Intranet MOM
|
Recherche MOM
date publi 09/03/2011
Présentation
Depuis sa création, la MOM soutient des thèmes communs de recherche qui impliquent les membres de ses laboratoires. Ils donnent lieu à des séminaires, tables rondes et colloques.
Les actes des rencontres sont publiés dans la collection TMO de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée.
Le vote : pratiques et finalités du vote en Grèce à Rome et en Gaule
Les chantiers de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle. Les matériaux de construction et leurs mises en œuvre
Patrimoines culturels en Méditerranée orientale : recherche scientifique et enjeux identitaires.
Les couleurs dans l’Antiquité - Théories, archéologie, linguistique, realia
Pratiques alimentaires, approches diachroniques en Méditerranée.
date publi 13/06/2012
Propos
Thème ayant pris fin en 2006
Problématique 2006-2009 (I. Boehm, J.-Ph. Goiran)
Problématique 2003-2005 (R. Dalongeville)
Problématique 2006-2009
La thématique générale de ce thème commun a observé, les années précédentes, les réactions humaines face à l’environnement naturel, statique et dynamique, favorable ou hostile, dans le temps et l’espace.
Jusqu’en 2005, il avait pour objet de mesurer les contraintes imposées à l’homme afin de mieux comprendre les choix, les réponses, les innovations apportées par l’humain pour s’adapter à un milieu naturel. Le séminaire a aussi essayé de saisir comment l’homme transmet son expérience du milieu, avec une finalité : élaborer, dans une perspective géo-archéologique, un protocole d’étude des relations entre l’homme et son environnement physique.
Le séminaire lié au thème a précédemment abordé essentiellement la notion de séisme avec une approche géomorphologique et archéologique. L’approche géomorphologique a permis de définir la notion de catastrophe et d’observer les transformations du paysage dans le temps à partir d’exemples précis. L’approche archéologique, associée à la lecture géomorphologique du paysage, a mis en évidence la façon dont l’homme s’adapte à un environnement à risques et a abordé l’étude des moyens de prévention humaine face à un séisme (techniques de contruction ou de consolidation du bâti dans l’Antiquité).
À côté de l’observation des mouvements tectoniques, on s’est aussi intéressé aux rivages, autre élément du paysage qui se modifie, et à la façon dont l’homme lutte ou s’adapte (par exemple face aux problèmes de sédimentation).
Cette approche sera complétée et enrichie, à partir de 2006-2007, par de nouvelles données humaines : les textes.
À partir d’un recensement des témoignages littéraires, on observera la façon dont sont décrits, compris, interprétés et éventuellement transformés les phénomènes liés aux catastrophes naturelles (tremblements de terre, raz-de-marée, éruptions volcaniques). On s’intéressera en particulier au vocabulaire du paysage de la catastrophe pour le mettre en rapport avec la terminologie de la toponymie.
En 2006-2007, nous entamerons une étude spécifique du vocabulaire des cours d’eau et des rivages dans les langues anciennes. Cette étude sera associée à certains phénomènes spécifiques, comme les crues et plus généralement les mouvements de l’eau ainsi que les modifications des rivages dans l’Antiquité.
On observera aussi comment sont relatés certains phénomènes bien connus des géomorphologues, pour faire se croiser les deux approches, littéraire et géographique. Nous proposerons comme point de départ l’interprétation dans les textes religieux, dans le monde égyptien et dans le monde biblique.
Responsables
Isabelle Boehm, HISOMA - UMR 5189
Jean-Philippe Goiran, Archéorient - UMR 5133
Problématique 2003-2005
Ce thème ne propose pas une étude épistémologique mais l’élaboration d’un protocole d’étude des relations entre les hommes et leur environnement (physique) : identification de ces relations (marqueurs), valeur de ces marqueurs en dateurs, importance absolue et relative des différents éléments dans la chaîne dynamique, moyens à mettre en œuvre sur le terrain et en laboratoire.
Face à leur environnement, les hommes réagissent, aux composantes dynamiques et statiques de ce milieu. Ces réactions prennent des formes d’adaptation et d’assimilation très différentes selon les types de contraintes, les sociétés, les espaces géographiques concernés et les périodes de l’histoire, que l’on doit recenser. Il faut mesurer les contraintes, plus ou moins fortes, afin de mieux comprendre les choix, les réponses, les innovations et les reculs ou le poids des acquis, ainsi que les modalités de la transmission des savoirs. Ce thème doit également permettre de choisir les marqueurs et les dateurs à prendre en compte pour identifier ces relations, situer celles-ci dans l’espace et dans le temps et en mesurer l’ampleur. Les dimensions historiques et géographiques sont donc essentielles.
Dans un premier temps, il conviendra de se limiter à la Méditerranée orientale et au Moyen-Orient, mais des termes de comparaison pris dans d’autres espaces seront les bienvenus, même s’il faut parfois aller bien loin de la Méditerranée pour trouver des termes de comparaison pédagogiques.
La collaboration à ce thème de recherche s’effectue sous forme de séminaires et devrait déboucher sur des échanges relativement pointus tenant compte à la fois des avancées de nos recherches et des moyens de les lier entre elles, comme de les mettre à la disposition de certains publics, plus ou moins spécialisés.
Axes de réflexion
Grands acquis, repères de base
Nomadisme, sédentarisation, agriculture, irrigation, domestication
Ces exemples placent les hommes face à des événements dont la manifestation est plus ou moins brève, plus ou moins longue. Les pas de temps ne sont pas les mêmes selon les types d’événements ou la période considérée. Il y aura soit des réponses rapides (survie), que les hommes soient responsables ou non du déclenchement de ces événements, soit des réponses beaucoup plus lentes et élaborées. On est ainsi amené à faire la part de ce qui appartient aux vicissitudes historiques ou à l’environnement naturel des hommes.
On devra mettre en évidence un certain nombre d’éléments de base (éléments statiques et dynamiques du milieu, de l’environnement, contrainte, instabilité, fragilité, seuils) que l’on pourra utiliser pour étudier la place des hommes, leur mode d’insertion, leurs actions, avec les conséquences, qu’il s’agisse d’un mode d’adaptation ou bien d’un mode d’assimilation.
Les hommes face aux contraintes climatiques
On aborde là le problème des changements climatiques, de la déformation des espaces dévolus aux activités des hommes au cours des temps. Par exemple, l’archéozoologie renseignera sur l’évolution des prélèvements agroalimentaires (chasse, cueillette, agriculture, domestications végétale et animale) qui se modifient en fonction des paramètres bioclimatiques.
Les hommes face aux grandes catastrophes de l’histoire
Catastrophes naturelles : épidémies (Turquie), séismes (Grèce), tsunamis (Grèce continentale, Crète, Égypte), inondations, éruptions volcaniques (Grèce, Italie). Une étude des textes anciens est nécessaire car c’est une approche permettant, en dehors du terrain, de mettre en phase des événements repérés sur l’ensemble de la zone étudiée. Plusieurs sites fournissent des renseignements précieux, Ougarit et Malia entre autres pour les périodes anciennes (tablettes, archéologie, observations de terrain et carottages).
La sédimentologie (marine, fluviatile, éolienne)
Lecture de crises morphodynamiques particulières de l’histoire d’une région, d’une période, d’une succession d’événements
Dans ce type d’approche, on pourrait traiter de « L’alluvionnement historique dans le bassin oriental de la Méditerranée : géomorphologie, archéologie, histoire ». La mer est le niveau de base des cours d’eau (en général), si bien que l’étude couplée des littoraux (aspects surtout linéaires) et des bassins versants des fleuves qui s’y jettent (aspects plus aréolaires et continentaux) permettra de mettre en évidence la connexion entre les deux domaines d’érosion, en y intégrant, si besoin est, les actions humaines.
Mise en œuvre de techniques au service d’une problématique
CAO, PAO, traitement des documents aériens et satellitaires, etc.
Responsable
Rémi Dalongeville (Archéorient - UMR 5133)
date publi 08/04/2010
Présentation
Par le biais des chantiers, la MOM soutient l’intégration des nouvelles technologies dans la recherche et sa diffusion.
Atlas
La conception et le développement des atlas ne dépendent plus des seules compétences du cartographe. Les nouveaux outils de géomatique fournissent des documents évolutifs qui permettent des interrogations multiformes et multilingues en direct, par l’intermédiaire de l’Intranet ou de l’Internet. Plusieurs opérations sont en cours dans le cadre de ce chantier.
Guides de la recherche-sur-Web
Différents "Guides de la recherche-sur-Web" sont proposés par des chercheurs, sous la direction de Jean-François Legrain, chercheur CNRS. Ces guides ont pour objectif d’introduire l’internaute, soucieux de rigueur et d’efficacité, au maniement de la Toile.
