Intranet MOM
|
Publications de la MOM
date publi 27/09/2011
La variation linguistique dans les langues de l’Italie préromaine
Actes du IVe Séminaire sur les langues de l’Italie préromaine organisé à l’Université Lumière‑Lyon 2 et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, le 12 mars 2009.
Ouvrage édité par Gilles VAN HEEMS
Lyon : Maison de l’Orient et de la Méditerranée – Jean Pouilloux, 2011. – 188 p. (Collection de la Maison de l’Orient, 45 ; Série linguistique et philologique, 7), ISBN 978-2-35668-021-1 – 23 euros.
L’édition électronique de cet ouvrage est disponible sur le site de persée.
L’ouvrage existe également en publication papier, sur commande auprès de notre service.
La question de la variation, qui est au centre de la réflexion linguistique de ces dernières années, a suscité l’intérêt croissant des spécialistes des langues de l’Italie ancienne. Toutefois, en raison des difficultés spécifiques à ces langues et à leurs corpus respectifs – rareté et/ou caractère fragmentaire de la documentation, contenu généralement stéréotypé, difficultés herméneutiques, problèmes de datation, etc. –, la perspective dialectologique n’a certainement pas reçu son développement maximal et le dossier mérite d’être rouvert, car la documentation écrite, essentiellement épigraphique, en dépit de ses lacunes et de ses imperfections dans la notation des faits linguistiques, nous donne accès à de nombreux phénomènes de variation, non seulement diachroniques, mais aussi diatopiques, diastratiques et diamésiques.
Les contributions réunies dans ce volume, qui rassemble les textes issus de communications proposées lors du IV e Séminaire sur les langues de l’Italie préromaine de l’Université Lumière‑Lyon 2, tentent de résoudre ces problèmes épineux à la fois en proposant une réflexion générale sur les méthodes à mettre en œuvre et en se fondant sur des études de cas documentées et rigoureuses. La variété tant des langues abordées (étrusque, latin, falisque, dialectes sabelliques et sicule sont pris ici en considération) que des approches retenues offre ainsi au lecteur une mise au point complète sur cette question essentielle, susceptible d’intéresser aussi bien les spécialistes de l’Italie préromaine (philologues, linguistes, épigraphistes et historiens) que ceux qui se préoccupent de linguistique variationnelle, notamment dans son application à des langues à corpus clos.
Gilles van Heems, maître de conférence en langue et littérature latines à l’Université Lumière‑Lyon 2, est spécialiste de l’Italie préromaine ; ses recherches portent plus spécifiquement sur la langue et l’épigraphie étrusques.
Couverture de l’ouvrage (.pdf)
SOMMAIRE
Gilles van Heems (Université Lumière‑Lyon 2) : "De la variation et des langues anciennes"
Onomastique
. Laurent Dubois (EPHE, Paris) : "Autour du nom de Ségeste"
. Dominique Briquel (Université de Paris-Sorbonne et EPHE) : "C. Pontius Herenni filius. Remarques sur la désignation du vainqueur des Fourches Caudines chez Tite-Live"
Linguistique étrusque
. Valentina Belfiore (Martin-Luther Universität, Halle) : "Problemi di vocalismo etrusco arcaico. La geminazione di ii"
. Ignasi-Xavier Adiego (Universitat de Barcelona) : "Variación y cambio en etrusco : los genitivos arnθ(i)al y larθ(i)al"
. Gilles van Heems (Université Lumière‑Lyon 2) : "Essai de dialectologie étrusque : problèmes théoriques et applications pratiques"
Latin et langues italiques
. Vincent Martzloff (Université de Paris-Sorbonne) : "Variation linguistique et exégèse paléo-italique. L’ idiome sicule de Montagna di Marzo"
. Emmanuel Dupraz (Université de Rouen) : "U. surur, lat. item : adverbe de manière, connecteur discursif"
. Jean Hadas-Lebel (Université Lumière‑Lyon 2) : "La variante falisque"
Index
|
- autre art
-
Présentation
-
Actualités
-
Acheter en ligne ou commander un titre
-
Diffusion
-
Les collections
-
Procédure, normes et recommandations de publication
-
Le service
-
Le catalogue
-
À découvrir
-
CMO - Série archéologique
-
CMO - Série épigraphique et historique
-
CMO - Série linguistique et philologique
-
CMO - Série littéraire et philosophique
-
CMO - Série géographique et préhistorique
-
CMO - Hors série
-
TMO - Travaux de la Maison de l’Orient
-
DAA - Documents d’Archéologie de l’Arabie
-
Monde Arabe
-
BAR - British Archaeological Reports (International Series)
-
DARA
-
Série « Akh Purattim – Les Rives de l’Euphrate »
-
Ras Shamra-Ougarit (RSO)
-
Hors collection
|