’un motif de céramique chypriote bichrome du VIIe siècle av. J.-C. Cet oiseau a servi d’emblème à la MOM dès sa création, en 1975 [1]. Le logotype actuel a été redessiné [2] en 1997 et une charte graphique a été mise en place pour son utilisation.

    Dans le logotype, le motif de l’oiseau est indissociable du nom de la fédération. Son dessin respecte au mieux l’aspect archaïque du modèle, tout en prenant en compte les impératifs de lisibilité et de reproductibilité d’un logotype. Du fait de cette spécificité, il n’est pas prévu pour être reproductible à de trop petites tailles et la taille minimum doit être adaptée en fonction de la résolution de la technique de reproduction utilisée.

    En règle générale, il est souhaitable de respecter la dynamique de l’image : ne pas placer le logotype trop près d’une bordure de page ou de cadre.

    Il existe plusieurs versions du logotype, disponibles en noir, pantone ou quadri :

    - la version horizontale, à utiliser en priorité dans la communication institutionnelle,

    - la version verticale à utiliser dans le cas où la version horizontale n’est pas applicable ou pour une mise en page spéciale,

    - la version signature. Cette version est conseillée pour l’insertion du logo en référence sur les page Web ou sur des affiches.

    L’oiseau seul peut être utilisé pour une mise en page graphique particulière (fonds de pages, rappels). Différentes déclinaisons en ont été réalisées et peuvent être aussi communiquées pour la réalisation d’un visuel dans le cadre d’actions en partenariat.

    Contact : service communication, téléphone 04 72 71 58 25


    [1] plus d’informations sur l’oiseau emblématique de la MOM dans la rubrique Fédération>Historique

    [2] François Helly designer

    lire | fr | auteur(s) : MARECHAL Claudine impr
    1. autre art

    2. Le service
    3. Actualités
    4. Coordonnées
    5. Missions
    6. Logos
    7. Logos à télécharger
    8. Règles d’utilisation
    9. Documents institutionnels
    10. Documents à télécharger
    11. Archives
    12. Petits-déjeuners
    13. 2011-2012
    14. 2005 à 2010
    15. Années antérieures
    16. Retours de missions
    17. 2009 à 2010
    18. Actions pédagogiques
    19. Nos actions
    Maison de l'Orient
    et de la Méditerranée
    5/7, rue Raulin
    69365 LYON cedex 07
    tel : 33 [0]4 72 71 58 00
    fax : 33 [0]4 78 58 12 57
    mom@mom.fr
    credits plan syndic