Une première série rassemble des guides conçus sur le modèle d’une bibliographie raisonnée des ressources de l’Internet ; ils concernent les pays de l’aire géographique couverte par la MOM et ses disciplines de travail.
Une seconde série offre des recherches qui font de l’approche de l’Internet par les sciences sociales l’objet de leur analyse.
Numérisation
Les unités de recherche de la MOM ont rassemblé au cours du temps d’importantes archives patrimoniales et documentaires dont il faut souligner la grande diversité et, souvent, la rareté. Les supports fragiles et périssables et l’accès trop limité à ces archives ont motivé la création d’un chantier de numérisation.
Les programmes identifiés comme prioritaires concernent les estampages et les archives de fouilles. Ce chantier doit permettre de tester, grandeur nature, ce que devra être un futur service « Archives » au sein de la fédération. Plusieurs opérations, menées par différents responsables, sont actuellement en cours, en collaboration avec le service image de la MOM.
Outils multimédias
Ce chantier a pour vocation de regrouper plusieurs opérations autour d’actions pédagogiques et de valorisation sur supports multimédias.
date publi 13/07/2009
Les soutiens
L’évolution récente du dispositif de financement de la recherche, comme l’ouverture de l’appel d’offres inter-labos au sein de l’Université Lyon 2 et celui en cours de l’INSHS (PEPS*), ont conduit à modifier les dispositions antérieures de soutien aux « projets émergents » (soutiens MOM aux projets jeune chercheur) en proposant à la place, à compter de l’année 2009, un financement pour les « réponses aux appels d’offre ».
Cette aide vise à permettre l’élaboration d’un dossier de réponse à l’ensemble des appels d’offres pluri-annuels en cours ou à venir, hors ceux émanant des tutelles Lyon 2 ou CNRS/INSHS.
* PEPS : Projets exploratoires – Premier soutien
date publi 29/08/2006
Autour d’Apollon Pythien
Cultes et représentations d’un dieu grec
Responsable
Pascale Brillet (laboratoire HISOMA, UMR 5189)
Objectifs et méthode
Mise en oeuvre du projet
Séminaire Apollon Pythien
Objectifs et méthode
Le projet « Autour d’Apollon Pythien » a pour objectif de regrouper des littéraires, des linguistes, des historiens et des archéologues travaillant sur la Grèce antique pour traiter d’une question d’histoire religieuse : il s’agit de mieux comprendre, par l’examen croisé des cultes et des représentations associés à l’Apollon dit « Pythien », ce que recouvre cette épiclèse, c’est-à-dire à quelles réalités cultuelles, politiques, mythiques particulières renvoie cette appellation spécifique du dieu, et comment elles s’inscrivent dans la définition et l’expérience globales que les Grecs de l’Antiquité pouvaient avoir de la divinité Apollon.
Nous cherchons aussi à étudier la manière dont s’articulent, pour évoquer le dieu, les pratiques rituelles (consécration de sanctuaires, processions, concours, etc.) et celles que l’on qualifierait aujourd’hui d’ « artistiques » (poésie, sculpture, peinture, etc.), ce qui nous oblige à confronter les sources archéologiques, iconographiques et littéraires, à éclairer les unes par les autres, et bien plus souvent encore, à réfléchir à leurs divergences.
Mise en oeuvre du projet
Le projet comporte deux aspects :
un travail collectif visant à
– rassembler la documentation sur les sanctuaires, cultes, images, textes concernant Apollon Pythien,
– confronter ces sources afin d’examiner les points de convergence, les décalages et les écarts, et d’évaluer l’homogénéité de la figure d’Apollon "Pythien",
– utiliser ce relevé pour mesurer l’influence religieuse et politique du sanctuaire de Delphes sur les autres lieux de culte d’Apollon Pythien.
Ce travail débouchera sur un volume collectif de synthèse.
une étude personnelle plus strictement philologique consistant en un commentaire, avec traduction, de l’ Hymne homérique à Apollon , l’une des sources littéraires les plus importantes pour la représentation d’Apollon .
On examinera divers problèmes :
– la datation et la composition de l’hymne, qui sont très problématiques,
– les rapports de l’hymne avec les autres poèmes de la tradition épique,
– ses rapports avec d’autres hymnes, non-homériques, à Apollon,
– ses rapports avec les cultes d’Apollon à l’époque archaïque.
Séminaire Apollon Pythien
Trois demi-journées de travail sont prévues au second semestre 2006-2007. Elles auront lieu à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (salle à préciser).
Téléchargez le programme du séminaire (pdf)
date publi 29/08/2006
La mobilité humaine en contexte aride aux époques anciennes en Syrie
Mise en évidence archéologique des déplacements des troupeaux de moutons
Responsable
Emmanuelle Vila (Archéorient, UMR 5133)
Problématique
Méthodes
Etapes du projet
Travaux et premiers résultats au mois de janvier 2007 (document pdf)
Problématique
Comment mettre en évidence la part du pastoralisme dans l’économie des grandes cités urbaines ou des villages aux époques anciennes, en particulier au IIIe et IVe millénaire avant J.-C. en Syrie ? Comment vérifier son existence sur les sites archéologiques, sachant que les sources textuelles ne permettent cependant pas de suivre un tel phénomène à une échelle locale ?
Méthodes
Ce projet expérimental est mené en collaboration avec Marjan Mashkour (UMR 5197 Muséum national d’histoire naturelle/ CNRS - « Archéozoologie, Histoire des Sociétés Humaines et des Peuplements Animaux" ). Il consiste à travailler sur les moutons et précisément sur leurs restes osseux (l’émail des dents).
La tradition pastorale en Syrie est liée à une économie d’élevage du mouton spécialisé qui conduit à une mobilité saisonnière, c’est-à-dire à une transhumance à la recherche de pâturages par suite des contraintes climatiques et des activités agricoles. Les troupeaux vont ainsi changer d’environnement à la fois au niveau de la végétation et du type de terrain géologique. Toutes les informations chimiques des plantes consommées par les moutons vont s’inscrire dans leur squelette osseux. Or ces informations peuvent être analysées aux moyens de méthodes biochimiques.
Nous avons choisi de nous concentrer sur des analyses du strontium combinées avec l’étude des éléments-traces métalliques pour augmenter les informations comparatives sur la composition des sols. La procédure d’analyse des éléments-traces se fait par abrasion laser sur les dents, elle a l’avantage d’être non destructive, rapide et peu coûteuse et permettra d’affiner les résultats.
Le strontium est un indicateur des substrats géologiques sur lesquels poussent les plantes. Ce substrat est susceptible de changer sur de grandes distances et affectera de même la composition chimique des plantes. Lorsque les animaux se déplacent en broutant sur de longues distances, les variations vont s’enregistrer dans l’émail au cours de la croissance de la dent. Les teneurs en isotopes du strontium peuvent être mesurées par les variations des rapports du strontium 87 Sr/ 86 Sr fixé dans l’émail.
Étapes du projet
Pratiquement, nous voulons engager un certain nombre d’analyses d’une part sur des dents de moutons archéologiques qui proviennent de sites sur lesquels je mène ou j’ai fait une étude archéozoologique, sélectionnés en fonction de leur position géographique et de leur attribution chronologique (El Kowm, période Uruk ; Tell Sheikh Hassan, période Uruk ; Tell Chuera, Bronze ancien ; Mashnaqa, Bronze ancien ; Tell Mishrifé, Bronze ancien ; Mari, Bronze ancien ; Al Rawda, Bronze ancien) D’autre part, nous allons élaborer une base de données de référence à partir d’analyses de moutons actuels dont nous connaissons l’origine et les déplacements, ainsi que de rongeurs qui caractérisent l’environnement local et d’échantillons pédologiques.
Cet ensemble d’analyses fournira la trame de renseignements sur l’environnement et de comparaisons nécessaires pour pouvoir ensuite interpréter les résultats des analyses pratiquées sur les restes archéologiques de moutons – les variations seront donc à interpréter en termes de déplacements – et retrouver les zones où ils se sont déplacés. Ces informations sont indispensables pour tenter de retracer les relations entre les sites archéologiques, ville ou village, les territoires utilisés, les voies de commerce du mouton.
date publi 29/08/2006
Les ports impériaux de Rome
Port de Claude et port de Trajan sur le delta du Tibre
Responsable
Jean-Philippe Goiran (Archéorient, UMR 5133)
Problématique
Le projet de recherche correspond à l’étude d’un objet archéologique et historique longtemps délaissé : le port antique. La fouille archéologique d’un bassin portuaire pose en effet de nombreux problèmes techniques liés à la présence de la nappe phréatique et la proximité du plan d’eau marin. Le recours aux parois moulées, l’évacuation continue des eaux d’infiltration par pompage, la faible tenue des terrains par exemple, sont à l’origine de nombreuses difficultés et de surcoûts importants.
La mise en œuvre d’une approche géoarchéologique va permettre une meilleure compréhension des paysages littoraux, des impacts de l’anthropisation et des logiques d’organisation de l’espace portuaire et urbain antique.
La double campagne de carottages dans les ports de Claude et de Trajan s’est déroulée à l’automne 2004 en collaboration avec la Surintendance archéologique italienne (A. G. Zevi) et l’Ecole française de Rome (M. Gras).
Les carottages sont en cours d’étude au Laboratoire Rhodanien de Géomorphologie de l’université Lumière Lyon 2.
date publi 29/08/2006
Production et diffusion des produits et techniques céramiques dans l’Orient méditerranéen
Epoques hellénistique et impériale précoce
Responsable
Sandrine Elaigne (Archéométrie et archéologie, UMR 5138)
Problématique de recherche
Objectif du projet
Etapes de la recherche
Problématique de recherche
Le mobilier céramique archéologique, très abondant du fait de sa conservation lors de l’enfouissement, possède des caractéristques techniques et culturels propres. Ce mobilier se divise principalement en trois catégories :
– les matériaux de construction (tuiles, tuyaux, ...)
– la céramique commune, comprenant vases de stockage et de transport (amphores, dolia), vases à feu (marmites, plats à four, bouilloires), vases de préparation (bassines, jattes, ...)
– la céramique fine, c’est-à-dire essentiellement des vases de service (vaisselle de table).
Ces céramiques fines sont, d’un point de vue technique, plus élaborées que les céramiques dites "communes", notamment grâce à un traitement spécifique de la surface des vases (lissage ou revêtement) ; or ces particularités sont autant de paramètres à prendre en compte pour l’identification, la description et la circulation des produits. Ainsi, l’étude technique des céramiques fines, à savoir l’identification des matériaux et des techniques employés lors de la manufacture, permet d’élaborer un classement. Ce classement technique définit des catégories plus précises de céramiques, les fabriques. À chacune de ces fabriques est associé un répertoire de formes évolutives, qui apporte des indications chronologiques et culturelles.
Objectif du projet
L’objectif de cette recherche est de déterminer, en observant les différentes technologies utilisées par les fabriques céramiques, leur répertoire morphologique et leur évolution et de voir comment s’effectue la tansition entre la prépondérance des céramiques à vernis noir (tradition hellénique) sur celle des céramiques à vernis rouge (témoignage de la romanisation) dans le bassin oriental de la Méditerranée.
Étapes de la recherche
Le point essentiel de ce projet se fonde tout d’abord sur des études de corpus céramiques livrés par des fouilles archéologiques de sites d’époque hellénistique. Ces investigations, strictement céramologiques dans un premier temps, vont être réalisées grâce à des missions d’études des faciès de céramiques fines de différentes fouilles archéologiques faisant intervenir des collaborations avec l’IFAPO, l’université Bordeaux 3, l’université de Poitiers et l’École française d’Athènes. Trois d’entre elles sont d’ores et déja prévues d’ici octobre 2003 :
– Beyrouth centre ville, fouilles françaises de l’IFAPO, dossier scientifique des céramiques hellénistiques accordé par C. Aubert, mission prévue au printemps 2003 ;
– Létôon de Xanthos, fouilles françaises, direction scientifique J. des Courtils et D. Laroche, étude du mobilier d’un remblai, coordinateur publication S. Lemaître ; mission prévue en septembre 2003 ; publication prévue d’ici fin 2004 ;
– contacts en cours avec D. Mulliez, directeur de l’École française d’archéologie d’Athènes, F. Blondé et A. Peignard-Giros pour mettre en place des missions d’étude de mobilier céramique hellénistique des fouilles de l’EFA, notamment Thasos et Délos ; mission d’observation du mobilier céramique probable en été 2003.
Ces études ponctuelles et leur publication vont permettre d’alimenter les données de référence pour procéder dans un deuxième temps à des études comparées de faciès selon des critères chronologiques. La caractérisation des fabriques céramiques présentes sur un site donné s’inscrit par ailleurs dans le thème 2 de l’UMR 5138 qui s’intitule " Diffusion et commercialsiation des produits". En effet, l’UMR 5138 a pu fournir pour ce projet des références de compositions d’argiles et de céramiques qui permettront de valider certaines attributions d’origine des fabriques céramiques identifiées ou caractérisées à l’oeil nu comme ce fut le cas de l’étude du corpus alexandrin. Ces recherches, puis dans certains cas, ces attributions de provenance constituent les élements-clés des problématiques tenant aux échanges de produits ou de technologies et aux modalités de ces échanges.
date publi 29/08/2006
Sociétés urbaines et mouvements de migration dans la péninsule Arabique
Responsable du projet
Sylvaine CAMELIN (laboratoire GREMMO, UMR 5195)
date publi 24/10/2007
Atlas des Sites du PRoche-Orient
Responsables :
Christine Chataigner, Archéorient-UMR 5133 et Olivier Barge, service cartographies de la MOM/Archéorient
ASPRO
L’ Atlas des Sites du Proche-Orient (ASPRO) se présente comme un répertoire analytique de près de 2 000 sites occupés entre 14 000 et 5 700 BP (environ 14 000 - 4 500 av. J.-C.) sur un territoire qui s’étend du Sinaï au Turkménistan et de l’Anatolie au golfe Arabo-Persique.
Publié en 1994 sous une forme papier aujourd’hui épuisée (Publications de la Maison de l’Orient), l’ensemble de la base de données a été mise en ligne sur le Web et un chantier a été ouvert pour l’actualisation et le développement de cette base.

Celle-ci est à présent proposée sous forme d’une interface Web cartographique, développée avec la société ESRI-France, qui permet différents types de requêtes :
– affichage des sites sur fond de carte en relief ;
– recherche par régions avec possibilité de zoom jusqu’au 1/500 000e ;
– différenciation entre sites prospectés, sondés, fouillés à partir du 1/millionième ;
– interrogation des informations disponibles pour chaque site : fiche descriptive, références bibliographiques, informations sur la période, descriptif par niveaux stratigraphiques, datations 14C disponibles ;
– construction de cartes par domaines biogéographiques et requêtes, ex. : sélection de sites par périodespour un domaine donné ;
– mesures de distances ;
– impression des cartes sur les résultats des requêtes...
Découvrez l’Atlas
Le développement de la base de données sur les sites, notamment son élargissement à Chypre, au Caucase et au sud de la Péninsule Arabique, se poursuit dans le cadre du chantier avec l’aide d’une équipe internationale.
Contact
aspro@mom.fr
date publi 05/03/2013
Présentation des Guides de la recherche-sur-Web
Les Guides de la recherche sur-Web sont exclusivement destinés au net via le site de la MOM : aucune édition papier n’existe ni n’est prévue, caractéristique permettant toutes les mises à jour périodiques souhaitées.
La philosophie de ces guides s’inspire du " Guide de Palestine-sur-Web ", réalisé par J.-F. Legrain, qui fut le premier mis en ligne. Il s’agit, autour d’un pays, d’une aire géographique, d’une discipline ou d’une simple question renvoyant aux centres d’intérêt traditionnels de la MOM, d’aider l’internaute à obtenir le plus rapidement possible le renseignement ou le document enfoui dans cette gigantesque banque de données à laquelle donne accès Internet, tout en lui fournissant un minimum d’information sur chacun des sites retenus, tant le réseau est à la fois bibliothèque et agence de propagande.
Les moteurs présentent en effet une exhaustivité telle que, faute d’une maîtrise de l’instrument, l’internaute non averti renonce à sa quête devant des milliers, voire des centaines de milliers de références ou se contente de consulter les sites donnés dans la première page de résultats. Certains annuaires, à l’inverse, pèchent par l’ignorance de bon nombre de sites, dont la plupart de ceux rédigés en arabe.
Les choix et classifications proposés par ces guides sont l’œuvre d’un spécialiste de la question traitée, chercheur le plus souvent, qui a fait d’Internet l’une de ses sources régulières d’information.
Obéissant aux règles classiques des bibliographies raisonnées et commentées ou des " états des lieux " sur telle ou telle question, ces guides portent exclusivement sur les ressources du réseau.
Chercheur CNRS à l’IREMAM (Institut de Recherches et d’Études sur le Monde Arabe et Musulman) d’Aix-en-Provence après l’avoir été au GREMMO, Jean-François Legrain en est le rédacteur-en-chef et webmestre.
Les Guides peuvent être complétés par les signets des bibliothécaires de la MOM.
Douze Guides, liés à des pays
(Palestine, Intifada, Arabes d’Israël, Jordanie, Élection présidentielle palestinienne, Élections législatives palestiniennes, Irak, Syrie, Arabie saoudite, Yémen, Liban, Qatar) ont été mis en ligne depuis 2001.
La rédaction d’un nouveau Guide d’Irak est en cours quand un Guide de la révolution syrienne est programmé.
Un Guide, lié à des disciplines
Un Guide de la littérature arabe médiévale et classique-sur-Web est mis en ligne en 2012.
Internet et sciences sociales
Une collection plus récente vise à offrir des recherches qui font de l’approche de l’Internet par les sciences sociales l’objet de leur analyse ; elle compte pour le moment une seule contribution consacrée à "Internet et histoire : les Brigades des martyrs d’Al-Aqsa".
_
date publi 06/07/2007
Outils multimédias
Les documentaires multimédias "Truelles et pixels"
Ce chantier a pour vocation de regrouper plusieurs opérations autour d’actions pédagogiques et de valorisation sur supports multimédias.
Ces documentaires ont pour vocation d’être :
une initiation à une démarche scientifique, celle de l’archéologie.
un support pédagogique interdisciplinaire axé sur les différents champs d’étude auxquels fait appel l’archéologie tant dans les domaines des sciences de l’homme et de la société que dans ceux des sciences dites « dures ».
un outil de diffusion des connaissances et des techniques vers le grand public et les scolaires.
un outil de valorisation des recherches des équipes de la MOM.
Leurs caractéristiques :
une architecture commune
un support libre d’accès sur Internet
une logique ludo-éducative à forte scénarisation offrant des animations interactives, des documents pédagogiques annexes et des propositions d’animations en réel sur site scolaire.
Ces documentaires sont regroupés sous le label Truelles & Pixels .
Un premier numéro a été mis en ligne en accès public en avril 2006 :

- L’affiche
- cliquez pour l’agrandir
Le bélier d’Antaka : l’objet archéologique et les méthodes de fouilles
L’histoire du bélier d’Antaka débute en 149 av. J.-C. dans la cité de
Pundrangara, au cœur de l’actuel Bangladesh. Ce jouet de terre cuite y fut désiré, acheté, utilisé, cassé, jeté, enfoui… pour être, quelques 22 siècles plus tard, découvert, enregistré, dessiné, restauré, étudié, publié avant de devenir l’acteur principal de ce site Internet.
Vous partirez sur le terrain avec la mission archéologique franco-bangladaise de Mahasthan à la découverte des méthodes d’investigations archéologiques.
Un deuxième numéro a été mis en ligne en juin 2007 :
Yoma et les animaux : une enquête archéozoologique
Avec Yoma, unepetite fille d’un village des bords de l’Euphrate il y a 6000 ans, vous découvrirez les études des vestiges de faunes et ce qu’elles peuvent nous apprendre sur l’environnement naturel du passé, les modes de chasse, la domestication, l’exploitation des produits animaux et le rôle de certains animaux dans les croyances des hommes.
D’autres numéros sont en préparation
Responsable du projet : Emmanuelle VILA, laboratoire Archéorient en coordination avec Séverine SANZ, laboratoire d’archéologie des sociétés méditerranéennes (Montpellier).
date publi 11/10/2009
Numérisation d’estampages
Les estampages sont souvent la seule trace conservée des inscriptions anciennes et constituent de ce fait des documents patrimoniaux uniques et généralement irremplaçables. Leur numérisation pose des problèmes particuliers liés à la nature du support, fragile et avec des reliefs. Il faut donc préférer au scannage la photographie numérique sur banc, avec, au besoin, plusieurs orientations d’éclairage. Une deuxième étape consiste en un redressement de l’image pour obtenir un document final de qualité. Les opérations menées doivent permettre de tester et de proposer des procédures automatisées facilitant la numérisation en nombre.
Le programme en cours porte sur deux collections conservées à la MOM :
Les estampages de la cité d’Atrax en Thessalie
Les estampages d’époque byzantine de Syrie et du Liban
Les estampages de la cité d’Atrax en Thessalie
Ce lot homogène de plus de 600 pièces couvre l’ensemble de l’épigraphie de la cité, publique et privée (décrets, affranchissements, dédicaces, épitaphes). Il comprend des documents de tailles diverses et de lisibilité très variable, ce qui est idéal pour la mise au point des procédures de numérisation. En outre, cette collection est doublée d’une collection de photographies Noir&Blanc, ce qui en fait un ensemble documentaire particulièrement riche.
Un premier lot d’estampages numérisés du fonds thessalien est déjà accessible sur le Web :
Consulter la base
Cette première diffusion concerne pour l’instant les 150 premiers numéros du fichier des estampages thessaliens. Les recherches historiques et épigraphiques menées en Thessalie depuis les années 70 constituent l’un des axes du Laboratoire HISOMA. À l’initiative de Bruno HELLY auquel se sont adjoints ensuite Jean-Claude DECOURT, Gérard LUCAS et Laurence DARMEZIN, ces recherches ont toujours été menées avec le souci de constituer un « pôle » documentaire exploitable aussi bien à l’intérieur de l’équipe qu’à l’extérieur. C’est ainsi qu’en premier lieu, un système de codage des pierres thessaliennes a été mis en place dès le départ par B. Helly et ses collègues allemands, V. von GRAEVE et C. WOLTERS : chaque pierre a ainsi été pourvue d’un « numéro-code », composé d’un préfixe reprenant les initiales des trois créateurs du système (GHW) et de 5 chiffres (de 00001 à n). Tout renseignement sur telle ou telle pierre (lieu de conservation, n° d’estampage, bibliographie, contenu, etc.), collecté lors de recherches bibliographiques ou de missions sur le terrain, était ensuite noté, dans une sorte de cahier d’inventaire d’abord, puis dans des fichiers informatiques, dès que les techniques informatiques l’ont permis. Souvent incomplets, parfois disparates, ces fichiers ont récemment été rassemblés au sein d’une base de données, actuellement en cours de "nettoyage" et d’uniformisation. C’est donc une partie de cette base documentaire qui est aujourd’hui accessible, correspondant aux 150 premiers numéros d’estampages numérisés, liée aux images d’estampages conservées dans une base images.
Contact
laurence Darmezin, HISOMA (UMR 5189)
Les estampages d’époque byzantine de Syrie et du Liban
Cette collection compte environ un millier de pièces qui ont été rassemblées au cours de la première moitié du XXe siècle par les différents savants ayant travaillé en Syrie et au Liban. Ancienne et par conséquent très fragile, cette collection est particulièrement précieuse pour les chercheurs, d’une part parce que bon nombre des inscriptions ont désormais disparu et ne sont connues que par ces estampages, d’autre part parce qu’elle renferme un grand nombre de documents inédits.
Deux importants lots ont déjà été numérises :
Baalbeck au Liban,
Bastra en Syrie.
Contact
Pierre-Louis Gatier, HISOMA (UMR 5189)
date publi 13/06/2012
En lien avec le thème
Mars 2009
Participation de Jean-Louis Léonhardt aux Ateliers sur la contradiction organisés à l’Ecole des mines de Saint-Etienne (19-21 mars). Communication sur :
« De la vérité correspondance à la vérité cohérence, enjeux et perspectives »
Téléchargez le programme des ateliers (document pdf)
Le site du colloque
Janvier 2009
Parution de l’ouvrage de Jean-Louis Léonhardt
Le rationnalisme est-il rationnel ? L’homme de science et sa raison
Ce livre est issu de la synthèse des réflexions menées depuis 1996 au sein du séminaire d’épistémologie « Sciences liées au temps des hommes ».
Mots-clés : Epistémologie, Philosophie de la logique, Philosophie des mathématiques, Histoire des sciences, Physique, Sciences de l’Homme et de la société
Vous pouvez télécharger ici une présentation détaillée de l’ouvrage (document pdf)
Contact
Jean-Louis Leonhardt
date publi 13/06/2012
Actualités du thème
Journée d’étude du 25 avril 2007
Les séismes dans l’Antiquité : données géo-archéologiques et textuelles
– 1ère partie : Archéosismicité
– 2e partie : Les séismes dans les textes littéraires
Consultez le programme (document pdf)
Organisateurs
Isabelle Boehm (HISOMA-UMR 5189) et
Jean-Philippe Goiran (Archéorient-UMR 5133), responsables du thème
Prochaines journées du thème
Fin 2009-début 2010
date publi 10/07/2007
Le mobilier du Palais royal d’Ougarit (Syrie)
Responsable
Valérie Matoïan (laboratoire Archéorient, UMR 5133)

La problématique
Les objectifs
LA PROBLÉMATIQUE
Le tell de Ras Shamra-Ougarit (Syrie) est l’un des sites de référence pour l’étude de la civilisation urbaine et palatiale de l’âge du Bronze récent au Levant et les recherches de terrain y ont permis la découverte de l’un des complexes palatiaux les mieux conservés du Proche-Orient pour la période. Cet ensemble monumental, mis au jour au cours du XXe siècle par Claude Schaeffer, n’a pas fait l’objet d’une publication détaillée par le fouilleur.
Parallèlement à une étude architecturale du secteur palatial menée par J.-Cl. Margueron et O. Callot, un programme de recherche portant sur de l’ensemble du matériel exhumé a été entrepris récemment sous la responsabilité de V. Matoïan.
Il s’agit d’une opération pluridisciplinaire. Les collaborations établies sont nombreuses.et concernent des chercheurs, des ingénieurs et des doctorants d’horizons variés : archéologues, archéozoologue, géologues, épigraphistes, archéomètres, relevant de différents laboratoires de la Maison de l’Orient, ainsi que d’autres institutions françaises ou étrangères.
Cette recherche est intégrée dans les travaux de la mission archéologique syro-française de Ras Shamra-Ougarit (dir. Y. Calvet et J. Haydar) et relève aussi de l’équipe 3, intitulée « Cultures locales et cultures dominantes », de l’UMR 5133 Archéorient.
Les objets sont de natures différentes, inscrits ou anépigraphes. À côté de plusieurs centaines de tablettes, on boserve de la vaisselle en céramique, en métal, en pierre et des récipients divers, des meubles, des éléments décoratifs, des figurines, des sceaux, des parures, des outils, des armes, des poids, des moules, des matières premières… La diversité typologique et stylistique de ce mobilier reflète la pluri-fonctionnalité de l’édifice : centre du pouvoir politique et religieux, siège de l’administration centralisée, le palais était aussi la demeure du souverain.
Si des pièces exceptionnelles ont été très tôt publiées comme le vase dit de Niqmadu, les objets inscrits aux noms de pharaons du Nouvel Empire, le sceau-cachet du roi du Hatti Mursili II, les célèbres ivoires de la cour III ou encore les tablettes, et si d’autres ont été étudiées plus récemment dans le cadre d’études thématiques comme les modèles de foies en ivoire inscrits, la céramique mycénienne, les sceaux-cylindres, les ivoires, les matières vitreuses, une part importante du mobilier retrouvé dans le Palais royal n’a pas fait l’objet d’une publication détaillée. L’établissement d’un catalogue exhaustif des trouvailles sous la forme d’une base de données informatique (nature de l’objet, contexte de découverte) a donc été entrepris afin de pallier ce manque. Ce travail est complété par un réexamen des objets déjà publiés (nouvelles lectures de textes, identification précise des matériaux grâce aux études archéométriques...) et par l’étude du matériel inédit. L’objectif final est de contribuer à mieux définir la nature des différents espaces de l’édifice palatial et de son histoire.
Dans le cadre de ce programme, plusieurs missions d’étude au Musée national de Damas, consacrées à l’établissement de la base documentaire du mobilier (fiches descriptives, dessins, photographies), ont déjà été réalisées et une table-ronde internationale, faisant l’état de la recherche, intitulée Le mobilier du Palais royal d’Ougarit. Recherches en cours : état des questions et perspectives s’est tenue à la Maison de l’Orient, les 13 et 14 décembre 2005.
LES OBJECTIFS
Les objectifs présents relèvent de plusieurs domaines complémentaires :
Publication des actes de la table ronde de 2005 : Le mobilier du palais royal d’Ougarit, Valérie Matoian (éd.), Ras Shamra XVII, Publications de la Maison de l’Orient, septembre 2008
Missions d’étude du matériel en Syrie (musées nationaux d’Alep et de Damas).
Analyses en laboratoire d’une sélection d’objets (échantillons de bois et de roches)
Organisation en 2009 d’une rencontre internationale portant sur Le palais royal d’Ougarit, destinée à présenter le bilan des recherches de chacun des membres du programme et le bilan de l’analyse critique de la documentation fournie par les archives de la mission conservées au Collège de France ; à finaliser les modalités de la publication définitive.
date publi 13/06/2012
Propos
Thème ayant pris fin en 2009
Ce thème, Gestion des ressources communes au Maghreb et au Machrek. Eau, steppe et patrimoine génétique,
venait en prolongement du thème commun « Marges arides du Croissant fertile » qui était aussi dirigé par R. Jaubert et B. Geyer et qui a abouti à une publication dans la collection TMO de la MOM [1]
Les institutions concernées possèdent des domaines géographiques, des réseaux de collaborations et des acquis complémentaires :
Maison de l’Orient et de la Méditerranée
Institut agronomique méditerranéen , Montpellier
Institut des Hautes Études Internationales et du Développement (IHEID), Genève
Une mise en commun avait pour objectif, dans un premier temps, le développement d’analyses comparatives (Maghreb/Machrek) et diachroniques.
Objectifs
L’hypothèse à l’origine du projet de programme conjoint était que les travaux effectués depuis de nombreuses années aux Maghreb et au Machrek permettent de définir et d’explorer, à partir d’une connaissance approfondie des milieux et des sociétés, de nouvelles voies de réflexion sur la gestion des ressources communes :
Ressources communes entre biens communs, biens privés, biens libres : quels sont les statuts actuels des ressources et quelle a été leur évolution dans le temps ?
État des ressources , notamment en terme de dégradation
Champ politique : quel est le cadre politique dans lequel s’inscrit leur gestion ? Comment se définissent les politiques souvent divergentes qui influent sur celle-ci (politique de gestion, politiques agricoles, real politique) ?
Instances de régulation
Approches économiques : efficacité de régulation et instruments de marché
Ressources génétiques
Responsables
Bernard Geyer, Archéorient - UMR 5133
Ronald Jaubert, professeur à l’IHEID, Genève
[1] Les Marges arides du Croissant fertile. Peuplements, exploitation et contrôle des ressources en Syrie du Nord , R. JAUBERT et B. GEYER (dir.), Publications de la Maison de l’Orient, TMO 43, 206 p., 2006 ISBN 978-2-903264-29-1
date publi 13/07/2009
Modalités
Soutien aux appels d’offre
L’ensemble des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs d’études et de recherches, membres statutaires de la MOM, peut candidater.
Les dossiers retenus de préparation de « réponse à appel d’offres » sont financés pendant une année, non renouvelable, et doivent aboutir au dépôt, au titre de la MOM, d’un dossier auprès d’une institution ouvrant un appel d’offres dans les délais légaux de soumission.
Les projets sont examinés par un jury composé de membres extérieurs à la MOM et constitué d’au moins quatre représentants des grandes disciplines présentes à la MOM : historien, archéologue, géographe, contemporanéiste spécialiste du Proche et Moyen-Orient (anthropologue, sociologue, etc.). Le
directeur de la MOM est invité à répondre aux questions du jury mais n’a pas droit de vote.
Le montant financier annuel est de 2000 € par projet retenu : le crédit doit être consommé dans l’année de référence.
Les dossiers doivent comporter entre deux et quatre pages maximum et sont à déposer au secrétariat de la MOM avant le 5 avril 2009, délai de rigueur. Ils incluront obligatoirement un curriculum vitae et la
bibliographie du demandeur, la liste des participants pressentis, un échéancier, un budget prévisionnel et un projet de valorisation des résultats.
date publi 21/12/2011
Programme 2011-2015
Les chantiers de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle.
Les matériaux de construction et leurs mises en œuvre
Responsables :
Anne BAUD et Gérard CHARPENTIER
Le projet de recherche sur les chantiers de construction de l’Antiquité à la Révolution industrielle s’inscrit dans les thèmes transversaux initiés par la MOM.
Ce nouveau thème regroupe plusieurs axes de recherches définis à partir de la nature des matériaux de construction : la pierre, la terre (cuite et crue), les végétaux (bois…) et le verre.
L’objectif de cette recherche est de mettre en parallèle leur utilisation en Orient et en Occident pour des périodes équivalentes qui vont de l’Antiquité à l’époque moderne. Il s’agit de mettre en évidence, les évolutions techniques (technologie et savoir-faire) en fonction des choix de matériaux et leurs conditionnements, ainsi que des aspects sociaux, économiques et culturels qui régissent les chantiers.
Plusieurs thèmes seront développés :
Thème I :
Origine des matériaux (gisement, extraction) - 2011/2012
Thème II :
Conditionnements, fabrications et mises en oeuvre - 2012/2013
Thème III :
Fabrication des éléments de construction (pierre de taille, moellon, mortier, brique, pisé, torchis, vitrage…) - 2013/2014
Thème IV :
Mise en chantier (programmation et contrainte) - 2014/2015
Ce programme de recherche doit se dérouler sur une durée de 4 ans. Sont concernés, les archéologues, architectes, géologues, ingénieurs et historiens issus de divers horizons institutionnels (Université, CNRS, INRAP, Etat, Sociétés privées et Collectivités territoriales et municipales). En fonction de leur nombre, les participants au programme seront répartis par groupes de travail qui se réuniront régulièrement (chaque quinzaine ou chaque mois) pour traiter tels ou tels aspects de la recherche proposés dans les axes.
En fonction de l’avancée des travaux, un à deux séminaires seront programmés au cours de l’année universitaire afin de présenter les recherches en cours auprès des étudiants de masters, des doctorants et des chercheurs.
Il est prévu, à mi-parcours, de mettre en ligne un moteur de recherche sous la forme d’un glossaire et d’une bibliographie la plus exhaustive possible, dans le but d’organiser, au terme de ces quatre ans, un colloque international.
Légendes photos - © (Renucci et Charpentier) :
1. Le chantier expérimental, Guédelon
2. Equarrissage du bois, Guédelon
3. Carrière dans le massif calcaire, Syrie du nord
date publi 30/08/2010
Liste des programmes
La Maison de l’Orient et de la Méditerranée et ses membres pilotent ou participent à plusieurs programmes de recherche soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).
Accéder à la liste des programmes en cours (pdf)
Sites Internet dédiés à des programmes soutenus par l’ANR :
MeDian – Les sociétés méditerranéennes et l’océan Indien
MONetA – Du document numéraire à sa mise à disposition
Biblindex – Références bibliques dans la littérature patristique
OrAg – Ornementation architecturale des Gaules
Balnéorient – Évolution des bains collectifs au Proche-Orient
(soutien ANR arrivé à échéance)
EPIPOLES – Épigraphie des nécropoles de l’Italie orientalisante, archaïque et républicaine
(soutien ANR arrivé à échéance)
date publi 08/11/2011
Séminaires 2011-2012
Cycle annuel de séminaires du thème ouverts à tous.
Contact : Isabelle Boehm, professeur à l’université Lumière Lyon 2, membre du laboratoire HiSoMA.
Architecture
* Les couleurs de l’Acropole
Par Vinzenz BRINKMANN, directeur de la collection antique de la Fondation Liebieg, Francfort.
Notre recherche consacrée à la polychromie sur les sculptures de marbre de l’Antiquité a commencé il y a trente ans. En nous aidant de techniques d’enregistrement spécifiques, nous avons à l’époque pu faire de très nombreuses observations qui ont accru nos connaissances.
Depuis une vingtaine d’années, sur la base de ces résultats extrêmement riches, nous nous sommes engagés dans la reconstitution de cette polychromie. Plus récemment, nous avons réalisé la reconstruction d’objets antiques, lesquels portaient en fait de nombreuses couleurs. Les techniques d’analyse mises en oeuvre dans cette recherche ne portent pas atteinte à l’objet. En utilisant des scanners 3D et la reproduction des pièces par Rapid Prototyping, il a ainsi été possible de réaliser des copies tridimensionnelles de ces objets.
La présente conférence rend compte de ces nouvelles techniques d’analyses, d’interprétation et de reconstruction appliquées à la célèbre Korè de Phrasykleia et à la Koré de Chios provenant de l’acropole d’Athènes.
* Le cavalier perse de l’acropole : plastique et application des couleurs
par Ulrike KOCH-BRINKMANN
Cette sculpture en marbre, datée des années 490 av. J-C, présente encore aujourd’hui plusieurs traces de sa décoration originelle. Grâce aux méthodes d’analyse des matières et de la surface de la statue qui ont pu être effectuées sans l’altérer, on a pu retrouver le décor originel des vêtements du cavalier et même identifier les matériaux qui ont servi pour les couleurs.
Les résultats de ces recherches ont permis de reconstituer une copie de l’original.
Nous présenterons les étapes successives de la reconstitution de la fabrication des couleurs à partir de la préparation des pigments, jusqu’à la constitution des modèles des motifs géométriques et la répartition des couleurs sur la surface peinte. Le résultat de la reconstruction est une approche de l’aspect originel de l’original et apporte de nouveaux éléments qui engagent à poser autrement les questions archéologiques.
* Des couleurs à Persépolis
Par Rémy BOUCHARLAT, directeur de recherche au laboratoire Archéorient.
Les Perses ont été vus par les Grecs comme des Orientaux décadents, couverts de bijoux d’or et de pierres précieuses et portant des vêtements luxueux et très colorés. La découverte des bas-reliefs de Persépolis, uniformément gris, n’a pas guère provoqué de reconstitution colorée, jusqu’à la mise au jour des briques émaillées polychrome des archers de Suse, puis au milieu du XXe siècle lorsque les premières traces de peinture ont été relevés à Pasargades, Persépolis et à Suse. Fresques, bas-reliefs colorés, architecture peinte ou couverte de tapisseries ont un objectif : exalter la puissance royale qui peut se procurer des produits rares, mais aussi qui veut créer un contraste fort dans un environnement minéral monochrome.
(Légende photo : @ G. Perrot et Ch. Chipiez, L’art dans l’antiquité, 1890, vol. V, Pl. VI.)
mercredi 18 avril 2012 - de 15h à 18h - Musée des Beaux Arts - Lyon 1er
Parure et fards
* Les déclinaisons du rouge dans les cosmétiques égéens de l’Âge du Bronze
Par Caroline ZAITOUN
* Power, Pride, Practicality and Fashion : Amethyst in the Bronze Age Aegean
Par Jacke PHILLIPS
mercredi 7 décembre 2011 - de 15h à 17h - amphi Benveniste - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7ème
Séminaires 2012-2011 : Supports de la couleur (.pdf)
Séminaires 2009-2010 :
* Matières des couleurs (.pdf)
* Dénomination des couleurs (pdf)
date publi 08/11/2011
Séminaires 2011
Patrimoines culturels en Méditerranée orientale : recherche scientifique et enjeux identitaires
Cultural Heritage in the Eastern Mediterranean : scientific research and issues about identities.
Contacts :
Sylvie Muller-Celka ou Pierre Lombard, responsables du thème
Jean-Claude David, co-responsable du thème
DERNIER RENDEZ-VOUS
Archéologie et identités nationales
Pour cette dernière manifestation publique, nous présentons deux sujets d’actualité, qui traitent des liens entre archéologie et identités nationales.
Le premier aborde un cas d’instrumentalisation du passé à travers l’étoile de Philippe II de Macédoine, découverte en Macédoine grecque et revendiquée par la République (ex-yougoslave) de Macédoine comme un élément constitutif de sa construction identitaire, sur fond de conflit géopolitique larvé.
Le second, dans la foulée du battage médiatique autour de l’analyse de l’ADN de Toutankhamon, traite de la place de l’héritage pharaonique en Egypte par rapport aux héritages de périodes plus récentes, de son exploitation à des fins économique et de ses liens avec une identité nationale égyptienne en devenir.
* La Guerre de l’Etoile. Les controverses sur l’Antiquité macédonienne entre la Grèce et la République de Macédoine
par Tchavdar MARINOV (Université St. Kliment Ohridski de Sofia et Ecole française d’Athènes)
* Entre identités et marchandisation : les enjeux complexes du patrimoine égyptien
par Marc ETIENNE (Conservateur des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre)
jeudi 24 novembre 2011 - de 14h à 16h30 - Salle Reinach (4e étage) - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7ème
L’accession au statut patrimonial en Méditerranée Orientale
Conservation, politique et Patrimoine mondial au Moyen Orient : le cas des villages antiques de Syrie du Nord
par Simone RICCA, consultant Unesco, Paris.
Pédagogie du vivant : vers une démocratie patrimoniale ?
par Jean-Louis TORNATORE, Université Paul Verlaine-Metz / IIAC-LAHIC, Paris
jeudi 28 avril 2011 – de 14h à 16h - Salle Reinach (4e étage) - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7ème
Résumés des interventions (.pdf)
Propos
Le patrimoine institutionnel ou officiel, c’est-à-dire défini et sélectionné par des institutions, est-il la seule forme de reconnaissance du patrimoine et le seul mode d’accès au statut patrimonial ? N’existe-t-il pas aussi des formes de reconnaissance collectives, populaires au sens de "qui émane du peuple", qui permettraient de parler de processus de "patrimonialisation populaire" ?
Ce sont ces processus par lesquels un groupe ou un peuple (entendus par opposition à une institution) s’approprie, reconnaît, voire revendique activement un héritage commun qui retiendront notre attention dans le séminaire du 24 avril. Les rapports de ces processus avec les pratiques patrimoniales institutionnelles seront également examinés.
date publi 01/03/2011
Propos
Pratiques alimentaires, approches diachroniques en Méditerranée
L’objectif de ce groupe de travail est de rassembler des chercheurs travaillant sur l’alimentation au sens large, avec des approches disciplinaires (archéologie, histoire, anthropologie, géographie humaine...) et des spécialisations (céramologie, archéozoologie, archéobotanique, anthropologie biologique, épigraphie …) diverses.
Depuis le choix et l’acquisition des denrées végétales et animales jusqu’à l’impact de l’alimentation sur l’état sanitaire des populations, les multiples aspects de la « chaîne opératoire » de l’alimentation pourront être abordés, dans leur contexte économique, social et culturel.
Il s’agit de susciter des échanges entre des domaines disciplinaires différents pour tenter une intégration plus efficace de données issues d’approches parfois très spécialisées dans une réflexion commune sur l’alimentation.
Des séances thématiques sont l’occasion de développer la réflexion autour de points particuliers.
Deux séances ont eu lieu en 2011, la première consacrée aux espaces et gestes des pratiques alimentaires, la seconde aux hiérarchies de l’alimentation.
Deux nouvelles séances sont prévues en 2012.
La première, consacrée à la géographie de l’alimentation (aires et limites de diffusion de produits et de techniques) aura lieu le 27 mars 2012.
Responsables du thème
Emmanuelle Vila, CNRS, laboratoire Archéorient.
Yona Waksman, CNRS, laboratoire Archéométrie et Archéologie.
Sabine Fourrier, CNRS, laboratoire HiSoMA.
Accès au site Pralim
date publi 06/04/2011
Carnets de recherche
Le blog du projet Biblindex
Index des références bibliques dans les textes patristiques
Programme ANR-HiSoMA, Sources chrétiennes
Le blog du programme MeDIan
L’océan Indien comme objet d’étude et de connaissance dans les sociétés méditerranéennes, de ses premières mentions dans les sources grecques sous le nom de mer Érythrée, jusqu’à la fin du XVIe siècle
Programme ANR-MOM
Le blog du projet Balnéorient
ÉVolution des bains publics, des thermes antiques aux hammams, évolution du bain public
Le blog Culture et politique arabes
Comprendre ce que la culture arabe nous dit sur l’actualité politique arabe
Blog d’Yves Gonzalez, sociologue, Institut français du Proche-Orient/GREMMO
date publi 08/11/2011
Séminaires 2011-2012
Le banquet : de la donnée archéologique au concept
Journée d’étude co-organisée avec PRALIM et Arianna ESPOSITO, laboratoire ARTEHIS.
Illustration : Amphore Hubbard, Chypre (époque archaïque)
© Musée de Chypre, Nicosie
* Fosses à banquet des fouilles de Cybèle à Lyon
Par Armand DESBAT, laboratoire Archéométrie et archéologie
* Le banquet à Chypre : sources et problèmes
Par Sabine FOURRIER, laboratoire HISOMA
* Au menu ou à la carte ? Banquets et pratiques alimentaires dans les sanctuaires en Grèce ancienne
Par Sandrine HUBER, HISCANT-MA EA 1132, Nancy, Université de Lorraine
* Restes de banquet ou de consommation quotidienne ? Comparaisons archéozoologiques dans le monde égéen protohistorique
Par Aurélien CREUZIEUX, laboratoire Archéologie des sociétés méditerranéennes, Lattes
* Le concept du banquet et son utilisation en archéologie égéenne
Par Sylvie MÜLLER-CELKA, laboratoire Archéorient
jeudi 22 novembre 2012 - de 14h à 18h - amphi Benveniste - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
Affiche (.pdf)
Géographie de l’alimentation : aires et limites de diffusion de produits et techniques
* Evolution de l’alimentation végétale en Méditerranée orientale
Par George Willcox, laboratoire Archéorient
* Romanisation des pratiques de consommation alimentaire et liquide en Gaule
Par Matthieu Poux, laboratoire Archéométrie et Archéologie
* Le tarif fiscal de Béryte : témoin de la géographie de l’alimentation et des échanges en Méditerranée orientale dans l’Antiquité tardive
par Julien Aliquot, laboratoire HiSoMA
(légende photo : Inscription de Beyrouth (© Julien Aliquot)
* Pratiques et cultures alimentaires à Chypre à l’époque latine (1191-1570) : identités et échanges
par Philippe Trélat, GRHIS (Groupe de Recherche d’Histoire), Université de Rouen
(légende image : « Chasse et fête à Chypre » extrait de Jean de Mandeville, Itineraria, ms 2418, fol. 5v (ca. 1420) © British Library, Londres.)
mardi 27 mars 2012 - de 14h à 18h - amphithéâtre Benveniste - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
Podcasts des conférences
Hiérarchies dans l’alimentation
* Spectres fauniques et consommation carnée : comment interpréter les variations archéozoologiques pour situer les producteurs de déchets les uns par rapport aux autres ?
par Vianney Forest, INRAP, Nimes
* Céramiques culinaires romaines : quels récipients pour la “grande cuisine” ?
par Cécile Batigne-Vallet, UMR 5138, Archéométrie et Archéologie, MOM, Lyon
* Vins et fruits orientaux en Gaule romaine : exotisme et hiérarchie alimentaire
par Séverine Lemaître, EA3811, HeRMA, Université de Poitiers
* Le navire de commerce, son équipage et ses passagers : un milieu hiérarchisé aux pratiques alimentaires énigmatiques
par Pascal Arnaud, HiSoMA, MOM, Lyon
mercredi 16 novembre 2011 de 14h à 17h - salle J. Reinach (4e étage) - MOM - 7 rue Raulin - Lyon
En savoir plus
Espaces et gestes des pratiques alimentaires
jeudi 12 mai 9h30 - 12h - Amphithéâtre Benveniste, Maison de l’Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin, Lyon 7e
* Boire et manger à Chypre du Xe au Ve s. av. J.-C. : des récipients aux gestes de la préparation et de la consommation
par Sabine Fourrier, HISOMA, MOM Lyon
* Les gestes de la découpe bouchère du mouton : Confrontations des pratiques en milieu rural syrien et des données archéozoologiques
par Emmanuelle Vila, Archéorient, MOM Lyon
* Objets, gestes et espaces de l’alimentation dans la maison traditionnelle urbaine à l’époque ottomane au Bilad al-Cham
par Jean-Claude David, GREMMO, MOM Lyon
* Rapport entre le corps et l’espace dans les pratiques alimentaires : le regard de l’architecte
par François Tran, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon
En savoir plus
date publi 18/10/2012
Pratiques et finalités du vote en Grèce à Rome et en Gaule
Programme de recherche porté par :
* Virginie Hollard et Clément Chillet du laboratoire HiSoMA
* Aldo Borlenghi du laboratoire Archéométrie et Archéologie,
* Jean-Charles Moretti et Liliane Rabatel du laboratoire IRAA.
OBJECTIFS
Un nouveau programme de recherche transversal de la MOM programmé sur deux ans qui démarre en septembre 2012. Proposé par des chercheurs de trois laboratoires de la MSH-MOM qui souhaitent promouvoir une vision transdisciplinaire du vote en tant que pratique politique particulière aux différentes sociétés qui composent le monde méditerranéen ancien, il associera des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers.
Il a aussi pour vocation d’être ouvert aux étudiants des établissements universitaires auxquels appartiennent les laboratoires concernés : la recherche sera ainsi étroitement liée à la formation des futurs chercheurs, étudiants en master et doctorants.
Le programme traitera des problématiques suivantes :
* Comment contribuer à redéfinir les notions de démocratie, de pouvoir du peuple et de peuple en général dans l’Antiquité à travers les différentes pratiques attestées de vote ?
* Comment définir l’espace politique de la cité à travers les cas grec, romain et gaulois ?
* Quels sont les liens entre le territoire de la cité, son organisation et la pratique du vote comme mise en application de la citoyenneté et, éventuellement, comme mode d’expression identitaire ?
* Quels sont, enfin, les éléments essentiels de différence et de ressemblance entre les différents cas étudiés et dans quelle mesure se sont-ils influencés ?
Cette réflexion transversale autour de l’étude approfondie des cas grec, romain et gaulois devrait nous conduire à mieux cerner les réalités politiques et administratives de ces trois régions centrales du monde antique, réalités dont nous percevons des échos à travers les questionnements contemporains sur les notions de peuple, de démocratie, de citoyenneté et d’identité.
MÉTHODES UTILISÉES
Pour répondre aux questions posées, ont été retenus quatre axes de recherche qui permettront d’aborder les différents sujets en croisant des approches historique, juridique et archéologique.
Axe I – Le vote en Grèce
Étudier la pratique du vote à Athènes et en Grèce conduit à s’interroger sur les raisons qui ont pu présider à différents modes d’expression, vote à mains levées ou vote secret au moyen des jetons de vote publics (psèphoi - photo 1), à l’équipement (dessin 2) qui leur était associé et à se demander quel rôle les lieux dans lesquels les corps assemblés se réunissaient purent jouer dans ces choix. Enfin, au-delà de la question de la répartition de l’attribution des charges politiques par l’élection ou le tirage au sort, il sera intéressant de tenter de comprendre pourquoi une pratique unique combinant le vote et le tirage au sort se développa en dehors du contexte strictement politique.
Axe 2 – Le vote dans le monde romain : l’Urbs comme modèle pour les colonies et les municipes ?
Le sens politique du vote romain, la composition sociologique du corps électoral romain, le personnel politique recruté par le vote après le passage de la République au Principat et enfin la notion d’espace politique de la cité seront au cœur de notre examen. Cette étude permettra aussi de reposer la question d’une éventuelle démocratie romaine.
Axe 3 – La réalité administrative du vote : l’inscription des citoyens sur les listes
C’est une histoire à la fois politique et administrative, celle de l’inscription des nouveaux citoyens dans les cadres qui leur permettaient d’exercer leur « métier de citoyen », qui sera envisagée ici.
Axe 4 – Le vote en Gaule
La question de l’espace politique de la cité, étudié dans le cadre de l’approche politique et archéologique du vote, permettra également de faire le point sur des hypothèses récentes concernant les pratiques et l’identification des espaces du vote en Gaule.
Quatre journées d’étude sont ainsi prévues ; elles alterneront avec dix séances de séminaires.
RÉSULTATS ATTENDUS
Sur le plan scientifique, le travail, mené sur des axes de recherche touchant l’interprétation des espaces civiques de la cité antique et associant différentes approches, permettra de fournir des éléments fiables pour connaître les éventuels points de contact et les différences entre les systèmes sociaux et politiques des mondes grec, romain et gaulois. En procédant ainsi, il serait finalement possible de disposer de nouveaux outils et de nouvelles compétences pour élargir l’enquête à d’autres civilisations et cultures du monde antique.
_
Sur le plan pédagogique, le premier résultat attendu concerne la possibilité de fournir de nouveaux éléments de réflexion sur le monde antique aux étudiants associés à ce programme de recherche. On se propose aussi de les amener à mieux comprendre et à mieux utiliser les principaux outils d’analyse permettant d’aborder des thématiques complexes.
CONCLUSION
En faisant émerger des éléments de résonances et de différenciations entre diverses sociétés du monde antique, on tentera de renouveler aussi bien les méthodes que les sujets à venir de ce champ d’étude. L’intérêt d’un tel programme repose aussi sur les échos éventuels entre les problématiques antiques et des questionnements plus contemporains sur les liens entre « vote et démocratie » et sur la notion politique de « peuple ». À terme, il est envisagé la publication d’un ouvrage rassemblant les communications des intervenants aux journées d’étude et aux séminaires.
Financé la première année par la MSH-Maison de l’Orient et de la Méditerranée, ce programme fera l’objet en 2013 d’une demande de financement dans le cadre des projets trilatéraux de la Villa Vigoni, puis, au terme de cette première phase, sera à la base d’une proposition de soumission pour un projet d’ANR franco-allemand.
BIBLIOGRAPHIE
* Borlenghi A., Il campus : organizzazione e funzione di uno spazio pubblico in età romana. Le testimonianze in Italia e nelle Province occidentali, Quasar edizioni, Rome 2011
* Hollard V., Le rituel du vote, Paris, CNRS éditions, 2010
* Moretti, J.-Ch., Théâtre et société dans la Grèce antique, Le Livre de Poche, Références, Paris, nouvelle éd.2011
* Moretti, J.-Ch., « Klèrôtèria trouvés à Délos », BCH, 125 (2001), p. 133-143
* Rabatel L., Les cours de justice à Athènes (thèse en cours de publication)
Légendes images
* Photo 1 : jeton de vote (psèphos dèmosia) athénien, IVe s. av. J.-C. Musée de l’agora d’Athènes.
* Dessin 2 : Restitution de l’équipement pour le vote à Athènes, au Ve s. av. J.-C., in BOEGEHOLD A. L., CAMP J. M. K., CROSBY M., LANG M. L., The Athenian Agora XXVIII, The Lawcourts at Athens, sites, buildings, equipment, procedure, and testimonia, 1995, p. 29 (dessin de P. Langmuir).
* Photographie 3 : Denier en argent, 113/112 av. J.-C., représentant le pont des suffrages (pons suffragiorum).
date publi 25/10/2012
Séminaires 2012-2013
Cycle annuel de séminaires du thème ouverts à tous.
Théories sur la vision, rythmes de la lumière et symbolique des couleurs
dans l’Antiquité tardive et le monde médiéval
Dans le cadre du thème commun de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée consacré aux couleurs, nous proposons cette année d’envisager l’héritage et les évolutions de l’emploi des couleurs dans l’Antiquité tardive et le monde médiéval, en particulier sur le plan symbolique dans l’élaboration de l’image.
L’image (phantasia / imago) est comprise comme un processus de (re)présentation mis en œuvre dans les textes littéraires, mais aussi dans les mosaïques, les peintures, les sculptures, les vitraux ou encore les textiles. Autant de supports qui permettent à l’image de se construire selon des codes esthétiques souvent issus de l’Antiquité, mais remodelés, remotivés ou détournés en fonction du contexte historique et culturel, mais également des intentions de l’artiste.
Ces codes, chargeant l’image d’une sémiotique sans cesse renouvelée de l’Antiquité au Moyen Âge, guident la mise en forme de la (re)présentation, au gré des jeux de lumière, sa vision et son interprétation. L’objectif des deux journées d’étude sera donc d’appréhender les couleurs comme un composant essentiel et protéïforme dans la construction dynamique d’un univers artistique qui acquiert une identité propre au cours de la période médiévale.
Publication prévue pour le printemps 2014 (textes à rendre le 14 juillet 2013)
Affiche (.pdf)
Ce cycle s’organise en deux volets, avec les thématiques suivantes :
I - Mythologies de l’Antiquité colorée et symbolique des couleurs
mercredi 12 décembre 2012 - de 15h à 18h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
Figures "mythologiques" bibliques et pierres de couleur
Par A. CANELLIS (Saint-Etienne, HiSoMA)
La couleur de la métamotphose : représentations et fonctions de la couleur chez Ovide et dans l’Ovide moralisé du XIVème siècle
M. ROMAGGI (Lyon 2, CIHAM)
Apollon et Hyacinthe ou le pourpre et le cri : les couleurs du son dans la littérature médiévale
Par J.-M. FRITZ (Université de Bourgogne)
II - Rythmes de la lumière et jeux des couleurs dans les arts médiévaux, entre Orient et Occident
mercredi 10 avril 2013 - de 9h30 à 17h - salle Reinach - MOM - 7 rue Raulin - Lyon 7e
* 10h-10h15 : Introduction
* 10h15-11h : Les couleurs dans les descriptions de "tableaux" de la littérature byzantine
Par C. GIROS (Lyon 2)
* 11h-11h45 : L’exégèse visuelle chez Hildegarde de Bingen et et Hugues de Saint-Victor : théorie et pratiques
Par C. GIRAUD (Nancy 2, IUF)
*11h45-12h30 : Les représentations colorées de Jean-Baptiste dans l’iconographie médiévale
Par V. BOUCHON, Laboratoire CIHAM - Université Lumière Lyon 2
* 12h30-14h : Pause déjeuner
* 14h-14h45 : Eclairage artificiel et verres colorés dans les édifices religieux en Egypte et au Proche-Orient
Par J. BONNERIC, IFPO, Université Lumière Lyon 2
* 14h45-15h30 : Rythmes de la lumière dans les édifices religieux clunisiens
Par N. REVEYRON, laboratoire Archéométrie et Archéologie
*15h30-16h15 : La mosaïque de Germiny-des-Prés : vision de l’invisible entre antiquité païenne et christianisme médiéval
Par A. DOUSTALY, EHESS / GAHOM
|
- autre art
-
A la Une
-
Chargé(e) de ressources documentaires
-
Salon de la valorisation en sciences humaines et sociales
-
Communiqué de Presse Truelles & Pixels
-
Journées nationales de l’Archéologie
-
Publications de la MOM - Nouveautés
-
Prix archéologique international Pierre Mercier
-
Du côté de la bibliothèque
-
Le port d’Ostie
-
A voir ailleurs...
-
La MOM
-
Laboratoires
-
Recherche MOM
-
Ressources en ligne
-
Bibliothèque
-
Formations
-
Plateformes CNRS
-
Appui à la recherche
-
Rubriques pratiques
-
Mentions légales
-
Coordonnées et accès
-
Extranet de la MOM
-
Nouveaux entrants
-
Disponibilité des ressources
-
Listes de diffusion de la MOM
-
Disponibilité des salles
-
Agenda du mois
|